La marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, anciens amants et libertins notoires, rivalisent d’ingéniosité pour corrompre deux blanches brebis, l’innocente Cécile et la vertueuse Tourvel. Mais pour convertir leurs victimes au « catéchisme de la débauche », encore faudrait-il que nos metteurs en scène s’entendent… Et le comique ne cède en rien au tragique quand le duo artistique se fait dépasser par la pièce elle-même, et ses ravages sur ceux qui la jouent.
Dans un monde où tous ne sont que des acteurs, cette adaptation originale nous emporte dans un tourbillon baroque où se côtoient classicisme et modernité, théâtre et cinéma, rêve et réalité.
Chacun(e) des comédien(ne)s est très convaincant. Le plaisir de jouer est communicatif, avec une bonne cohésion de troupe. Le texte se prête parfaitement aux allers-retours entre le respect de cette belle langue et la modernité. Une belle invitation à la réflexion sur (en termes actuels) la manipulation...
Pour 1 Notes
Chacun(e) des comédien(ne)s est très convaincant. Le plaisir de jouer est communicatif, avec une bonne cohésion de troupe. Le texte se prête parfaitement aux allers-retours entre le respect de cette belle langue et la modernité. Une belle invitation à la réflexion sur (en termes actuels) la manipulation...
4, rue de l'Armée-d'Orient 75018 Paris