André Marcon a notamment travaillé au théâtre avec Bernard Sobel dans La Ville de Paul Claudel et Tartuffe de Molière, avec Jean-Pierre Vincent dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, avec Roger Planchon dans No Man’s Land de Harold Pinter, Dom Juan de Molière et Andromaque de Racine, également avec Georges Lavaudant dans Baal de Bertolt Brecht – Prix du meilleur comédien de l’année décerné par le Syndicat de la critique, Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès, La Tempête de Shakespeare.
Il a aussi travaillé avec Klaus Michael Grüber dans La Mort de Danton de Georg Büchner, Peter Zadek dans Mesure pour mesure de Shakespeare, Jacques Lassalle dans L’heureux stratagème de Marivaux, Alain Françon dans La Waldstein de Jacques-Pierre Amette, Le Bruit de la Fureur d’après W. Faulkner, Visage de feu de Marius von Mayenburg, Skinner de Michel Deutch, Oncle Vania d’Anton Tchekhov, Bruno Bayen dans Faut-il choisir, faut-il rêver ?, Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite de Bruno Bayen, Espions et Célibataires d’Alan Bennett, Michelle Marquais dans Transat de Madeleine Laïck, D’honorables canailles de Grégoire Csiky, Valère Novarina dans Je suis, L’Origine rouge, Le Monologue d’Adramelech, Le Discours aux Animaux, L’inquiétude, Jean-Louis Benoît dans La Parisienne de Henry Becque, François-Michel Pesenti dans Phèdre de Racine, Didier Bezace dans Le Colonel Oiseau de Hristo Boytchev, Luc Bondy dans Une Pièce espagnole de Yasmina Reza, Christophe Perton dans L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Frédéric Bélier-Garcia dans Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza, Marc Paquien dans La Ville de Martin Crimp, La Locandiera de Pirandello et Le Malade imaginaire de Molière avec Michel Dydim, Yasmina Reza dans Le Dieu du carnage et Comment vous racontez la partie.
Il a mis en scène et interprété Le Monologue d’Adramelech et Le Discours aux animaux de Valère Novarina. Il a reçu le prix du syndicat de la critique pour son interprétation de Baal et pour Discours aux animaux.
Il commence sa carrière au cinéma avec La Communion solennelle (René Féret), suivi de Pourquoi pas ! (Coline Serreau), Des Enfants gâtés (Bertrand Tavernier). Il travaille ensuite avec Michel Deville (Le Voyage en douce, 1980) et Alain Tanner (Une Flamme dans mon coeur, 1987, Requiem, 1998), Christine Pascal, (Zanzibar 1989), Edwin Baily (Faut-il aimer Mathilde ? 1993), Marion Vernoux (Personne ne m’aime 1994). Il travaille avec Jacques Rivette dans Jeanne la Pucelle (1994) et dans Haut Bas Fragile (1995) puis 36 vues du Pic Saint Loup (2009).
Il inspire aussi Olivier Assayas (Fin août, début septembre, Les destinées sentimentales, Carlos, après mai, 1998-2012), Bertrand Bonello (Le Pornographe, 2001) et retrouve Luc Bondy (Ne Fais pas si, ne fais pas ça !, 2004). Il enchaîne ensuite Voleur de vie (Yves Angelo, 1998), La Vie promise (Olivier Dahan, 2002), La Tourneuse de pages (Denis Dercourt, 2006), RAPT (Lucas Belvaux, 2009), Gare du Nord (Claire Simon, 2013), Peau d’ange (Vincent Perez, 2001), Les Brigades du tigre (Jérôme Cornuau, 2005), Le Père de mes enfants, L’Avenir (Mia Hansen-Love), De l’autre côté du périph (David Charhon, 2011), Les Garçons et Guillaume à table ! (Guillaume Gallienne, 2012), Marguerite (Xavier Giannoli, 2014), Au revoir là-haut (Albert Dupontel, 2016)…
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Marigny, Paris
À cinq ans, Jacob a un coup de foudre pour Céline Dion. Il l’imite à la perfection jusqu’à devenir elle. Dans une maison de repos, il rencontre Philippe, un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. Yasmina Reza présente une fantaisie au sens musical du terme sur l’identité ou la différence – comme on voudra.
La Colline (Théâtre National), Paris
À cinq ans, Jacob a un coup de foudre pour Céline Dion. Il l’imite à la perfection jusqu’à devenir elle. Dans une maison de repos, il rencontre Philippe, un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. Yasmina Reza présente une fantaisie au sens musical du terme sur l’identité ou la différence – comme on voudra.
La Scala Paris, Paris
Alain Françon met en scène la pièce de Beckett avec un talentueux duo de comédiens, Gilles Privat et André Marcon. Toute l'inventivité, la finesse et l'humour de ce texte millimétré se retrouvent sublimés. Un grand moment de théâtre à ne pas manquer.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Alain Françon met en scène la pièce à l'humour ravageur de Thomas Bernhard, avec une distribution au sommet : Catherine Hiegel, André Marcon et Noémie Lvovsky.
La Colline (Théâtre National), Paris
La dernière création de Yasmina Reza nous dit le chagrin et la joie d’une vie de théâtre, la froideur des lumières et des murs sans mémoire. C’est aussi un hymne aux obscurs qui ont cru en leur étoile, aux oubliés qui ont brillé pour quelques-uns. Avec André Marcon.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Alain Françon met en scène la pièce à l'humour ravageur de Thomas Bernhard, avec une distribution au sommet : Catherine Hiegel, André Marcon et Noémie Lvovsky.
La Colline (Théâtre National), Paris
La dernière création de Yasmina Reza nous dit le chagrin et la joie d’une vie de théâtre, la froideur des lumières et des murs sans mémoire. C’est aussi un hymne aux obscurs qui ont cru en leur étoile, aux oubliés qui ont brillé pour quelques-uns. Avec André Marcon.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Théâtre Déjazet, Paris
La Scala Paris, Paris