La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Après avoir créé House en 2022, Amos Gitaï revient à La Colline avec un nouveau spectacle inspiré de sa trilogie cinématographique sur le Golem. Une histoire inspirée d’un ancien mythe se superpose aux interrogations contemporaines sur le rapport entre création et destruction, entre progrès et désastre, qui irriguent notre expérience quotidienne. Spectacle en anglais, arabe, espagnol, français, hébreu, ladino, yiddish surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Variétés, Paris 2e
Des dieux diaboliques, des décors merveilleux, des marionnettes géantes, des masques, des costumes, des chansons et des chorégraphies rythmées vous permettront de reprendre avec bonheur ce mythique voyage. Partez en famille dans cette aventure mythique ! À partir de 5 ans.
Opéra Garnier, Paris 9e
Faunes, dryades et bergers : tel est l’univers bucolique dans lequel évolue Sylvia, la nymphe de Diane, déesse de la chasse. Conçu initialement par Louis Mérante, Sylvia est le premier ballet créé au Palais Garnier en 1876, sur la musique brillante de Léo Delibes. Mais c’est la version de Manuel Legris qui fait ici son entrée au répertoire.
La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt (92)
Le chorégraphe Angelin Preljocaj et le musicien Thomas Bangalter (fondateur du groupe Daft Punk) explorent nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. Une nouvelle création qui s'annonce magistrale.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Portrait de famille revisite avec ludisme l’histoire épique et tragi-comique des Atrides. Une matière inépuisable et proprement délirante, qui donne à Jean-François Sivadier l’occasion d’un théâtre généreux, exigeant et populaire.
Essaïon, Paris 4e
Remarquable adaptation du roman d'Albert Camus, ce Mythe de Sisyphe part du mythe grec pour dire l'absurdité de la condition humaine et la révolte qui s'ensuit. Pierre Martot nous donne à entendre ce texte pour la première fois sur scène. À partir de 15 ans.
Comédie Tour Eiffel, Paris 15e
Embarquez avec Thésée pour l'Île de Crète et défiez le Roi Minos et son Minotaure sans perdre le fil grâce à Ariane dans les détours du Labyrinthe ! À partir de 5 ans.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
La tragédie des enfants d'Œdipe d'après Sophocle, dans une mise en scène de Jean-Luc Jeener.
Comédie Tour Eiffel, Paris 15e
Les histoires de la mythologie jouées pour les enfants de façon ludique et farfelue. À partir de 10 ans.
Le Théâtre Libre, Paris 10e
En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’Histoire du Temps Présent et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats. À partir de 15 ans.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Le metteur en scène Cyril Cotinaut organise la rencontre entre l’une des plus célèbres tragédies classiques versifiées du 17e siècle et les jeunes interprètes de la Compagnie Kourtrajmé. Les personnages en proie au désir et à la violence y trouvent des résonances intimes et contemporaines.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Dans le cadre des Olympiades culturelles et pendant la durée des jeux paralympiques Gérard Probst (tétraplégique) comédien et conteur professionnel nous racontera cette merveilleuse aventure .
MC93, Bobigny (93)
Paul et Antoine se découvrent frères jumeaux et remontent leur généalogie hautement rocambolesque à travers un voyage baroque, cadencé en live par la rumba dont l’itinéraire au cours des siècles épouse l’Histoire du continent africain.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Une conteuse évoque la destinée d'Ariane, l'abandonnée, la triomphante.
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris 19e
Jalousie, rage, haine, folie se déversent défiant le temps et rappelant à no mémoires qui fût Médée Kali.
Reine Blanche, Paris 18e
Et si Ulysse n’était pas celui que l’on croit ? Flavien Bellec et Etienne Blanc déconstruisent l’image du héros grec avec un goût certain pour l’humour, le doute et la tentative.
Lavoir Moderne Parisien, Paris 18e
À travers cette réécriture contemporaine, la Compagnie des Chimistes se confronte au mythe de Méduse pour donner voix à celle qui ne peut pas parler puisque l’histoire n’a retenu d’elle que sa mort. Une tête aux cheveux de serpents. Sans corps. Sans autre parole que le cri. L’histoire de Méduse est celle d’un cauchemar. À partir de 14 ans