Carlo Goldoni

À l’affiche en ce moment
La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

du 25 sept. 2024 au 4 janv. 2025

- 29%
La Veuve Rusée

Théâtre des Bouffes Parisiens

du 10 sept. au 24 nov. 2024

Carlo Goldoni
XVIIIème siècle

Sa vie
Chronologie

Goldoni est un de ces génies tardifs dont la fulgurance et la force surprennent d'autant plus qu'on leur connaît peu de prémices.

Né à Venise en 1707, Goldoni passe près des quarante premières années de sa vie à voyager, sauter d'un métier à un autre, d'une ville à une autre, d'une rive de l'Italie à une autre, plutôt qu'à noircir des feuillets. C'est tout juste s'il écrit quelques canevas de comedia dell'arte, des livrets d'opéra, et une tragédie Bélisaire, qui, la première, fait un peu parler de lui comme auteur.

Et puis soudain, qu'une compagnie en fasse son auteur attitré, qu'un théâtre le sédentarise à Venise contre 400, puis 600 ducats, et c'est la frénésie, la boulimie, l'explosion. Qu'on en juge : en moins de 20 ans, ce ne sont pas moins de 220 pièces qui surgissent comme presque autant de coups de génie et de chefs d'oeuvre de la plume de Goldoni ; on citera pour mémoire : Arlequin, Serviteur de deux Maîtres, La Locendiera, ou Les Rustres. Une année même, malmené par la critique de l'époque, sensible à une certaine désaffection d'un public qui l'avait pourtant toujours soutenu, Goldoni promet 16 pièces pour la saison, et en écrit finalement 17, parmi lesquelles, excusez du peu : Le Café, Le Menteur, ou La Fausse Malade. Il faut aller voir en musique, et chercher du côté de Jean-Sébastien Bach, pour trouver une telle prolixité dans la régularité et dans le génie.

Mais ce qui frappe aujourd'hui chez Goldoni, ce n'est pas tant le nombre de pièces écrites que la révolution accomplie par lui seul (ou presque) et après 200 ans de règne sans partage de la comedia dell'arte, au sein du théâtre italien. Pour la première fois en effet, les comédiens ne s'approprient plus un vague canevas sur lesquels ils peuvent broder à l'infini à l'aide d'un fond immuable et presque répertorié de situations et de bons mots, mais sont obligés de suivre à la lettre les intrigues fouillées et complexes d'un texte entièrement écrit, débarrassé des masques de la comedia dell'arte et s'ouvrant, à partir de ces modèles que demeurent les figures d'Arlequin ou de Pantalon, à des personnages aux psychologies plus proches de la réalité et de l'époque, faisant de Goldoni, plus par ses pièces que par les Mémoires qui occuperont les 20 dernières années de sa vie, l'un des plus fins et précis observateurs de son temps.

Haut de page

25 fèvrier 1707 : Naissance à Venise de Carlo Goldoni, fils de Giulio Goldoni, médecin. A peine âgé de huit ou neuf ans, l’enfant écrit une comédie, encouragé par le goût du théâtre, qui est une tradition de famille.
1721 : Voyage de Rimini à Chioggia sur la barque d’une troupe de comédiens. Passe l’été à Chioggia.
1723 : Entre au collège Ghislieri. Pendant trois ans, il suit les cours de droit de l’Université de Pavie.
1725 : Expulsion du collège. Il rejoint son père qu’il accompagne à Udine. Gorizia et Vipacco.
1729 : Goldoni est nommé à la Chancellerie de Feltre. Il écrit et joue deux intermèdes.
1731 : Mort de son père. La famille rentre à Venise. Licencié en droit, il embrasse la profession d’avocat.
1734 : Il rencontre à Vérone Giuseppe Imer, chef d’une troupe qui jouait ordinairement au théâtre San Samuele de Venise qu’il accompagne en tournée et revient à Venise avec la troupe ; 25 novembre : Belisario (tragi-comédie en vers) au San Samuele.
1735/1736 : Il suit la troupe en tournée. A gênes, il rencontre et épouse Nicoletta Connio (19 ans), fille d’un notaire.
1737/1741 : Revenu à Venise, il dirige le théâtre d’opéra San Giovanni Grisostonio.
1738/1739 : Première comédie (en partie improvisée) : Momolo cortesan
1739 : Goldoni est nommé Consul de la République de Gênes à Venise.
1744 : La donna di garbo (La brave femme)) prelière comédie entièrement rédigée.
1747 : Goldoni rencontre Medebac, directeur du théâtre Sant’Angelo de Venise, qui l’attache à sa compagnie comme auteur attitré. Celui-ci abandonne définitivement le barreau et entreprend la réforme de la comédie Italienne.
1750 : La famiglia de il antiquario (La famille de l’antiquaire). A Milan, première de Pamela, première comédie jouée sans masques. Goldoni promet à son public vénitien seize comédies nouvelles pour la saison suivante et tient sa promesse.
1752 : Contrat avec le théâtre San Luca pour 1753.
1753 , carnaval : La Locandiera (La belle aubergiste) au Sant’Angelo. Reprise du Valet de deux maîtres sous forme de comédie cette fois entièrement rédigée.
1755, carnaval : Le Massere (Les cuisinières)
1756 : Il Campiello ( Le carrefour)
25 janvier 1761 : Au San Samuele, Sacchi joue la première fiaba de Gozzi, L’Amour des trois oranges, dans laquelle Goldoni est ridiculisé ; Août : Goldoni reçoit des comédiens italiens de Paris, une invitation à venir travailler avec eux ; Octobre/novembre : Le smanie della villeggiatura, Le avventure della villeggiatura, Il ritorno della villeggiatura, qui constituent une trilogie généralement dénommée La Villégiature
Fin janvier 1762 : Le Baruffe chiozzotte (Baroufe à Chioggia ; 22 avril : Départ pour Paris, avec sa femme et son neveu ; 22 août : Arrivée à Paris
Septembre - décembre 1763 : Goldoni fait jouer à la Comédie Italienne trois pièces « a soggetto »
4 février 1765 : Première à Venise de Il Ventaglio (L’éventail), dont il a envoyé le manuscrit de Paris. Goldoni devient maître d’italien de la princesse Adélaïde, fille de Louis XV.
1769 : Il reçoit une pension royale de 3 600 livres.
Novembre 1771 : Première de Le Bourru bienfaisant à la Comédie-Française
1775/1780 : A Versailles, il enseigne l’italien aux princesses Clotilde et Elisabeth, sœurs de Louis XVI.
1784/1787 : Il écrit en français, ses Mémoires.
juin 1792 : Un décret de l’Assemblée Législative supprime sa pension.
6 février 1793 : mort de Goldoni à Paris, rue Pavée Saint-Sauveur. 7 février 1793 : La Convention Nationale, sur proposition de Marie-Joseph Chénier, rétablit la pension qui est versée à sa veuve.

