Marcial Di Fonzo Bo est un acteur et metteur en scène argentin.
Il s'installe définitivement à Paris en 1987. Il assiste Alfredo Arias et le groupe TSE pour plusieurs spectacles.
En 1991, il rejoint l'École du Théâtre national de Bretagne où il suit les cours de Christian Colin, Didier-Georges Gabily et fait la rencontre de Claude Régy, avec lequel il joue en 1993 Paroles du Sage puis La Terrible voix de Satan de Grégory Motton et Quelqu'un va venir de Jon Fosse.
En 1994, il crée avec la première promotion de l'Ecole du TNB, la compagnie des Lucioles avec qui il met en scène Et ce fut, Le Cabaret Lucioles parallèlement à divers ateliers menés dans les écoles, les prisons et les banlieues.
Il interprète Richard III de Shakespeare (Festival d'Avignon, 1995), mise en scène de Matthias Langhoff, qui lui vaut le Prix d'interprétation de la critique théâtrale de Barcelone et le Prix de la révélation du Syndicat national de la Critique théâtrale en France. C'est encore avec Matthias Langhoff qu'il joue Île du Salut - Rapport 55 sur la colonie pénitentiaire de Franz Kafka en 1997, L'Inspecteur général de Gogol en 1999, Borges de Rodrigo García en 2002, Muñequita ou jurons de mourir avec gloire d'Alejandro Tantanian en 2003, L'Enfant prolétaire d'Osvaldo Lamborghini en 2004. Le Syndicat national de la critique le consacre cette fois-ci, meilleur acteur de l'année.
Il a également joué dans les mises en scène de Christian Colin, François Wastiaux (I Parapazzi, Festival d'Avignon, 1998), Bérangère Bonvoisin, Olivier Py (L'Apocalypse joyeuse, Festival d'Avignon, 2000), Jean-Baptiste Sastre, François Berreur (Prometeo, Festival d'Avignon, 2002), Rodrigo Garcia (Je crois que vous m'avez mal compris, Festival d'Avignon, 2002) et Philippe Minyana et Luc Bondy.
En 1998, il crée à Barcelone Copi, un portrait, spectacle repris en français au Théâtre national de Bretagne à Rennes et au Théâtre de la Ville à Paris avant de partir en tournée en Amérique du Sud (1999-2000).
Comme metteur en scène, il monte en 2001 Eva Perón de Copi au Chili, suivi d'une tournée en France, en Espagne et en Amérique du Sud ; en 2002 L'Excès-l'usine de Leslie Kaplan avec l'Orchestre national de Bretagne sur une partition de Heiner Goebbels, Surragate Cities. En 2003, Œdipe et Sang de Lars Norén et La Tour de la Défense de Copi en 2005.
À l'Opéra, il participe comme récitant dans Le Roi David d'Arthur Honegger et Egmont de Beethoven et en 2005, il met en scène La Grotta di Trofonio d'Antonio Salieri à l'Opéra de Lausanne.
En avril 2009, il participe comme acteur-récitant dans Hector Berlioz : Episode de la vie d'un artiste (avec la Symphonie fantastique et Lélio ou le Retour à la vie d'Hector Berlioz) par l'Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe et une mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, suivi d'une tournée en Argentine, Uruguay et au Brésil.
