Alain Françon met en scène la pièce à l'humour ravageur de Thomas Bernhard, avec une distribution au sommet : Catherine Hiegel, André Marcon et Noémie Lvovsky.
Parfois, on s’attend au pire, mais on a tort, car c’est bien pire encore qui arrive. Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice.
La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans faille. Chaque année, il célèbre cet anniversaire comme il se doit entraînant sa soeur Vera dans un duo d’amour-haine hallucinant. Tout est prêt, l’uniforme, les accessoires, le repas…
Cette grande plongée orgiaque dans le passé pourrait donner lieu à un bonheur idyllique, sans la présence de sa seconde soeur, Clara, qui les observe, enfermée dans son silence paralysé.
Que l’on n’attende ni retenue ni mesure dans cette pièce traversée de bout en bout par un humour ravageur. Plongée en apnée dans les recoins les plus nauséabonds de la bonne conscience et de l’hypocrisie d’une société toujours travaillée par ses vieux démons.
« Un jeu d’acteurs au sommet » L’Humanité
« Le trio infernal fait merveille […] Horrifique et drôle » Les Echos
« Atrocement drôle » Le Canard enchaîné
« L’exercice d’équilibriste sur le plateau est époustouflant.» Les inrockuptibles
« Brillamment réussi. » Théatral Magazine
L'humour grinçant mais roboratif de Thomas Bernard, un texte difficile admirablement servi par les acteurs et par la sobriété de la scénographie. particulièrement utile par les temps qui courent…
De très grands comédiens avec une mention spéciale pour Catherine Hiegel Le texte de Thomas Bernhard comme toujours glaçant et cynique mais tellement juste Mise en scène sobre volontaire pour donner toute sa force au texte Du grand théâtre ; ceux qui veulent du confort et du réconfort à éviter …
Une comédie très noire brillamment écrite et interprété par 3 comédiens au sommet! On en sort avec une réflexion cynique sur notre époque: Thomas Bernhard nous assène que celle d'avant résonne diaboliquement avec le contexte actuel. Si vous n'avez pas peur d'être malmenés avec brio par le talent de l'auteur, je recommande cette pièce atypique qui ne vous laissera pas indemne!
Formidable la mise en scène les acteurs le texte ....
Pour 21 Notes
L'humour grinçant mais roboratif de Thomas Bernard, un texte difficile admirablement servi par les acteurs et par la sobriété de la scénographie. particulièrement utile par les temps qui courent…
De très grands comédiens avec une mention spéciale pour Catherine Hiegel Le texte de Thomas Bernhard comme toujours glaçant et cynique mais tellement juste Mise en scène sobre volontaire pour donner toute sa force au texte Du grand théâtre ; ceux qui veulent du confort et du réconfort à éviter …
Une comédie très noire brillamment écrite et interprété par 3 comédiens au sommet! On en sort avec une réflexion cynique sur notre époque: Thomas Bernhard nous assène que celle d'avant résonne diaboliquement avec le contexte actuel. Si vous n'avez pas peur d'être malmenés avec brio par le talent de l'auteur, je recommande cette pièce atypique qui ne vous laissera pas indemne!
Formidable la mise en scène les acteurs le texte ....
De fort bons acteurs et une critique originale des nostalgiques du nazisme. L'accent aurait pu être accentué sur le ridicule, voire le monstrueux, de ces personnages.
Une pièce certes remarquablement jouée mais qui tourne en rond sur les mêmes motifs pendant 2 heures. Le texte est lassant, la mise en scène ennuyeuse, le cynisme convenu et redondant.
Les éloges de la critique sont méritées autant pour la prestation des acteurs que la mise en scène et les pièces de Thomas Bernhard devraient être plus souvent jouées sur les scènes parisiennes !
Pièce desservie par une mise en scène peu inventive et des dialogues dits sur toujours le même ton, trop souvent déclaratif, paroles trop vite enchaînées qui atténuent les effets humoristiques d'un discours cynique qui ne manque pas d'intérêt, mais amoindri. Impression désagréable d'un but trop didactique qui gâche le plaisir. Dommage! car les acteurs, le sujet de la pièce et ses dialogues, son actualité ne pouvaient que me plaire.
Du grand théâtre grâce au jeu d'acteurs remarquables...féroce , humour décapant et pourtant. ..
C’est d’une féroce actualité, même si la pièce de Thomas Bernhard date de 1979. Le jeu des acteurs est extraordinaire, c’est une véritable performance, il faut y courir.
Nous étions deux ... l'un est parti avant la fin, l'autre est restée. le sujet était intéressant, mais la mise en scène nous a heurté, déçus ... le jeux des acteurs ne nous a pas convaincu. C'était oppressant, le temps nous a semblé long. On a l'impression qu'ils sont passé à côté de l'essentiel. cette pièce devait dénoncer l'impunité dans laquelle certains nazi ont pu vivre après la guerre, progresser dans la société après avoir fait profil bas une dizaine d'année après la défaite allemande ... ce texte devait dénoncer cette absence de repentir, et leur peur quand la chasse aux sorcières ont repris dans les années 70 quand la justice s'est de nouveau intéressée aux bourreaux nazis après tant d'années de cécité ... on ne ressent pas cela dans la pièce. Mais pas du tout. Faites vous votre propre avis, mais nous ne la conseillons pas.
Acteurs médiocres. Diction de catherine Huegel peu audible. Texte prétentieux. Sujet non crédible et pas drôle. Le temps est long. La salle est mal chauffée. A eviter
Tspectacle très fort et interprétation mzgistrale
Un jeu d’acteurs exceptionnel pour cette pièce glaçante. On ne peut s’empêcher de penser aux montées actuelles des intolérances en souhaitant que l’histoire ne se répète pas !
Excellent !bouleversant ! A recommander absolument
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris