Catherine Hiegel interprète avec une précision parfaite et une ironie mordante ces règles de savoir-vivre énoncées par le truchement de la belle langue de Jean-Luc Lagarce. Un chef-d’œuvre littéraire servi par une interprétation et une mise en scène des plus fines. A voir absolument.
Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes, qui, chacun, appellent et doivent connaître une réponse.
Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence. Il s’agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l’importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d’évaluer la juste part qu’on leur accorde.
« Elle interprète seule un texte qui est un régal de drôlerie et de vacherie. » Le Monde
« Le résultat sur scène est étincelant (...) L'actrice est au sommet de son art. À ce niveau-là d'excellence, elle peut tout, et nous, on se régale » Télérama sortir TTTT
UNE TRES BONNE COMEDIENNE EGAREE DANS UN MAUVAIS SPECTACLE ! « Les règles du savoir vivre » est un spectacle destiné aux bobos parisiens : ceux qui viennent en vélo, raillent entre intellectuels les « sans dents » C’est un spectacle à moitié lu : le texte est collé sur la première des trois tables qui ne servent à rien. Et c’est toujours navrant de voir un comédien qui lit … Là certaines parties sont lues et quand l’artiste lit, on perd son regard et c’est dommage, car une partie de son message passe aussi par les yeux… Outre le second degré et « l’entre soi » d’un propos, qui, mal perçu, risque de passer pour du racisme, anti pauvres,la mise en scène est navrante. Elle se résume à trois grandes tables avancées et reculées à certains moments ! Pourquoi ? Faut-il dire que j’ai un immense respect pour Madame Hiegel que j’ai vu jouer souvent, et toujours avec plaisir, et que je la sais au zénith de son art, mais par principe, le comédien, est aux ordres du metteur en scène. Et certains jours, malgré tout son talent, il ne peut pas tout sauver non plus.
UNE TRES BONNE COMEDIENNE EGAREE DANS UN MAUVAIS SPECTACLE ! « Les règles du savoir vivre » est un spectacle destiné aux bobos parisiens : ceux qui viennent en vélo et raillent entre intellectuels les « sans dents » pour qui cet ensemble de règles a été rédigé, car eux bien sur , s’en affranchissent. C’est un spectacle à moitié lu : le texte est collé sur la première des trois tables qui ne servent à rien. Et c’est toujours navrant de voir un comédien qui lit, car on perd son regard car une partie de son message passe aussi par les yeux… Outre le second degré discutable et « l’entre soi » d’un propos, qui, mal perçu, risque de passer pour du racisme anti pauvre, la mise en scène est navrante. Elle se résume à trois grandes tables avancées et reculées à certains moments ! Pourquoi ? Guess ! C’est sûr, il doit y avoir là, un message subliminal qui m’a échappé… Sur les 80 projecteurs présents 8 ou 10 sont utilisés : en blanc uniquement (ça doit être une volonté artistique) A deux moments une sorte de bouillie musicale vient perturber le texte sans qu’il n’y ait aucune raison à cela, bref par moments on a un peu honte d’être complice de cette mascarade pour esthètes en mal de combats … Faut-il dire que j’ai un immense respect pour Madame Hiegel que j’ai vu jouer souvent, et toujours avec plaisir, mais le comédien, reste aux ordres du metteur en scène. Et certains jours, malgré tout son talent, il ne peut pas tout sauver non plus.
Un très grand moment de théâtre, Catherine Hiegel est d'une simplicité impériale face à ce texte certe très drôle mais qui me semble redoutable à appréhender. Pas d'hésitation, il faut la voir dominer ce texte et notre plaisir de spectateur et doublement comblé.
