Considéré comme un classique contemporain, traduit dans le monde entier, le chef d’œuvre de Jean-Luc Lagarce.
L’histoire d’un homme « jeune encore », de retour chez lui, dans sa famille, après de longues années d’absence, « pour annoncer, dire, seulement dire » sa mort prochaine. Jean-Luc Lagarce fait exploser le non-dit familial. Acérée, acerbe, drôle et nécessaire, la parole se libère le temps d’un retour, le retour de Louis.
« Sur un plateau étroit et finement agencé, les acteurs (...) glissent leur corps dans cette parole. À moins que ce ne soit l’inverse. Philippe Calvario, notamment, la porte avec rage : fascinant spectacle où l’on voit un acteur faire siens les mots d’un autre jusqu’à se confondre avec eux. » Télérama sortir TT
Pièce difficile, nous étions là car la pièce est au programme du bac de français de ma fille et .... je n'avais pas réussi à la lire. Mais jouée c'était autre chose. Tous les comédiens sont remarquables. Tous les trois avons apprécié ce beau moment de théâtre. La salle était pleine et le public a applaudi chaleureusement. Et puis La cartoucherie, ça vaut le déplacement. L'accueil était chaleureux du guichet à la cafétaria à l'entrée dans la salle (à l'heure exacte !) Pièce jouée le 22 Avril 2023
Excellent jeu d'acteurs qui porte bien la profondeur du texte de Lagarce dans une mise en scène sobre et efficace.
La théâtralité de cette pièce ne réside ni dans le jeu physique ni dans une éventuelle complicité des personnages avec le public. Elle est toute entière dans le sous-texte d'une conversation qui, sous des dehors de banalité, est chargée de violence et d'émotions. Il y a probablement eu un énorme travail sur table de la part des comédiens mais la réussite est qu'on ne le voit pas et que la magnifique langue purement orale de Lagarce est donnée avec beaucoup de naturel. Rien d'explicite sur la maladie dans ce que se disent les membres de cette famille écorchée et, pourtant, une remarque banale sur l'origine du prénom d'un enfant ou le souvenir de bagarres d'enfance nous font toucher du doigt le fossé qui s'est creusé entre Louis et ses proches. Bravo !
Lagarce, c'est toujours compliqué, parfois raide, souvent polémique. Ceux qui aiment Lagarce apprécieront, les autres resteront sur le banc de touche
Pour 13 Notes
Pièce difficile, nous étions là car la pièce est au programme du bac de français de ma fille et .... je n'avais pas réussi à la lire. Mais jouée c'était autre chose. Tous les comédiens sont remarquables. Tous les trois avons apprécié ce beau moment de théâtre. La salle était pleine et le public a applaudi chaleureusement. Et puis La cartoucherie, ça vaut le déplacement. L'accueil était chaleureux du guichet à la cafétaria à l'entrée dans la salle (à l'heure exacte !) Pièce jouée le 22 Avril 2023
Excellent jeu d'acteurs qui porte bien la profondeur du texte de Lagarce dans une mise en scène sobre et efficace.
La théâtralité de cette pièce ne réside ni dans le jeu physique ni dans une éventuelle complicité des personnages avec le public. Elle est toute entière dans le sous-texte d'une conversation qui, sous des dehors de banalité, est chargée de violence et d'émotions. Il y a probablement eu un énorme travail sur table de la part des comédiens mais la réussite est qu'on ne le voit pas et que la magnifique langue purement orale de Lagarce est donnée avec beaucoup de naturel. Rien d'explicite sur la maladie dans ce que se disent les membres de cette famille écorchée et, pourtant, une remarque banale sur l'origine du prénom d'un enfant ou le souvenir de bagarres d'enfance nous font toucher du doigt le fossé qui s'est creusé entre Louis et ses proches. Bravo !
Lagarce, c'est toujours compliqué, parfois raide, souvent polémique. Ceux qui aiment Lagarce apprécieront, les autres resteront sur le banc de touche
bien joué et sujet intéressant (rapports familiaux qui émergent) mais se voudrait "psy" parfois d'où quelques monologues un peu forcés;la mise en scène est répétitive mais on est dans un studio qui fait avec les moyens du bord;dans l'ensemble on ne regrette pas sa soirée
Parce qu'elle est servie par d’excellents acteurs, et que la mise en scène, sobre, met en valeur le jeu des acteurs. Par ce que c'est une pièce dont on ressort avec un petit malaise, en se disant que cela peut arriver dans chaque famille, à notre insu, et que ça fait des dégats. *Parce qu'enfin, ca donne à réfléchir. Pour toutes ces raison, c'est une pièce à aller voir
Alors que dire, la pièce en elle-même est limite. Le scénario est quelque peu tiré par les cheveux et cela ne va pas en s’améliorant avec le jeu des acteurs si mou et dénué d’émotions. Le pire c’est Philippe Calvario, que fait-il la dedans, il transpire le dégout cet homme... c’est dommage ! À éviter à tout prix si vous ne voulez pas perdre votre argent. Si je devais donner une note, ça serait facile : -20/20 on ne peut faire pire. (En plus, les personnes que j’avais invitées m’ont tous dit la même chose : merci pour la sieste, la honte...)
Magnifique interprétation qui rend honneur à la force et justesse de si beau texte.
Bravo aux comédiens. (Merci Jean Luc Lagarce). Bravo pour l'idée d'étager un si petit espace.
Texte dur, monologues rageurs. Public figé, sans réaction aucune. Le spectacle a commencé avec une demi heure de retard.Comme texte de théâtre contemporain, il y a mieux. (Allez voir La Truite!)
comédiens parfaits, l'émotion reste soutenue jusqu'au bout ! pour moi, mise en scène un peu rude qui, plus d'une fois, m'a fait craindre une chute dans le feu de l'action !
Vu à Avignon et beaucoup, beaucoup aimé !
Evidemment le texte est un petit bijou à jouer pour des acteurs/actrices et en interprètes virtuoses ils mettent toutes "leurs tripes" dans ce huis-clos familial où les retrouvailles avec l' enfant prodigue venu annoncé sa mort prochaine ne vont pas être des plus tendres et des plus désirées . Tout est parfait et comme dans un orchestre chaque solo arrive coup de poignard net et cruel . Le tissu se déchire totalement devant le spectateur accablé et médusé qui assiste impuissant à l'inéluctable mise à mort de cette cellule familiale . Et la mise en scène est comme la pièce parfaitement en équilibre instable et c'est génial . Allez.....Vite au Studio Hébertot pour la voir elle se joue jusqu'au 30 Juin du jeudi au samedi 21 heures et c'est un plaisir d'échanger un instant , à leur sortie de scène , avec ces brillants acteurs mais d'une grande gentillesse en plus!!!!!!!!Bon spectacle à tous . Alain CLERO.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.