Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ».
Qui est Médée ? Que nous dit-elle de notre temps ? De notre histoire ?
Durant près de trente ans, la figure de celle qui gagne sa liberté par la liquidation de tous les liens familiaux a hanté Heiner Müller. Il écrit alors Rivage à l’abandon, Matériau-Médée, Paysage avec Argonautes.
Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ». Autrement dit une matière compacte, un phénomène de gravitation, ou encore un récit d’événements et d’expériences d’un présent qui renferme des siècles. Alors, les années de plomb hantaient l’Allemagne, mais aujourd’hui les questions qu’elles contenaient aussi et qui sont relatives au néocolonialisme, à la prospérité mal acquise et à l’oppression des femmes, se posent avec une acuité renouvelée.
Aux côtés de Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée et Catherine Rankl – compagnons de route pour la création de Richard III – Matthias Langhoff compose une galerie à plusieurs entrées, une exposition de combattants dans des temps obscurs. Parce que plus que jamais, le monde a besoin de ces textes, anciens et nouveaux, qui savent rester en mouvement entre le passé et le présent.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.