Alain Françon met en scène la pièce de Beckett avec un talentueux duo de comédiens, Gilles Privat et André Marcon. Toute l'inventivité, la finesse et l'humour de ce texte millimétré se retrouvent sublimés. Un grand moment de théâtre à ne pas manquer.
Vladimir et Estragon, quelque part à la campagne, à côté d’un arbre, le soir, attendent Godot, dont on ne sait rien, ils n’en savent pas grand-chose non plus et ne se rappellent plus vraiment pourquoi ils l’attendent. Et en attendant ils discutent, se livrent à diverses activités, considèrent l’arbre, le ciel, l’un sa chaussure l’autre son chapeau, à un moment Pozzo et Lucky passent.
Voilà toute l’action d’En attendant Godot : presque rien, une attente. Mais ce presque rien permet, plus radicalement que jamais auparavant dans l’histoire du théâtre, de faire toute la place au simple fait d’être là, à la présence humaine, sur scène, des acteurs. Et c’est ainsi que la première grande pièce de Beckett révèle une inventivité formidable, déployant son humour sauvage à même la scène, à chaque instant du jeu.
« Je parle d’un art qui s’en détourne avec dégoût, las de ses maigres exploits, las de prétendre pouvoir, las de pouvoir, las d’accomplir un tantinet mieux la même sempiternelle chose, las de faire quelques petits pas de plus sur une route morne » Alain Françon
« [Alain Françon] en livre une version toute en finesse, musicale, attentive au moindre souffle de la langue. » Fabienne Darge, Le Monde
« Une mise en scène tout en nuances, au plus près du texte, portée par Gilles Privat et André Marcon au sommet de leur art. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Le travail de Françon est un ouvrage de broderie fine dont chaque comédien constitue un fil essentiel. Le duo formé par André Marcon (Estragon) et Gilles Privat (Vladimir) régale le public de bout en bout. » Marie-Valentine Chaudon, La Croix
« On ressent une sorte de frisson à la fin de ce spectacle à la délicate magie. Lorsque monte la pleine lune, nous savons très bien que nos pauvres ères attendront demain et après-demain, encore et encore, Godot qui, bien entendu, n'est ni Dieu, ni chair. » Anthony Palou, Le Figaro
« Gilles Privat et André Marconsont ces deux paumés magnifiques. Avec Alain Françon, ilsdéploient une humanité fraternelle qui réchauffe les cœurs. Malgré tout. Et chaque geste,chaque mot s’assemblent au millimètre près dans cette mécaniqueperverse et addictive. […] Philippe Duquesne est Pozzo, sorte de fermier tyran quimartyrise un valet-esclave, Lucky, interprété par un ÉricBerger surprenant qu’il ne faut absolument pas rater. » Gérald Rossi, L’humanité
« À la limite entre le ciel et la terre, au pied de cet arbre en début ou en fin de vie et de ce rocher solitaire, la belle relation entre Vladimir et Estragon irradie d’humanité. Grimés en blanc […] les visages de l’excellent tandem formé par Gilles Privat et André Marcon contrastent avec ceux, rougeoyants à souhait, du duo Pozzo-Lucky, non moins brillamment incarnés par Philippe Duquesne et Eric Berger. » Vincent Bouquet, Sceneweb
« Les comédiens forment une polyphonie d’une richesse éblouissante, qui accroche le regard à chaque seconde. En « Didi et Gogo », Gilles Privat et André Marcon sont magnifiques de naïveté et d’intuition mêlées. Philippe Duquesne campe un Pozzo génial, dont la cruauté infernale ne consomme pas les nuances de ses interlocuteurs. Dans le rôle de Lucky, ÉricBerger devient un pur délire plastique... » Samuel Gleyze-Esteban, L'Oeil d'Olivier
Acteurs merveilleux, belle mise en scène.
très bonne soirée, mise en scène excellente
Comédiens hors pair mise en scène très classique et très efficace. Un régal. Bravo bravo bravo
Excellents comédiens, des morceaux de bravoure inoubliables (Lucky), j'ai beaucoup aimé le duo Estragon / Vladimir, et les passages du jeune Garçon. Je ne connaissais pas le texte, je suis contente de l'avoir vu dans de très bonnes conditions, mais je ne retournerai pas le voir et je ne sais pas si je pourrais le recommander. c'était assez drôle parfois, mais malgré tout je me suis ennuyée et de façon vertigineuse. Il semble que ce soit le sujet de la pièce. Alors cela doit être réussi? Ma fille de 18 ans a beaucoup aimé pour sa part.
Pour 16 Notes
Acteurs merveilleux, belle mise en scène.
très bonne soirée, mise en scène excellente
Comédiens hors pair mise en scène très classique et très efficace. Un régal. Bravo bravo bravo
Excellents comédiens, des morceaux de bravoure inoubliables (Lucky), j'ai beaucoup aimé le duo Estragon / Vladimir, et les passages du jeune Garçon. Je ne connaissais pas le texte, je suis contente de l'avoir vu dans de très bonnes conditions, mais je ne retournerai pas le voir et je ne sais pas si je pourrais le recommander. c'était assez drôle parfois, mais malgré tout je me suis ennuyée et de façon vertigineuse. Il semble que ce soit le sujet de la pièce. Alors cela doit être réussi? Ma fille de 18 ans a beaucoup aimé pour sa part.
Nous sommes allés voir En attendant Godot sans connaitre la pièce de Beckett. et en fait c'est très spécial et très clivant, soit on aime soit ... comme nous, on s'ennuie mortellement. Rien à voir avec le jeu des acteurs et de la mise en scène qui sont irréprochables, et même très bons. b
Très belle mise en scène. Un Pozzo et Lucky flamboyant, j’ai moins aimé l’interprétation d’Estragon, mais il faut y voir un goût personnel plus qu’un défaut dans le jeu des comédiens.
Les comédiens et la mise en scène sont rotateurs service d’où texte qui avec un mimimum de mots décrit la condition humaine ..,
Des comédiens qui portent avec tant de conviction et de naturel le texte de Beckett qu'ils nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre dans cette pièce où "rien ne se passe" dans un lieu qui est "nulle part". Comédiens, décor et mise en scène entièrement au service du texte faussement anodin et tiré au cordeau de Beckett. Du grand art.
Bon spectacle avec d'excellents comédiens, mais une mise en scène, on ne peut plus classique. Dommage que la Scala ne donne pas de programme : on ignore le nom de ces excellents comédiens.
Immense respect pour cette mise en scène, ces comédiens et ce texte. L’amour du théâtre poussé au plus haut. Bravo.
Un duo surprenant pour un Beckett réussi !
Sur le duo, un comédien surpasse l’autre. Ma voisine regardait sa montre, mais son amie a applaudi et elle a dit « magnifique ! » de peur sans doute de passer pour une sotte.
Mise en scène sobre, intelligente et fidèle à l'esprit de Beckett, servie par d'excellents comédiens. Heureux de voir qu'on peut faire du vrai théâtre sans transposition abusive !
Beau moment de plaisir avec une mise en scène et une interprétation particulièrement bien adaptées.
Nous sommes tenus, dans cette attente, d'un bout à l'autre du spectacle.
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris