La compagnie Public Chéri, créée en 1988, a ouvert L’Échangeur en 1996 pour créer et programmer ses spectacles, y mener des ateliers de pratique théâtrale, disposer d’un outil permanent, susciter des rencontres et échanges en contribuant à faire entrer la fréquentation du spectacle vivant dans les habitudes collectives.
Situé au carrefour de trois villes : Bagnolet, Paris et Montreuil, le Théâtre L’Échangeur s’est construit sur une friche industrielle progressivement réhabilitée depuis 1994 à l’initiative de la compagnie Public Chéri, une association loi 1901 à but non lucratif.
Le Théâtre L’Échangeur est devenu un lieu reconnu pour la qualité et l’originalité des spectacles qui y sont présentés (théâtre, danse, musique, vidéo, arts plastiques…), mais aussi comme lieu de formation et de pratique artistique ouvert aux amateur.trice.s de tous âges et comme espace de collaboration entre équipes artistiques et scolaires, universitaires, associations culturelles, sociales, citoyennes, hospitaliers…
C’est à partir de la coexistence d’objectifs et de préoccupations d’acteurs différents et à partir des interactions qu’elles font naître que le Théâtre L’Échangeur et la compagnie Public Chéri initient et réinventent leur projet depuis près de 30 ans.
Depuis sa création, le lieu évolue au gré des transformations et de l’acquisition de nouveaux locaux. Sa superficie est progressivement passée de 180 m2 en 1994 à près de 2 000 aujourd’hui, lui permettant d’accueillir plus d’équipes et d’élargir régulièrement le champ de ses activités. Certains espaces sont mutualisés notamment avec le collectif musical Surnatural Orchestra depuis 2018 et l’ensemble Instant Donné depuis 2023.
L’Échangeur accueille selon les événements jusqu’à 600 personnes sur son site. Il est doté de quatre salles, d’une cour et d’un foyer-bar.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Le théâtre dispose de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Contremaître sur un chantier de chemin de fer en 1848, le jeune Phinéas Gage, alors promis à un grand avenir, subit un terrible accident. Une histoire en forme d’échappée qui fait résonner des questions sociales, écologiques et existentielles…
Portrait #02 - Gwen est un western périgourdin qui questionne le regard à travers l’enfance et le temps long du paléolithique, une aventure pour chasseurs-cueilleurs à l’affût des origines.
Élide est une pièce à musique, une pastorale, avec des ours, des sangliers, des bergers qui effeuillent la marguerite, des princesses qui jouent à ne pas vouloir aimer… C’est la liberté du théâtre, et cet enchantement est gagé sur la mort ; des existences humaines et d’une époque. Tout est matière, lumière et grâce, et tout est appelé à disparaître.
Kafka emmène à l'opéra un peuple de souris qui admire le piètre couinement sortant de la gorge de Joséphine. Mais le peuple acceptera-t-il que la cantatrice ne vive que son art ? Une fable animalière pleine d’humour. A partir de 15 ans.
À travers une Revue Co(s)mique littéraire et musicale en 5 tableaux, Nous l’Espace convoque, non sans humour ni dérision, l’ensemble des communautés humaines et non humaines dans le but d’évoquer, à travers elles, l’écriture d’un nouveau traité de l’Espace pour les générations à venir.
À travers l’histoire d’une église abandonnée, entre 2031 et 2097, Les Royaumes raconte le cheminement d’un groupe d’anthropologues qui tentent de retrouver la trace d’une communauté disparue. À mi-chemin entre la comédie d’aventure et l’épopée métaphysique, Les Royaumes est une pièce d’anticipation, une méditation iconoclaste sur l’art et la Foi, sur notre capacité à mettre en doute le réel et sur l’aspiration à la réinvention du monde. À partir de 15 ans.
Retournement trouve son origine dans la rencontre de l’autrice Agnès Marietta avec des détenus de la Maison d’arrêt du Val d’Oise. À partir d’un travail d’écriture autour de leurs noms de famille (qui tous évoquaient l’étranger), les détenus ont retracé de façon récurrente les contours d’un manque et d’une blessure inguérissable : l’absence du père. À partir de 14 ans.
Pépin est une fable écologique fantastique et fantasque qui explore, entre sérieux et dérision, la force des liens qui unissent les vivants dans un monde fictif en péril. À partir de 8 ans.
On se choisit plusieurs pères dans la vie, et pour Bloch, Müller fut incontestablement l’un d’eux. Müller partageait avec le père de Bloch un goût immodéré pour les cigares – et l’ironie. Une ironie sans doute plus désespérée chez son vrai père, chassé d’Allemagne par les nazis en 1934. Sa confrontation avec ces deux figures paternelles sont emblématiques de celles que nous avons tous avec nos pères – dont on disait en 68 qu’ils avaient toujours tort. À partir de 15 ans.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil