Molière 2020 de la comédienne dans un second rôle pour Angels in America à la Comédie Française.
Née le 25 avril 1962 à Lyon, Dominique Blanc est la fille d’un père accoucheur et d’une mère infirmière. Elle arrive à Paris où elle exerce différents petits métiers pour pouvoir payer ses études.
Rejetée par le Conservatoire et la Rue Blanche, elle suit le cours Florent en 1981 où Patrice Chéreau la remarque et lui offre un rôle dans Peer Gynt, compagnonnage qui se poursuit avec Les Paravents de Genet, Phèdre en 2003, La Douleur d'après Marguerite Duras en 2008 (elle reçoit le Molière de la comédienne en 2010 pour ce rôle).
Grande comédienne de théâtre, Régis Wargnier lui donne sa chance au cinéma avec La Femme de ma vie (1986). Elle enchaîne alors les tournages et se construit des rôles de composition pour le jeune cinéma français : Vincent Pérez, Lucas Belvaux ou Roch Stéphanik. Elle semble également avoir des affinités avec les réalisatrices : Nelly Kaplan, Dominique Cabrera, Amalia Escriva ou Jeanne Labrune. Jouant au plus près du naturel, de la simplicité, elle excelle à incarner les femmes à la dérive (son rôle de toxicomane dans Après la vie de Lucas Belvaux), ou les personnages historiques féminins, comme dans La Reine Margot de Patrice Chéreau et Rimbaud/Verlaine d’Agnieszka Holland.
Dominique Blanc ne quitte jamais les écrans français dirigée par Claude Sautet, Claude Chabrol, Louis Malle : on la retrouve, en 2001, dans un rôle de voisine bienveillante dans Le Lait de la tendresse humaine, puis en épouse effacée dans Le Pornographe. Elle enchaîne de nombreux films comme Avec Tout mon amour et en 2002 dans Peau d’ange. Dominique Blanc, en 2006, partage l’affiche de Les Amitiés maléfiques avec Malik Zidi, Alexandre Steiger et Natacha Régnier. Un drame racontant comment deux jeunes étudiants tombent sous l’emprise d’un élève brillant et machiavélique. En 2008, elle sera à l'affiche de L'occupation de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic et de Capitaine Achab de Philippe Ramos.
Plusieurs fois nommée aux Césars, elle obtient trois fois la récompense : en 1995 pour La Reine Margot et en 1999 pour Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, Meilleure actrice dans un Second rôle et en 2001 Meilleure actrice pour Stand by de Roch Stéphanik.
En mars 2016, elle rejoint la Comédie-Française.
Molière 2016 de la comédienne d'un spectacle de théatre public pour Les liaisons dangereuses.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Il est des titres dont la seule évocation suffit à plonger dans un état mêlé de fascination, d’excitation et d’appréhension. Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
« Quatre actes, un paysage (une vue sur un lac) ; beaucoup de discours sur la littérature, peu d'action, cinq tonnes d'amour » : ainsi Tchekhov présentait-il La Mouette, échec désastreux à sa création avant son triomphe, mise en scène par Stanislavski au Théâtre d’Art de Moscou, dont elle est devenue l’emblème.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Couple phare du cinéma américain indépendant, John Cassavetes et Gena Rowlands, disparue en août dernier, sont mis en scène avec les acteurs et actrices, producteurs et critiques qui les entouraient.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
En adaptant Les Démons de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Après le grand succès des deux premières éditions au Théâtre de la Porte Saint-Martin, les plus grands artistes français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire autour de correspondances mythiques. Les bénéfices de cette soirée viendront financer les programmes de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
L’actrice Dominique Blanc interprète l’un des textes les plus troublants de la littérature d’après-guerre : le journal de Marguerite Duras. Ne manquez pas la reprise de ce spectacle mythique et plus que bouleversant.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
L’actrice Dominique Blanc interprète l’un des textes les plus troublants de la littérature d’après-guerre : le journal de Marguerite Duras. Ne manquez pas la reprise de ce spectacle mythique et plus que bouleversant.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris