Les Liaisons dangereuses

du 2 au 18 mars 2016
2h45

Les Liaisons dangereuses

Christine Letailleur dirige Dominique Blanc et Vincent Pérez dans une adaptation du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos.

Christine Letailleur dirige Dominique Blanc et Vincent Pérez dans une adaptation du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos. La scène du théâtre devient le champ de bataille de l'amour et des désirs.

Longtemps relégué dans les « Enfers » des bibliothèques, condamné pour « outrage aux bonnes moeurs » sous la Restauration et sous le Second Empire, Les Liaisons dangereuses est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature du XVIIIe siècle.

Au petit jeu du libertinage, le vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules ! Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte...

Le récit des aventures sulfureuses de Valmont et Merteuil est celui d'un combat, qui nous apparaît d'abord sous la forme d'un jeu de séduction et qui, peu à peu, se révèle être celui d'une rivalité destructrice.

Après, entres autres, La Philosophie dans le boudoir de Sade et Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, Christine Letailleur porte une fois encore à la scène un texte non théâtral. La metteure en scène est une personnalité atypique de la scène française. Loin des discours puritains et normatifs, elle n'hésite pas à se saisir d'oeuvres sulfureuses qui explorent les territoires obscurs, complexes du désir.

Du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Christine Letailleur puise toute la théâtralité inhérente à l'oeuvre. En s'appuyant sur la force de l'intrigue et des personnages, entourée d'une distribution de choix emmenée par Dominique Blanc et Vincent Pérez, elle fait entendre la langue du XVIIIe qui est toute la sève de l'histoire et un divertissement raffiné pour l'esprit.

Sélection d’avis du public

Incroyable adaptation qui rend hommage a l'excellent roman épistolaire. Par Nelly B. - 11 mars 2016 à 12h38

Magnifique scénographie : lumières, musiques, decor, costumes, tout est extrêmement bien choisi. j'avais déjà pu apprécier le travail de Christine Letailleur sur Hinkemann. Un metteur en scene suivre... Très attendue apres sa prestation dans La Douleur, Dominique Blanc etait au rendez-vous. Incroyable actrice qui sert le texte avec tant d'intelligence. Des liaisons à redevouvrir.

Un enchantement ! Par CorinneO - 11 mars 2016 à 09h32

Magnifique, une soirée en état de grâce. Merveilleuse Dominique Blanc, Vincent Perez dans la note. Une soirée qui fera date dans mon panthéon.

Du grand et beau Theatre Par Nicole C. - 10 mars 2016 à 16h38

Vu à Sète au theatre Molière excellent spectacle acteurs formidables le s costumes de Dominique Blanc sont une vraie merveille. Le décor minimaliste est superbe. A voir absolument .

Ennui mortel Par Olo L. - 9 mars 2016 à 15h41

Comment avoir osé massacrer de telle sorte ce chez d'oeuvre de Laclos transformé en un ridicule vaudeville !!!

Synthèse des avis du public

4,5 / 5

Pour 8 Notes

88%
0%
0%
0%
12%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 8 5
Incroyable adaptation qui rend hommage a l'excellent roman épistolaire. Par Nelly B. (39 avis) - 11 mars 2016 à 12h38

Magnifique scénographie : lumières, musiques, decor, costumes, tout est extrêmement bien choisi. j'avais déjà pu apprécier le travail de Christine Letailleur sur Hinkemann. Un metteur en scene suivre... Très attendue apres sa prestation dans La Douleur, Dominique Blanc etait au rendez-vous. Incroyable actrice qui sert le texte avec tant d'intelligence. Des liaisons à redevouvrir.

Un enchantement ! Par CorinneO (16 avis) - 11 mars 2016 à 09h32

Magnifique, une soirée en état de grâce. Merveilleuse Dominique Blanc, Vincent Perez dans la note. Une soirée qui fera date dans mon panthéon.

Du grand et beau Theatre Par Nicole C. (1 avis) - 10 mars 2016 à 16h38

Vu à Sète au theatre Molière excellent spectacle acteurs formidables le s costumes de Dominique Blanc sont une vraie merveille. Le décor minimaliste est superbe. A voir absolument .

Ennui mortel Par Olo L. (1 avis) - 9 mars 2016 à 15h41

Comment avoir osé massacrer de telle sorte ce chez d'oeuvre de Laclos transformé en un ridicule vaudeville !!!

les liaisons dangeureuses Par France T. (1 avis) - 6 mars 2016 à 00h39

tres bons acteurs donc les principaux Dominique blanc et vincent perez

Les liaisonx dangereuses Le 3 mars 2016 à 11h03

La sobriété du décor et la mise en scène respectent et mettent en relief le style épistolaire du texte de Laclos . Dominique Blanc restera une grande Mme de Merteuil accompagnée par une excellente interprétation de l'ensemble de la troupe .En conclusion , du grand théâtre ! Bravo à tous!

Du grand théâtre Par Bernard F. (1 avis) - 3 mars 2016 à 09h00

Du beau et grand théâtre, l'ensemble des acteurs réalise une magistrale interprétation de ce texte de Laclos, dans une mise en scène agréable où l'éclairage tient aussi sa place.

Les liaisons dangereuses Par Fabienne B. (2 avis) - 15 février 2016 à 09h30

Mieux qu'excellent. Magistrale interprétation de l'ensemble de la troupe.

Informations pratiques

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

2, place du Châtelet 75004 Paris

Châtelet
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 20 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 62 m, Hôtel de Ville à 181 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 342 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 18 mars 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Le Voyage de Gulliver

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 18 mars 2016