Jean-Luc Lagarce est né en 1957 en Haute-Saône. Il présente une maîtrise de philosophie "Théâtre et pouvoir en occident", en 1981. Il est est boursier du Centre National des Lettres en 1983 et 1988 et boursier du Prix Léonard de Vinci, résidence d’écriture à Berlin en 1990.
Acteur, metteur en scène, vidéaste, il a surtout laissé en tant qu'écrivain une oeuvre considérable. Parmi les titres les plus connus, tous publiés aux Solitaires Intempestifs, les éditions qu'il a lui-même fondées et que dirige aujourd'hui François Bereur, on retiendra particulièrement Retour à la citadelle, Juste la fin du monde, Histoire d'amour, Music hall, Nous les héros, J'étais dans la maison et j'attendais que la pluie vienne et Le Voyage à La Haye.
Il est auteur, metteur en scène et Directeur de la Compagnie de la Roulotte (fondée avec François Berreur, Mireille Herbstmeyer, Pascale Vuirpillot).
François Rancillac, Olivier Py, Stanislas Nordey, Joël Jouanneau et Philippe Sireuil ont défendu ses textes avec conviction. Il est mort du sida en 1995.
1977 Erreur de construction
1978 Carthage, encore - Tapuscrit Théâtre Ouvert - France Culture
1979 La Place de l’autre - France Culture - mise en voix de Jean Bouchaud
1980 Voyage de Mme Knipper vers la Prusse orientale - Tapuscrit Théâtre Ouvert, m.e.s. Jean-Claude Fall, 1982
1981 Les Serviteurs - mise en voix pour France Culture par Bérangère Bonvoisin, Festival de Hérisson, Théâtre Ouvert, 1981
1982 Noce - France Culture, m.e.s. Ghislaine Lenoir, 1982
Vagues souvenirs de l’année de la peste - Tapuscrit Théâtre Ouvert - France Culture, m.e.s. de l’auteur, 1983
1983 Histoire d’amour (repérages) - France Culture, m.e.s. de l’auteur, 1983
Hollywood - mise en scène de l’auteur, 1986
1984 Retour à la citadelle - Tapuscrit Théâtre Ouvert - mise en voix de François Rancillac, Parcours d’auteurs, Théâtre Ouvert, 1990, m.e.s. François Rancillac, 1990 - France Culture
Les Orphelins - Edition Théâtre Ouvert Enjeux, m.e.s. Christiane Cohendy, Théâtre Ouvert, 1984
1985 De saxe, roman - Edition Avant-scène Théâtre, m.e.s. de l’auteur, 1986
1986 Sans titre 1 - chorégraphie de Hideyuki Yano, 1986
1987 Derniers remords avant l’oubli - Tapuscrit Théâtre Ouvert - mise en espace de Hans Peter Cloos, Parcours d’auteurs, Théâtre Ouvert, 1990, m.e.s. Sophie Duprez, 1998
1989 Les Prétendants - mise en espace de François Rancillac, 1992
Music Hall - France Culture, m.e.s. de l’auteur, Théâtre Ouvert, 1990, m.e.s. Alain Fromager, TNS, 1999
1990 Juste la fin du monde, m.e.s. Joël Jouanneau, 1999
1992 Histoire d’amour (Derniers chapitres) - mise en scène de l’auteur, 1994
mise en scène de Uli Menke, Berlin, 2000
1993 Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne - France Culture, m.e.s. de l’auteur, 1994, m.e.s. François Berreur, 2000 -
mise en scène de Vincent Ecrepont, 2000
Nous, les héros - Tapuscrit Théâtre Ouvert - France Culture -
Nous , les héros (version sans le père) - mise en scène d’Olivier Py, 1997, m.e.s. Frédéric Fisbach et Oriza Hirata, Japon, 1999, m.e.s. Philippe Sireuil, 2000
1994 J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne - Tapuscrit Théâtre Ouvert - mise en espace de Robert Cantarella, 1994, m.e.s. Joël Jouanneau, 1997, m.e.s. Stanislas Nordey, Théâtre Ouvert, 1997, m.e.s. Philippe Sireuil, 1998, m.e.s. José Martins, Portugal, 1999
1995 Le Pays lointain - commande du Théâtre National de Bretagne - mise en voix radiophonique en public par Christine Bernard-Sugy, Salut à Jean-Luc, Théâtre Ouvert, 1997, m.e.s. François Rancillac, 2001
L’Apprentissage - récit, m.e.s. Jean-Marie Blin, 1994 - mise en voix de Redjep Mitrovitsa, Salut à Jean-Luc, Théâtre Ouvert, 1997, m.e.s. Denis Sanglard, 2000
Le Voyage à la Haye - récit - mise en voix de François Berreur, Salut à Jean-Luc, Théâtre Ouvert, 1997, m.e.s. François Berreur, 1999
Plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, allemand, portugais, italien, japonais ou calalan et ont fait l’objet de présentation à l’étranger.