Haut de page

Prochainement - Carlo Goldoni

novembre 2024 (2)
décembre 2024 (1)
janvier 2025 (1)
La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 25 sept. 2024 au 4 janv. 2025
2h30 avec entracte
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Événement Tête d'affiche Costumes d'époque Comédie de moeurs 15 - 89,5 €
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Catherine Hiegel
  • Avec : Isabelle Carré, Hélène Babu, Jackie Berroyer, Olivier Cruveiller, Antoine Hamel, Jeremy Lewin, Tom Pezier, Jérôme Pouly, Stanislas Stanic, Ombeline Guillem

Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.

La Veuve Rusée

Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris

du 10 sept. au 24 nov. 2024
1h45
CLASSIQUE Coup de cœur Tête d'affiche Costumes d'époque Romance Comédie de moeurs - 29% 19 - 75 €
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Giancarlo Marinelli
  • Avec : Caterina Murino, Sarah Biasini, Vincent Deniard, Vincent Desagnat, Thierry Harcourt, Tom Leeb, Pierre Rochefort

La Veuve Rusée est une pure comédie, un roman d'accompagnement, une aventure captivante et bien plus encore... mais, plus que tout, c'est l'histoire d'une femme qui rêve et se bat pour sa liberté, car c’est elle qui fixe les règles !

De 1999 à hier - Carlo Goldoni

L'Impresario de Smyrne

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 25 avr. au 5 mai 2024
2h
MUSIQUE & DANSE Événement Tête d'affiche Théâtre musical Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Adaptation : Agathe Mélinand
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Olivier Fortin
  • Avec : Natalie Dessay, Julie Mossay, Jeanne Piponnier, Eddy Letexier, Thomas Condemine, Damien Bigourdan, Antoine Minne, Cyril Collet

Laurent Pelly et Agathe Mélinand ont imaginé un Impresario de Smyrne intemporel et en musique, avec, sur scène, un casting ébouriffant : Natalie Dessay en tête d'affiche et les excellents instrumentistes de l’ensemble baroque Masques dirigés par Olivier Fortin.

Barouf à Chioggia

Théo Théâtre, Paris

du 20 janv. au 28 avr. 2022
1h15
CLASSIQUE Clown Commedia dell'arte Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Olivier Courbier
  • Avec : Elodie Bar, Léa Lebarbier, Gabriel Touzelin, Léonard Courbier, Gersande Le Pécheur

Barouf à Chioggia retrace un moment de vie turbulent au sein d'une communauté de pêcheurs de l'île de Chioggia. Toffolo offre des courges à Lucietta, fiancée de Titta-Nane, de ce geste naît une suite de disputes, de jalousies.

Une des dernières soirées de carnaval

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

le 22 avr. 2022
2h15
CLASSIQUE Événement Costumes d'époque Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
  • Avec : Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélemy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, M’hamed Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Lou Guyot

Clément Hervieu-Léger s’empare d'une des pièces les plus audacieuses de Goldoni et vous invite à Venise pour une dernière soirée de carnaval. La musique retentit, on danse, on joue, on chante, les costumes virevoltent et les langues se délient… À partir de 12 ans.

