Après avoir suivi les cours de Raymond Girard et de Jacques Charon, Catherine Hiegel est reçue en 1968 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle parfait sa formation de comédienne dans les classes de Jean Marchat et de Lise Delamare.
L’année suivante, elle intègre la Comédie-Française où elle excelle dans les répertoires classique et contemporain. Elle en devient Sociétaire en 1976. Après sa mise à la retraite, elle est nommée Sociétaire honoraire en 2010. Au cours de sa carrière à la Comédie-Française, elle joue de grands rôles du répertoire classique et contemporain. Elle est plusieurs fois nommée aux Molières, notamment en 2007 comme meilleur second rôle pour son interprétation de Marthe dans Le Retour au désert. En 2005, elle reçoit le prix du Syndicat de la critique comme meilleure comédienne pour J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne. Catherine Hiegel a quitté la troupe le 31 décembre 2009.
En 2011, elle obtient le Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation dans La Mère de Florian Zeller.
Catherine Hiegel signe également plusieurs mises en scène dont celle du Bourgeois gentilhomme de Molière, en 2011 et 2012.
Au cinéma, elle joue notamment dans La Vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez, dans les films de Josiane Balasko comme Ma vie est un enfer, Gazon maudit, ou encore Cliente. Elle a tourné avec Bertrand Blier dans Les Côtelettes et dans les films de Jean-Jacques Zilbermann, Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes ainsi que L’homme est une femme comme les autres.
Dernièrement, au théâtre, elle joue dans Les Règles du savoir vivre dans la société moderne, et dans Music-hall, deux pièces de Jean-Luc Lagarce, mises en scène par Marcial di FonzoBo.
Photo : © Christophe Vootz
Petit Saint-Martin, Paris
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Espace 1789, Saint-Ouen
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Le Centquatre (104), Paris
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Petit Saint-Martin, Paris
Catherine Hiegel interprète avec une précision parfaite et une ironie mordante ces règles de savoir-vivre énoncées par le truchement de la belle langue de Jean-Luc Lagarce. Un chef-d’œuvre littéraire servi par une interprétation et une mise en scène des plus fines. A voir absolument.
Petit Saint-Martin, Paris
En piste : une chanteuse de music-hall sur le retour révèle face au public ses aventures de tournées. Se produisant le plus souvent dans des salles des fêtes avec ses deux Boys, elle entretiendra l’illusion d’un grand spectacle pour ne pas laisser mourir ses rêves.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Alain Françon met en scène la pièce à l'humour ravageur de Thomas Bernhard, avec une distribution au sommet : Catherine Hiegel, André Marcon et Noémie Lvovsky.
Petit Saint-Martin, Paris
Catherine Hiegel interprète avec une précision parfaite et une ironie mordante ces règles de savoir-vivre énoncées par le truchement de la belle langue de Jean-Luc Lagarce. Un chef-d’œuvre littéraire servi par une interprétation et une mise en scène des plus fines. A voir absolument.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec