Philippe Calvario a suivi sa formation d’acteur au cours Florent, dans la classe de Valérie Nègre, Philippe Joiris et Isabelle Nanty. Il a alors intégré la classe libre. Il fonde sa compagnie en 1996 avec laquelle il produit et met en scène plus d’une trentaine de spectacles de théâtre et d’opéra.
Philippe Calvario a été le conseiller artistique de Patrice Chéreau pour Phèdre de Racine. Ils sélectionneront et liront ensemble des textes d’Hervé Guibert dans Le Mausolée des Amants (en tournée dans toute la France en passant par l’Odéon, Théâtre de l’Europe et l’Opéra Comique). Il a travaillé plusieurs fois pour le théâtre Nanterre-Amandiers : Cymbeline en 2000, spectacle qui se fera dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, puis Richard III de Shakespeare avec Philippe Torreton dans le rôle titre (2005) puis Electre de Sophocle avec, entre autres, Jane Birkin (2006) et enfin Parasites de Mayenbourg.
Il entame une collaboration avec le théâtre des Bouffes du Nord avec La Mouette de Tchekhov (2002), qui se poursuivra avec Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (2004) et Grand et petit de Botho Strauss (2005).
En 2010, il commence à travailler avec le théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris où il met en scène Une visite inopportune de Copi (avec notamment Michel Fau et Marianne James) et il met en scène Les larmes amères de Petra Von Kant avec Maruschka Detmers dans le rôle titre.
En 2004, il met en scène son premier opéra, L’Amour des trois oranges de Prokofiev pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Théâtre national du Luxembourg et le Teatro Real de Madrid, tout juste avant la création mondiale d’Angels in America de Küchner, musique de Peter Etvös (avec Barbara Hendricks, Julia Migenes …) pour le Théâtre du Châtelet. Il a mis en scène en 2008 Belshazzar, un oratorio d’Handel à l’Opéra de Haale durant le Festival Handel. En 2009 il crée Iphigénie en Tauride de Gluck au Staatsoper d’Hambourg avec un casting de renommée internationale (Toby Spence, Christopher Maltman, Krassimira Stoyanova).
Il a également mis en scène deux concerts pour Julia Migénès (alter ego et les lieder de Franz Schubert) , ainsi qu’une revue au casino de Paris avec Dita Von Teese.
Il a monté deux productions au Théâtre du Rond Point (Médée Kali de Laurent Gaudé et Les Visages et les Corps de Patrice Chéreau ).
Il a été associé neuf ans au Quartz de Brest dirigé par Jacques Blanc, trois ans à la Comédie de Reims dirigé alors par Emanuel Demarcy-Motta, trois ans à la MCNN de Nevers, trois ans au théâtre du Beauvaisis, il est actuellement associé à la Scène Nationale d’Albi dirigée par Martine Legrand.
Toutes les pièces ont été représentées en Ile de France, en Province et en Europe entre quinze et trois cent fois (279 dates de tournée pour être précis sur cinq saisons pour Le jeu de l’amour et du hasard par exemple).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Il s’agit bien sûr de restituer au plus vif le rapport de forces et de destruction que nous présente Strindberg. Le besoin de succès et de reconnaissance, sa fragilité, questionne et renforce les failles et brisures du couple ou plutôt des couples de la pièce.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Considéré comme un classique contemporain, traduit dans le monde entier, le chef d’œuvre de Jean-Luc Lagarce.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Il s’agit bien sûr de restituer au plus vif le rapport de forces et de destruction que nous présente Strindberg. Le besoin de succès et de reconnaissance, sa fragilité, questionne et renforce les failles et brisures du couple ou plutôt des couples de la pièce.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Dans cette comédie aux dialogues étincelants, Marivaux s'amuse des relations amoureuses et questionne l'ordre établi.
Lucernaire, Paris
« Si tu me trompes, je te trompe ! » À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère.
Manufacture des Abbesses, Paris
Philippe Person adapte avec brio le huis clos d'Ibsen en thriller hitchcockien. La mise en scène est remarquable et servie par deux excellents comédiens, Florence Le Corre et Philippe Calvario. Une réussite.
Théâtre 14, Paris
Studio Hébertot, Paris
Considéré comme un classique contemporain, traduit dans le monde entier, le chef d’œuvre de Jean-Luc Lagarce.
Lucernaire, Paris
« Si tu me trompes, je te trompe ! » À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère.
Lucernaire, Paris
Philippe Person adapte avec brio le huis clos d'Ibsen en thriller hitchcockien. La mise en scène est remarquable et servie par deux excellents comédiens, Florence Le Corre et Philippe Calvario. Une réussite.