En 1h chrono la grande Catherine H nous livre un condensé de son talent à travers ce texte incisif et jubilatoire. Un merveilleux moment
Pour 27 Notes
UNE TRES BONNE COMEDIENNE EGAREE DANS UN MAUVAIS SPECTACLE ! « Les règles du savoir vivre » est un spectacle destiné aux bobos parisiens : ceux qui viennent en vélo, raillent entre intellectuels les « sans dents » C’est un spectacle à moitié lu : le texte est collé sur la première des trois tables qui ne servent à rien. Et c’est toujours navrant de voir un comédien qui lit … Là certaines parties sont lues et quand l’artiste lit, on perd son regard et c’est dommage, car une partie de son message passe aussi par les yeux… Outre le second degré et « l’entre soi » d’un propos, qui, mal perçu, risque de passer pour du racisme, anti pauvres,la mise en scène est navrante. Elle se résume à trois grandes tables avancées et reculées à certains moments ! Pourquoi ? Faut-il dire que j’ai un immense respect pour Madame Hiegel que j’ai vu jouer souvent, et toujours avec plaisir, et que je la sais au zénith de son art, mais par principe, le comédien, est aux ordres du metteur en scène. Et certains jours, malgré tout son talent, il ne peut pas tout sauver non plus.
UNE TRES BONNE COMEDIENNE EGAREE DANS UN MAUVAIS SPECTACLE ! « Les règles du savoir vivre » est un spectacle destiné aux bobos parisiens : ceux qui viennent en vélo et raillent entre intellectuels les « sans dents » pour qui cet ensemble de règles a été rédigé, car eux bien sur , s’en affranchissent. C’est un spectacle à moitié lu : le texte est collé sur la première des trois tables qui ne servent à rien. Et c’est toujours navrant de voir un comédien qui lit, car on perd son regard car une partie de son message passe aussi par les yeux… Outre le second degré discutable et « l’entre soi » d’un propos, qui, mal perçu, risque de passer pour du racisme anti pauvre, la mise en scène est navrante. Elle se résume à trois grandes tables avancées et reculées à certains moments ! Pourquoi ? Guess ! C’est sûr, il doit y avoir là, un message subliminal qui m’a échappé… Sur les 80 projecteurs présents 8 ou 10 sont utilisés : en blanc uniquement (ça doit être une volonté artistique) A deux moments une sorte de bouillie musicale vient perturber le texte sans qu’il n’y ait aucune raison à cela, bref par moments on a un peu honte d’être complice de cette mascarade pour esthètes en mal de combats … Faut-il dire que j’ai un immense respect pour Madame Hiegel que j’ai vu jouer souvent, et toujours avec plaisir, mais le comédien, reste aux ordres du metteur en scène. Et certains jours, malgré tout son talent, il ne peut pas tout sauver non plus.
Un très grand moment de théâtre, Catherine Hiegel est d'une simplicité impériale face à ce texte certe très drôle mais qui me semble redoutable à appréhender. Pas d'hésitation, il faut la voir dominer ce texte et notre plaisir de spectateur et doublement comblé.
En 1h chrono la grande Catherine H nous livre un condensé de son talent à travers ce texte incisif et jubilatoire. Un merveilleux moment
Excellent moment passé, texte savoureux, interprétation magistrale de Mme HIEGEL... Un pur délice !!!
Fin, drôle et superbement joué!
une heure de plaisir avec une actrice au top
Un jeu d'acteur sympa, un texte avec quelques traits d'humour mais sans aucune profondeur et qui s'enferme dans de nombreux clichés. Bref, une pièce qui s'oublie dans l'heure.
Une fois qu'on est "rentré" dans la pièce, on se laisse porter par l'humour et le talent de Catherine Hiégel qui parvient à jouer sur toute une gamme de sentiments. Pièce et surtout interprétation réussies !
Plerin d'ironie, on rit. Une actrice exceptionnelle
Encore ue fois Catherine HIEGEL nous donne une preuve de son immense talent et nous enchante. Un très agréable moment à passer en sa compagnie.
Jeu exceptionnel
talentueux ! un texte excellent porté par une C Hiegel au top de son talent. C'était trop court. Pas une minute d'ennui ! Je recommande ++ LB
Les vieux et moins vieux lecteurs du Figaro riront à gorge déployée pour bien montrer qu'ils ont du recul sur la société dans laquelle ils évoluent sans trop de difficultés. Mais le cynisme du texte ne crée pas vraiment de réflexion, encore moins de solutions à nos problèmes sociétaux. Interprétation pourtant inspirée, bravo. Et mise en scène épurée, efficace.
Un bon spectacle, une mise en scène minimaliste, un humour subtil !
17, rue René Boulanger 75010 Paris