Après une formation pluridisciplinaire en chant, danse et théâtre, Vanessa s'est produite dans diverses comédies musicales, ballets et pièces de théâtre.
En 2024, elle a interprété le rôle de Camille dans Courgette, une pièce musicale mise en scène par Pamela Ravassard, jouée au théâtre Tristan Bernard et en tournée. Ce rôle lui a valu le Molière de la Meilleure comédienne dans une pièce de théâtre public ainsi qu’un Trophée de la comédie musicale dans la catégorie Meilleure interprète féminine.
On a également pu la voir dans La dame de chez Maxim de Georges Feydeau, où elle incarnait la Môme Crevette sous la direction de Johanna Boyé. Cette performance lui a valu une nomination aux Molières en 2018 dans la catégorie Révélation féminine, ainsi qu'une nomination aux Trophées de la Comédie Musicale en tant que Meilleure comédienne. Poursuivant sa collaboration avec Johanna Boyé, Vanessa a joué dans Je ne cours pas, je vole, écrit par Elodie Menant, ce qui lui a également valu une nomination aux Molières 2023.
Elle a aussi interprété le rôle d’Elvire dans Don Juan, une adaptation mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. Par la suite, elle a joué le rôle de Suzanne dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Jean-Charles Mouveaux, ainsi que dans Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte, également mis en scène par Jean-Charles Mouveaux. Vanessa a joué le rôle de Marianne dans Les caprices de Marianne, mise en scène par Pascal Faber, et a participé à la pièce primée d'Alexis Michalik Le Porteur d'histoire.
Côté comédie musicale, elle a interprété Rumpleteazer dans Cats au Théâtre Mogador, et a joué le rôle de Lisa ainsi que la doublure de Sophie Sheridan dans Mamma Mia !. Elle a également incarné Frenchie et doublé Sally Bowles dans le célèbre musical Cabaret au Théâtre Marigny. De plus, elle a participé à différents Broadway telles que Grease, Un violon sur le toit et Les Misérables, ainsi qu'à plusieurs créations musicales françaises comme L'hôtel des roches noires et La colère de Don Juan, mises en scène par Christophe Luthringer, ou encore Les funambules, un concert contre l’homophobie, créé par Stéphane Corbin et mis en scène par Quentin Deffalt.
Photo : © Nathalie Mazéas
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Tristan Bernard, Paris
Après les 2 César remportés par le film en 2017 et 2 grands succès aux dernières éditions du Festival d'Avignon, l'adaptation théâtrale d'Autobiographie d'une courgette est enfin à l’affiche à Paris. Une pièce de théâtre où le drame et le merveilleux du monde de l'enfance se mêlent prodigieusement. On en sort le cœur joyeux. À partir de 9 ans.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Après les 2 César remportés par le film en 2017 et 2 grands succès aux dernières éditions du Festival d'Avignon, l'adaptation théâtrale d'Autobiographie d'une courgette est enfin à l’affiche à Paris. Une pièce de théâtre où le drame et le merveilleux du monde de l'enfance se mêlent prodigieusement. On en sort le cœur joyeux. À partir de 9 ans.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Après les 2 César remportés par le film en 2017 et 2 grands succès aux dernières éditions du Festival d'Avignon, l'adaptation théâtrale d'Autobiographie d'une courgette est enfin à l’affiche à Paris. Une pièce de théâtre où le drame et le merveilleux du monde de l'enfance se mêlent prodigieusement. On en sort le cœur joyeux. À partir de 9 ans.
Tristan Bernard, Paris
Après les 2 César remportés par le film en 2017 et 2 grands succès aux dernières éditions du Festival d'Avignon, l'adaptation théâtrale d'Autobiographie d'une courgette est enfin à l’affiche à Paris. Une pièce de théâtre où le drame et le merveilleux du monde de l'enfance se mêlent prodigieusement. On en sort le cœur joyeux. À partir de 9 ans.
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Après Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, deux Molières en 2020, Élodie Menant et Johanna Boyé saisissent l’univers impitoyable du sport, de ses exploits et de ses martyrs.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Considéré comme un classique contemporain, traduit dans le monde entier, le chef d’œuvre de Jean-Luc Lagarce.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Après ses 10 nominations et ses quatre statuettes aux Molières 2018 - dont celles de meilleur auteur francophone vivant et de Meilleur spectacle du Théâtre Privé - Jean-Philippe Daguerre revient à ses premières amours avec cette adaptation de son auteur favori, Molière !
Théâtre du Rond-Point, Paris
Après Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, deux Molières en 2020, Élodie Menant et Johanna Boyé saisissent l’univers impitoyable du sport, de ses exploits et de ses martyrs.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Après ses 10 nominations et ses quatre statuettes aux Molières 2018 - dont celles de meilleur auteur francophone vivant et de Meilleur spectacle du Théâtre Privé - Jean-Philippe Daguerre revient à ses premières amours avec cette adaptation de son auteur favori, Molière !
Théâtre le Ranelagh, Paris
Après ses 10 nominations et ses quatre statuettes aux Molières 2018 - dont celles de meilleur auteur francophone vivant et de Meilleur spectacle du Théâtre Privé - Jean-Philippe Daguerre revient à ses premières amours avec cette adaptation de son auteur favori, Molière !