Plusieurs de ses premiers textes ont été mis en voix ou en espace à Théâtre Ouvert. En 1990, il a participé aux côtés d’Eugène Durif et d’Armando Llamas aux Parcours d’auteurs. Un Salut à Jean-Luc lui a été consacré en janvier 1997, juste avant la création de sa pièce J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne par Stanislas Nordey.
Jean-Luc Lagarce a, outre ses propres textes, mis en scène des adaptations notamment de textes de Swift, Crébillon, Jouhandeau, Wedekind ou des pièces de Labiche, Molière, Marivaux, Ionesco.
Il est l’auteur d’un livret d’opéra, Quichotte qui a été mis en scène par Charlotte Nessi en 1989 et coauteur d’un scénario avec Gérard Bouisse, Retour à l’automne.
Il a réalisé deux vidéos produites par le CICV de Montbéliard : Journal 1 et Portrait.
Son théâtre complet, tous ses textes ainsi que sa maîtrise sont édités par les Editions des Solitaires intempestifs. En l’espace d’un an ont été présentées à Paris 3 œuvres voisines de Jean-Luc Lagarce.
Théâtre de l'Atelier, Paris
30 ans après la disparition de Jean-Luc Lagarce, Johanny Bert revisite sa pièce culte. Avec Vincent Dedienne.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Qui était réellement Jean-Luc Lagarce ? Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle. Dans ce Journal, au fil des années, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant.
Théo Théâtre, Paris
Dans Derniers remords avant l’oubli c’est un amour de jeunesse qu’on vient voir. Revoir. Dans un lointain passé, Hélène, Paul et Pierre se sont aimés dans une maison achetée en commun.
Théo Théâtre, Paris
Dans Derniers remords avant l’oubli c’est un amour de jeunesse qu’on vient voir. Revoir. Dans un lointain passé, Hélène, Paul et Pierre se sont aimés dans une maison achetée en commun.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Dans leur maison, cinq femmes attendent depuis des années le retour d’un jeune homme. Lorsque celui-ci revient enfin, il s’effondre sur le seuil de la porte et, à leur grand désarroi, ne se relèvera pas. Dans le cadre du Festival Actée.
Nesle, Paris
Music-Hall est une métaphore à la fois drôle et poignante sur le monde du spectacle et sur la création artistique. La pièce est l’une des œuvres emblématiques de Jean-Luc Lagarce.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Considéré comme un classique contemporain, traduit dans le monde entier, le chef d’œuvre de Jean-Luc Lagarce.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
« Se faire de nouvelles promesses. Aller son chemin... Garder en réserve, toujours, au milieu des défaites, la légère et nécessaire ironie de la victoire. » Jean-Luc Lagarce
Petit Saint-Martin, Paris
Catherine Hiegel interprète avec une précision parfaite et une ironie mordante ces règles de savoir-vivre énoncées par le truchement de la belle langue de Jean-Luc Lagarce. Un chef-d’œuvre littéraire servi par une interprétation et une mise en scène des plus fines. A voir absolument.
Petit Saint-Martin, Paris
En piste : une chanteuse de music-hall sur le retour révèle face au public ses aventures de tournées. Se produisant le plus souvent dans des salles des fêtes avec ses deux Boys, elle entretiendra l’illusion d’un grand spectacle pour ne pas laisser mourir ses rêves.
Théâtre de Belleville, Paris
Installé à Paris depuis douze ans, Lounès est de retour à Alger afin d'annoncer à ses proches sa mort prochaine. Lui, qui ignore tout de la déflagration de son absence presque assassine de sa cellule familiale, va constater, à ses dépends, la reconstruction plus ou moins bancale des siens.
A la Folie Théâtre, Paris
Retrouvailles mouvementées entre trois ancien(ne)s ami(e)s dont les chemins s'étaient séparés. Une adaptation de l'excellent texte signé Jean-Luc Lagarce, qui aborde des sujets universels avec brio.
Théâtre 14, Paris
Un homme renaît à la vie après un coma. Tout en réapprenant les gestes les plus simples à la manière d’un petit enfant, il observe cette situation avec toute sa causticité d’adulte. L’hôpital devient alors la toile de fond dont il se nourrit pour écrire une comédie grinçante. A partir de 13 ans.