Christèle Tual a suivi une formation de comédienne à l’école du Théâtre National de Strasbourg en 1995.
Elle a travaillé entre autres avec Jean-Marie Villégier, Joël Jouanneau, Elfriede Jelineck pour l’adaptation du roman Les amantes, Elisabeth Chailloux, Xavier Marchand, Mikaël Serre, Jean-François Sivadier...
Au cinéma, elle a notamment tourné sous la direction de Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Judith Godrèche, Yasmina Reza, Jean-Pierre Améris dans L’homme qui rit, Philippe Le Guay dans Floride, Thomas Lilti dans Les yeux bandés, Karine Albou dans Innocente, Sophie Marceau dans Parlez-moi d’amour.
Au théâtre, elle a joué sous la direction de Ludovic Lagarde, Jean-Francois Sivadier et Frédéric Bélier-Garcia. À Théâtre Ouvert, depuis 1996, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau (créations de textes de Jacques Serena, Louis-Charles Sirjacq, d’Elfriede Jelinek, Joël Jouanneau), Frédéric Bélier-Garcia (Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza), Frédéric Maragnani (Tout doit disparaître d’Éric Pessan, mis en espace au Festival d’Avignon 2011 pour les 40 ans de Théâtre Ouvert). Elle a également joué dans Un nid pour quoi faire d’Olivier Cadiot, Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein (créé au Festival d’Avignon en 2004), Fairy Queen d’Olivier Cadiot, Richard III de Peter Verhelst (créé au Festival d’Avignon en 2007), mises en scène Ludovic Lagarde.
En 2014, Ludovic Lagarde et Lionel Spycher mettent en scène Christèle Tual dans son premier texte, Le Regard du nageur.
Elle interprète Arsinoé dans Le Misanthrope sous la direction de Jean-François Sivadier. Elle joue dans L’Avare, créé en octobre 2014 par Ludovic Lagarde, actuellement en tournée (Odéon en juin 2018). Elle joue également dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène Mikael Serre, Comment vous raconter la partie, texte et mise en scène Yasmina Reza, Honneur à Notre Élue de Marie NDiaye, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia, L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly, mise en scène Chloé Dabert.
Elle travaille avec Chloé Brugnon sur le projet Ma vie avec John Wayne de Lise Martin, monologue créé à la Comédie de Reims en 2017.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Marigny, Paris
À cinq ans, Jacob a un coup de foudre pour Céline Dion. Il l’imite à la perfection jusqu’à devenir elle. Dans une maison de repos, il rencontre Philippe, un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. Yasmina Reza présente une fantaisie au sens musical du terme sur l’identité ou la différence – comme on voudra.
La Colline (Théâtre National), Paris
À cinq ans, Jacob a un coup de foudre pour Céline Dion. Il l’imite à la perfection jusqu’à devenir elle. Dans une maison de repos, il rencontre Philippe, un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. Yasmina Reza présente une fantaisie au sens musical du terme sur l’identité ou la différence – comme on voudra.
Théâtre 14, Paris
Commencé la nuit de l’élection de Donald Trump, Sur la voie Royale est un texte écrit à charge contre celui qui, nouvellement élu, est devenu l’incarnation majeure des dérives populistes contemporaines. Ludovic Lagarde poursuit son exploration de l’œuvre de Jelinek, dans un solo pour une actrice, et donne corps au plateau à ses mots comme à des coups de gueule.
La Scala Paris, Paris
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville