James Brown mettait des bigoudis

du 19 septembre au 15 octobre 2023
1h45

James Brown mettait des bigoudis

À cinq ans, Jacob a un coup de foudre pour Céline Dion. Il l’imite à la perfection jusqu’à devenir elle. Dans une maison de repos, il rencontre Philippe, un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. Yasmina Reza présente une fantaisie au sens musical du terme sur l’identité ou la différence – comme on voudra.

  • Le retour de Jacob Hutner

Il y a des personnages qui, laissés dans les pages des romans, ne demandent qu’à revivre. C’est le cas de Jacob Hutner que l’on a vu avec ses parents dans un chapitre d’Heureux les heureux de Yasmina Reza qui mélange avec son style singulier mélancolie et humour.

Dans James Brown mettait des bigoudis, Jacob est maintenant dans une maison de repos. Un établissement, on ne sait pas où, mais au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami, Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion ou voudrait être la chanteuse, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir.

On ne connait pas leur degré de déraison, ni même si déraison il y a. De quoi sommes-nous construits ? De qui sommes-nous faits ? On dit qu’aucun être humain ne se construit sans projection et sans modèle. La psychiatre à qui les parents Hutner ont confié leur fils ne cherche pas à ramener les patients à leur définition d’origine. Elle s’emploie à les harmoniser, les rendre aptes à assumer leur émancipation.

Après Anne-Marie la Beauté présenté en 2021 à La Colline, Yasmina Reza propose, avec cette création, une fantaisie au sens musical du terme sur l’identité ou la différence – comme on voudra.

  • La presse

« Du grand art ! » Elle

« Yasmina Reza propose une folie douce et joyeuse. » France Inter

« Une pièce pleine de drôlerie et de mélancolie. » Le Figaro

« Micha Lescot, irrésistible, drôle et touchant. » Les Echos

« Cinq comédiens hors norme. » Télérama

« Yamina Reza crée la surprise avec cette comédie des temps présents. » L'Œil d'Olivier

Sélection d’avis du public

Terne Par FRANCOIS G. - 6 octobre 2023 à 10h48

Le texte est plat, pas assez de brillant, de fantaisie, de percussion ; c'est plutôt laborieux ; mais la mise en scène est plaisante et les interventions musicales excellentes.

Agréable soirée Par VALERIE M. - 4 octobre 2023 à 08h28

Moment léger mais une déception avec des saynètes qui s'enchaînent mais qui peinent à donner une cohérence à la pièce et à nous embarquer.

Le 3 octobre 2023 à 00h53

Distribution magnifique,un texte très intéressant et drôle sur la différence ? Être ou ne pas être ? Un formidable moment...

Sidération. Par Catherine H. - 2 octobre 2023 à 12h10

C’est la déception. De petites scènettes parfois drôle s’enchaînent Des acteurs excellents sont perdus dans un immense décor vide. Comme le texte et le propos.

Synthèse des avis du public

2,0 / 5

Pour 5 Notes

0%
20%
0%
40%
40%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

2 5 5
Terne Par FRANCOIS G. (1 avis) - 6 octobre 2023 à 10h48

Le texte est plat, pas assez de brillant, de fantaisie, de percussion ; c'est plutôt laborieux ; mais la mise en scène est plaisante et les interventions musicales excellentes.

Agréable soirée Par VALERIE M. (17 avis) - 4 octobre 2023 à 08h28

Moment léger mais une déception avec des saynètes qui s'enchaînent mais qui peinent à donner une cohérence à la pièce et à nous embarquer.

Le 3 octobre 2023 à 00h53

Distribution magnifique,un texte très intéressant et drôle sur la différence ? Être ou ne pas être ? Un formidable moment...

Sidération. Par Catherine H. (7 avis) - 2 octobre 2023 à 12h10

C’est la déception. De petites scènettes parfois drôle s’enchaînent Des acteurs excellents sont perdus dans un immense décor vide. Comme le texte et le propos.

Déçue Le 22 septembre 2023 à 12h21

Je m'attendais à une pièce avec plus d'humour pour faire passer ces messages sur l'identité d'une façon plus légère. Mais là on n'est que dans la folie sans une vraie histoire qui tient debout.... Où est passé l'auteure de la pièce ART qui était beaucoup plus drole!!!

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 15 octobre 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 58%
Ici sont les dragons

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Racine carrée du verbe être

La Colline (Théâtre National)

Spectacle terminé depuis le dimanche 15 octobre 2023