1993 : Paroles du sage d’Henri Meschonnic d’après L’Ecclésiaste, mise en scène Claude Régy, Théâtre National de Bretagne
1994 : La Terrible Voix de Satan de Gregory Motton, mise en scène Claude Régy, Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis
1994 : Peaux d’ours d’Henri Calet, mise en scène Christian Colin
1995 : Richard III de William Shakespeare, mise en scène Matthias Langhoff, Festival d'Avignon, Théâtre Gérard Philipe , Théâtre national de Bretagne
1996 : Ile du salut – Rapport 55 sur la colonie pénitentiaire de Franz Kafka, mise en scène Matthias Langhoff, Théâtre de la Ville, TNP Villeurbanne, Théâtre des Treize Vents
1997 : A propos de Rose Minarsky de Louis Wolfson, mise en scène Alain Neddam
1997 : Et ce fut…, mise en scène Pierre Maillet et Marcial Di Fonzo Bo
1997 : Bouts d'essais de Raymond Depardon, lecture Festival d'Avignon
1998 : Le Poisson des grands fonds de Marieluise Fleisser, mise en scène Bérangère Bonvoisin, Théâtre national de la Colline
1998 : I Parappazzi d’Yves Pagès, mise en scène François Wastiaux, Festival d'Avignon, Théâtre Gérard Philipe
1999 : Copi, un portait d'après Loretta Strong, Eva Peron, La nuit de Madame Lucienne et Rio de la Plata de Copi, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Élise Vigier, Théâtre national de Bretagne, Théâtre de la Ville
1999 : L’Inspecteur général de Nikolaï Gogol, mise scène Matthias Langhoff
1999 : Quelqu’un va venir de Jon Fosse, mise en scène Claude Régy, Théâtre des Amandiers
2000 : L’Apocalypse joyeuse, d'Olivier Py, mise en scène de l'auteur, Festival d'Avignon
2001 : Tamerlan le grand de Christopher Marlowe, mise en scène Jean-Baptiste Sastre, Théâtre national de Chaillot
2002 : Borges de Rodrigo Garcia, mise en scène Matthias Langhoff
2002 : Je crois que vous m’avez mal compris de Rodrigo Garcia, mise en scène de l'auteur, Festival d'Avignon
2002 : Lettre à un gouverneur de William Ospina, lecture Festival d'Avignon
2003 : Muñequita ou jurons de mourir avec gloire d’Alejandro Tantanian, mise en scène Matthias Langhoff. Prix du meilleur acteur par le Syndicat de la Critique.
2002 : Prometeo de Rodrigo García, mise en scène François Berreur, Festival d'Avignon
2003 : Le Couloir de Philippe Minyana, mise en scène Frédéric Maragnani et Philippe Minyana
2003 : Les Ordures, la ville et la mort de Rainer Werner Fassbinder, mise en scène Pierre Maillet, Théâtre de la Bastille
2004 : Orphée 3-Pier Paolo Pasolini/Eugénio de Andrade, Théâtre de l'Aquarium
2004 : Prologue et Le Couloir de Philippe Minyana, mise en scène Frédéric Maragnani et Philippe Minyana, Théâtre Ouvert
2004 : Le Psychanalyste de Leslie Kaplan, lecture Festival d'Avignon
2004 : Borges/Muñequita de Rodrigo Garcia et Alejandro Tantanian, mise en scène Matthias Langhoff, Théâtre des Amandiers
2004 : L’Enfant prolétaire d’Osvaldo Lamborghini, mise en scène Matthias Langhoff
2005 : La Tour de la Défense de Copi, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, MC93 Bobigny
2005 : Viol de Botho Strauss, mise en scène Luc Bondy, Odéon-Théâtre de l'Europe
2006 : La Tour de la Défense de Copi, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, Festival d'Avignon, MC93 Bobigny
2006 : Loretta Strong de Copi, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Festival d'Avignon, Théâtre de la Ville
2006 : Eva Peron de Copi, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, Festival d'Avignon, Théâtre de la Bastille
2008 : La Estupidez (La Connerie) de Rafael Spregelburd, mise en scène avec Élise Vigier, Théâtre national de Chaillot
2009 : Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo, mise en scène Christophe Honoré, Festival d'Avignon
2009 : La Paranoïa de Rafael Spregelburd, mise en scène avec Élise Vigier, Théâtre national de Chaillot
1999 : Copi, un portait d'après Loretta Strong, Eva Peron, La nuit de Madame Lucienne et Rio de la Plata de Copi, mise en scène avec Pierre Maillet, Élise Vigier, par le Théâtre des Lucioles, Théâtre national de Bretagne, Théâtre de la Ville
2001 : Eva Peron de Copi avec la collaboration de Bruno Geslin
2002 : L’Excès-l’usine de Leslie Kaplan
2005 : Œdipe de Sophocle, Sénèque, prologue de Leslie Kaplan
2005 : La Grotta di Trofonio opéra d’Antonio Salieri, direction musicale Christophe Rousset, Opéra de Lausanne
2005 : Sang de Lars Norén
2005 : La Tour de la Défense de Copi, MC93 Bobigny
2006 : Eva Peron de Copi, Théâtre de la Bastille
