Les pères ont toujours raison

Bagnolet (93)
du 8 au 11 janvier 2025
2h30 avec entracte

Les pères ont toujours raison

On se choisit plusieurs pères dans la vie, et pour Bloch, Müller fut incontestablement l’un d’eux. Müller partageait avec le père de Bloch un goût immodéré pour les cigares – et l’ironie. Une ironie sans doute plus désespérée chez son vrai père, chassé d’Allemagne par les nazis en 1934. Sa confrontation avec ces deux figures paternelles sont emblématiques de celles que nous avons tous avec nos pères – dont on disait en 68 qu’ils avaient toujours tort. À partir de 15 ans.

À partir de 15 ans.

En allemand surtitré en français

Entre 1982 et 1995, Bloch a rencontré Heiner Müller à quatre reprises. Ce sont ces quatre rencontres, fondatrices pour lui, qu’il réinvente dans ce texte avec en arrière-plan les bouleversements successifs qui ont conduit à la chute du mur de Berlin. « Et c’était le début du début d’une autre histoire du monde ».

On se choisit plusieurs pères dans la vie, et pour Bloch, Müller fut incontestablement l’un d’eux. Outre le fait qu’ils sont tous deux nés allemands, Müller partageait avec le père de Bloch un goût immodéré pour les cigares – et l’ironie. Une ironie sans doute plus désespérée chez son vrai père, chassé d’Allemagne par les nazis en 1934. Sa confrontation avec ces deux figures paternelles sont emblématiques de celles que nous avons tous avec nos pères – dont on disait en 68 qu’ils avaient toujours tort. Bloch renverse les rôles : « Les pères ont toujours raison».

Mais de quelle génération de pères s’agit-il ? Celle des pères de Müller (né en 1929) ou celle des pères de Bloch (né en 1949) ? ou encore celle des pères d’aujourd’hui ? Bloch met toutes ces générations de pères en jeu en transformant un seul et même texte en deux propositions : en français, il joue son propre rôle, alors qu’en allemand, c’est Marc Baum (né en 1978) qui interprète le rôle. Un même texte dans une même mise en scène, mais deux acteurs de langue et de génération distinctes et cela conduit à entendre deux histoires différentes. Dans le cas présent, il s’agit plutôt des deux faces distinctes, mais indissociables d’une seule et même pièce. Une pièce tout du long accompagnée, stimulée, voire perturbée au plateau par la pianiste Chiahu Lee sur une musique originale de Pascal Schumacher.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Echangeur

Echangeur

59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Gallieni à 255 m
  • Bus : Général de Gaulle à 40 m, Gallieni à 195 m
  • Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Echangeur

Echangeur
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Spectacle terminé depuis le samedi 11 janvier 2025

Pourraient aussi vous intéresser

Golem

La Colline (Théâtre National)

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Plusieurs

Le Centquatre (104)

- 40%
Belles de scène

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 32%
Spectacle terminé depuis le samedi 11 janvier 2025