du 25 septembre 2024 au 4 janvier 2025 2h30 avec entracte
Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.
Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.
Après Le Bourgeois gentilhomme (François Morel), Les Femmes savantes (Bacri / Jaoui) et Le Jeu de l’amour et du hasard (Calamy / Dedienne), il s’agit de la 4ème collaboration entre le Théâtre de la Porte Saint-Martin et la metteure en scène.
Ottavio, riche négociant de Vérone, prend de l’âge. Béatrice, sa seconde épouse, manigance pour écarter de la succession Florindo, le fils d’Ottavio, au profit du sien, le stupide Lélio, et convainc son mari de le chasser de la maison. Mais Coraline, leur fidèle et astucieuse servante, dévouée à Florindo, va déployer des trésors de ruse et d’audace pour rétablir la situation afin que ce dernier reprenne ses droits légitimes.
« Une comédie enlevée servie avec maestria !» La Terrasse
« Insaisissable, la Coraline d’Isabelle Carré est aussi troublante que le fut autrefois celle de Catherine Hiegel. Bouleversant passage de relais » Télérama, TTT
« Froide, calculatrice, raisonneuse, stratégique, distante et, avec ça, drôle et généreuse, la comédienne est fascinante » Le Monde
« Isabelle Carré, extraordinaire » Les Echos
« Isabelle Carré est au-delà de l’éloge […] Il faut voir l’extraordinaire Isabelle Carré dans la peau de Coraline » Le Figaro
« Une mise en scène virevoltante » ELLE
« Une Coraline saisissante, au milieu d’une solide troupe de comédiens » La Croix
« Quel plaisir de voir La serva Amorosa. Une pièce extraordinairement moderne et actuelle avec ce cri féministe » Nagui, La bande original
Très belle interprétation et originalité de l'ecriture
Malgré un placement éloigné ou l’on manque sûrement d’expressions des comédiens nous avons trouvé la pièce très divertissante
Très bon jeu, Isabelle est juste, sublime ; très belle mise en scène, sobre et inventive, respectueuse de l'esprit et des mots de Goldoni.
Isabelle Carré incarne avec brio son personnage et m’a impressionnée ! Un excellent moment en famille avec mon ado de 14 ans qui a apprécié ce classique de Goldoni. J’avais oublié la modernité du livret… une pièce féministe à voir et revoir
Pour 27 Notes
Très belle interprétation et originalité de l'ecriture
Malgré un placement éloigné ou l’on manque sûrement d’expressions des comédiens nous avons trouvé la pièce très divertissante
Très bon jeu, Isabelle est juste, sublime ; très belle mise en scène, sobre et inventive, respectueuse de l'esprit et des mots de Goldoni.
Isabelle Carré incarne avec brio son personnage et m’a impressionnée ! Un excellent moment en famille avec mon ado de 14 ans qui a apprécié ce classique de Goldoni. J’avais oublié la modernité du livret… une pièce féministe à voir et revoir
Une pièce de grande qualité servie par une troupe au top. Isabelle Carré incarne à merveille ce rôle de servante combative, attachante et qui défend sa conception du féminisme. j'ai beaucoup aimé.
Très belle pièce.
Très belle mise en scène de Catherine Hiégel avec une troupe parfaite aux service du texte très moderne de Goldoni qui date de 1752 et qui est une véritable ode à la femme et à son intelligence (je n'utilise pas à dessein terme de féminisme malheureusement galvaudé ces derniers temps..). Isabelle Carré est lumineuse et rayonne tout au longe de la pièce en servant cette comédie parfaitement.
Excellent, très beau et bon spectacle.
Une très belle soirée
Belle adaptation de cette pièce Comedia Dell Arter. En famille avec ados, nous avons passé un excellent moment. Isabelle Carré est magistrale.
Tout était parfait !
Excellent divertissement. Très bons acteurs en particulier Isabelle Carré
…dans les personnages, l’avant gardisme féministe, les costumes, … servie par de très bons acteurs dont Isabelle Carré étincelante.
Une première partie assez engageante où malgré un barbon balbutiant son texte et un jeune premier sans grand relief le spectateur adhère à ce personnage de Coraline combative et face aux vicissitudes de la situation . Las la deuxième partie de la pièce Coraline devient mécanique, sans aucun sentiment, tous les hommes sont veules et falots, avec une conclusion prétendument féministe qui tombe à plat… La serva non e amorosa per niente… dommage
Même si l'acteur qui joue le personnage de barbon semble perdre son texte. La supériorité de ce personnage de "servante aimante" sur les soubrettes du répertoire de Molière est sa maîtrise du langage et du raisonnement de long terme ainsi que sa capacité de projection au-delà de son intérêt immédiat. La façon dont son intelligence fascine les personnages masculins est presque encore davantage décoiffante que la façon dont elle se meut avec aisance dans un univers qui lui est pourtant très défavorable.
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris