Situé entre le Théâtre de la Porte Saint-Martin et celui de la Renaissance, le Théâtre du Petit Saint-Martin est tourné vers la rue René-Boulanger où, jadis, travaillaient la multitude d’artisans des théâtres du célèbre « boulevard du crime ». Créé en 2007 dans les locaux de l’ancienne École internationale de mimodrame de Paris fondée par le mime Marcel Marceau, le Petit Saint-Martin a très vite su imposer sa singularité. Bien modeste au regard de ses deux imposants voisins, le Théâtre défend avec vigueur la création contemporaine. La salle, située en sous-sol, peut accueillir deux cents personnes dans un cadre intime. Le Théâtre est en outre doté d’un studio de danse de deux cents mètres carrés pouvant accueillir des auditions, des répétitions ou des cours.
Le Théâtre du Petit Saint-Martin accueille des spectacles contemporains aux registres très variés. Ces dernières années, ont-été présentées des pièces comme Des fleurs pour Algernon de Daniel Kayes (Anne Kessler avec Grégory Gadebois), Jeanne de Jean Robert-Charrier (Jean-Luc Revol), J'ai terriblement envie de vivre d'après Tchekhov (avec Bruno Abraham-Kremer), Girls and boys de Denis Kelly (Mélanie Leray - Molière du meilleur Seule en scène-), Les beaux de Léonore Confino (Côme Bellescize), La Musica deuxième de Marguerite Duras (Jacques Weber), Stallone (Fabien Gorgeat avec Clotilde Hesme - Molière de la meilleure comédienne), Marilyn, ma grand-mère et moi (Valérie Lesort), Le temps de vivre de Camille Chamoux (Vincent Dedienne) et plus récemment A-t-on toujours raison ? de Fred Blin, Music-Hall et Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce (Marcial Di Fonzo Bo avec Catherine Hiegel).
Dans le miroir d’une salle d’attente d’hôpital, face à son fils, incarné par Vassili Schneider, le père réapparaît. Des deux, qui sera le prochain à mordre la poussière ? D'après le roman éponyme de Panayotis Pascot. Panayotis Pascot ne sera pas sur scène.
Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de Jacques Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Dès 14 ans.
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Après avoir réussi à accroître l'intelligence d'une souris, des chercheurs décident de tenter l’expérience sur un homme. La nouvelle culte de Daniel Keyes est brillamment adaptée et donne un spectacle bouleversant et drôle, avec Grégory Gadebois, éblouissant. Un immense succès, une reprise à ne pas manquer !
Projection privée met en scène un couple à la dérive. La femme passe ses journées vautrée sur un canapé à regarder la télévision. Pendant ce temps, l’homme s’en va chercher ailleurs ce qu’il ne trouve plus chez lui et ne se gêne pas pour ramener des filles à la maison. Ce soir-là justement, il rentre du Copacabana en galante compagnie.
17, rue René Boulanger 75010 Paris