Arlequin, serviteur de deux maîtres

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 11 nov. 2021 au 20 avr. 2022
1h30
CLASSIQUE JEUNE PUBLIC Familial Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Adaptation : Jean-Philippe Daguerre
  • Mise en scène : Charlotte Matzneff
  • Avec : Julien Cigana, Patrick Clausse, Stéphane Dauch, Aldo Gilbert, Antoine Guiraud, Barbara Lamballais, Sophie Raynaud, Marguerite Romain, Yves Roux, Geoffrey Callènes

Dix comédiens pour cette adaptation enlevée et énergique transposée dans les années 1920 - époque des débuts du jazz et de la Mafia - où la musique, le chant, la danse et les combats ont la part belle.

Les rustres

Théâtre Montmartre Galabru, Paris

du 12 sept. au 17 oct. 2021
1h35
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Adaptation : Jean Galabru
  • Mise en scène : Brigitte Perrier
  • Avec : Paul-Henri Blot, Thomas Dary, Clément Eoche-Duval, Jean-Claude Eskenazy, Baker Guennoun, Jean-François Godier, Marthe Le Baube, Brigitte Perrier, Rebecca Saada, Annie Servais
Nous sommes à Venise au 18 ème siècle. Le Carnaval bat son plein, mais la jeune Lucietta et sa belle-mère Margarita s’ennuient car toute sortie leur est interdite par Lunardo, un rustre, qui ne veut laisser voir sa fille Lucietta à personne avant son mariage.
Feuilleton Goldoni

La Scala Paris, Paris

du 8 sept. au 3 oct. 2021
1h15 par épisode
CLASSIQUE Événement Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
  • Avec : Joséphine de Meaux, Félicien Juttner, Augustin Bouchacourt, Charlie Dupont, Ahmed Fattat, Tania Garbarski, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Pauline Huriet, Thibault Kuttler, Eve Pereur, François Barucco

La trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro est un feuilleton extrêmement drôle et captivant sur notre incapacité au bonheur. Chacun peut voir un seul des trois épisodes selon son goût et son agenda. Les week-ends, on peut aussi le dévorer en un mini marathon de 5 heures chrono, entractes compris.

Barouf à Chioggia

Théo Théâtre, Paris

du 1 au 31 juil. 2021
1h15
CLASSIQUE Clown Commedia dell'arte Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Olivier Courbier
  • Avec : Elodie Bar, Léa Lebarbier, Gabriel Touzelin, Léonard Courbier, Gersande Le Pécheur

Barouf à Chioggia retrace un moment de vie turbulent au sein d'une communauté de pêcheurs de l'île de Chioggia. Toffolo offre des courges à Lucietta, fiancée de Titta-Nane, de ce geste naît une suite de disputes, de jalousies.

Les rustres

Théâtre Montmartre Galabru, Paris

du 3 au 24 oct. 2020
1h35
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Adaptation : Jean Galabru
  • Mise en scène : Brigitte Perrier
  • Avec : Paul-Henri Blot, Thomas Dary, Clément Eoche-Duval, Jean-Claude Eskenazy, Baker Guennoun, Jean-François Godier, Marthe Le Baube, Brigitte Perrier, Rebecca Saada, Annie Servais
Nous sommes à Venise au 18 ème siècle. Le Carnaval bat son plein, mais la jeune Lucietta et sa belle-mère Margarita s’ennuient car toute sortie leur est interdite par Lunardo, un rustre, qui ne veut laisser voir sa fille Lucietta à personne avant son mariage.
Une des dernières soirées de carnaval

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 27 au 28 févr. 2020
2h15
CLASSIQUE Événement Costumes d'époque Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
  • Avec : Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélemy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, M’hamed Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Lou Guyot

Clément Hervieu-Léger s’empare d'une des pièces les plus audacieuses de Goldoni et vous invite à Venise pour une dernière soirée de carnaval. La musique retentit, on danse, on joue, on chante, les costumes virevoltent et les langues se délient… À partir de 12 ans.

Les rustres

Théâtre Montmartre Galabru, Paris

du 17 nov. 2019 au 23 févr. 2020
1h35
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Adaptation : Jean Galabru
  • Mise en scène : Brigitte Perrier
  • Avec : Paul-Henri Blot, Thomas Dary, Clément Eoche-Duval, Jean-Claude Eskenazy, Baker Guennoun, Jean-François Godier, Marthe Le Baube, Brigitte Perrier, Rebecca Saada, Annie Servais
Nous sommes à Venise au 18 ème siècle. Le Carnaval bat son plein, mais la jeune Lucietta et sa belle-mère Margarita s’ennuient car toute sortie leur est interdite par Lunardo, un rustre, qui ne veut laisser voir sa fille Lucietta à personne avant son mariage.
À l’affiche en ce moment
La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

du 25 sept. 2024 au 4 janv. 2025

- 29%
La Veuve Rusée

Théâtre des Bouffes Parisiens

du 10 sept. au 24 nov. 2024