2006 : Les poulets n’ont pas de chaises d'après des dessins de Copi, mise en scène avec Élise Vigier
2006 : Loretta Strong et Le Frigo de Copi, mise en scène avec Élise Vigier
2007 : La Tour de la Défense en version catalane au Theatre Liure Barcelone
2008 : La Estupidez (La Connerie) de Rafael Spregelburd, mise en scène avec Élise Vigier, Théâtre national de Chaillot
2008 : Les Métamorphoses La Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana, d’après Ovide, Comédie-Française au Théâtre de Gennevilliers
2009 : La Paranoïa de Rafael Spregelburd, mise en scène avec Élise Vigier, Théâtre national de Chaillot
2009 : La Panique de Rafael Spregelburd, mise en scène avec Pierre Maillet, avec l'École du Théâtre des Teintureries de Lausanne, Théâtre de la Bastille
2010 : Rosa la rouge de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo, Théâtre du Rond-Point
2010 : La Mère de Florian Zeller, Théâtre de Paris, nomination Molière 2011 du meilleur mettteur en scène
Théâtre de la Bastille, Paris
Héritant d’un appartement mystérieux à Buenos Aires, Marcial Di Fonzo Bo mène une enquête fascinante peuplée de fantômes, celui d’un compositeur juif disparu à Paris dans les années 40 et celui d’un musicien, dissident politique sous la dictature argentine.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dolorosa, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, se présente comme une variation des Trois Sœurs. On y retrouve les thèmes à Tchekhov : la désillusion, les rêves inassouvis, l’ennui. À la seule différence que l’autrice Rebekka Kricheldorf installe ses personnages dans la société contemporaine.
Marigny, Paris
Dans une Milonga, haut lieu de pratique du tango, les argentins Marcial Di Fonzo Bo et Santiago Amigorena convoquent les fantômes de leur pays natal. La musique de Philippe Cohen Solal (Gotan Project) enveloppe les couples de danseurs qui se lancent dans des duos éclatants.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Sur le berceau de Raoul né à El Tránsito au Salvador, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, qui lui donne le goût des costumes. Mais la couture, c’est Paris… La fée n°2 y apparaît, sous les traits d’un certain Copi. À l’Opéra, la fée n°3, c’est Rudolf Noureev. Au Théâtre Gérard Philipe, la fée n°4, Stanislas Nordey, fait passer Raoul des coulisses à la scène. Raoul s’est toujours cherché et il s’est toujours trouvé. Il a appris la langue de Molière en apprenant tout Molière. La fée n°5, Marcial Di Fonzo Bo, le met en scène et en lumière.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ».
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dans une Milonga, haut lieu de pratique du tango, les argentins Marcial Di Fonzo Bo et Santiago Amigorena convoquent les fantômes de leur pays natal. La musique de Philippe Cohen Solal (Gotan Project) enveloppe les couples de danseurs qui se lancent dans des duos éclatants.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Ce spectacle, conçu comme une performance entre théâtre, chant, poésie, audiovisuel et culture culinaire… évoque un fait réel et historique qu’est la prise de Kaboul par les Talibans et l’évacuation en urgence des personnes en danger. Un événement qui a marqué durablement les esprits occidentaux, et dans leurs chairs et leurs cœurs les hommes et les femmes qui ont dû quitter leur pays et leurs proches.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ».
Petit Saint-Martin, Paris
Catherine Hiegel interprète avec une précision parfaite et une ironie mordante ces règles de savoir-vivre énoncées par le truchement de la belle langue de Jean-Luc Lagarce. Un chef-d’œuvre littéraire servi par une interprétation et une mise en scène des plus fines. A voir absolument.
Petit Saint-Martin, Paris
En piste : une chanteuse de music-hall sur le retour révèle face au public ses aventures de tournées. Se produisant le plus souvent dans des salles des fêtes avec ses deux Boys, elle entretiendra l’illusion d’un grand spectacle pour ne pas laisser mourir ses rêves.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Marcial Di Fonzo Bo remonte l’une des pièces emblématiques de Matthias Langhoff de la fin du XXème siècle. Un spectacle évènement. A partir de 15 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Librement inspirés d’interviews et d’essais, Elise Vigier donne vie au romancier Baldwin et au photographe Avedon pour des entretiens imaginaires. Avec Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly.