En adaptant Les Démons de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.
Dostoïevski en débute l’écriture après avoir assisté au Congrès de la paix à Genève en 1867, et alors que la Russie s’apprête à être bientôt secouée par l’assassinat d’un étudiant insoumis, fomenté par l’activiste révolutionnaire Serge Nétchaïev. Dans tous ses projets théâtraux, Guy Cassiers prête attention aux points de rupture de l’histoire européenne. Comme pour Albert Camus, qui compte parmi les nombreux adaptateurs du roman, ces personnages possédés ne sont pas « des créatures absurdes » mais « des âmes déchirées ou mortes, incapables d’aimer et souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire, qui sont celles mêmes qui peuplent aujourd’hui notre société et notre monde spirituel. »
Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène conçoit un dispositif scénique innovant à même de faire résonner le conflit entre la génération, devenue stérile, des pères – révolutionnaires de salon qui n’ont fait que parler sans rien produire de concret – et celle des fils – qui la dénonce tout en refusant de prendre la moindre responsabilité pour travailler à un nouveau modèle, jusqu’à devenir nihilistes. La Salle Richelieu devient ainsi une chambre d’écho, celle d’une société minée par la manipulation des médias et la fanatisation. La Troupe y offre la construction, à vue, d’un monde artificiel, nourri par la frivolité, avant de mettre en œuvre sa destruction.
« Rarement on avait vu à un tel niveau d’excellence, de puissance et d’imagination, la distribution tout entière comme électrisée par l’intelligence visuelle et plastique de son metteur en scène. » Télérama - TTT
Excellent spectacle, spectaculaire, novateur, acteurs habités (et d'excellences tous et toutes), j'ai été très émue de vivre un spectacle d'une telle qualité du début à la fin👌✨
Attention, il faut être bien en forme pour suivre les 2h40 de la pièce ! Si on n'a pas déblayé le terrain avant, en s'intéressant à l'histoire du roman de Dostoïevski, on est clairement perdu. Les scènes du début sont en particulier difficiles à suivre et à comprendre. Mais la mise en scène, très particulière, aide à rester en éveil. J'ai trouvé la 2ème moitié de la pièce plus facile à comprendre. Donc, pièce peu accessible (à éviter clairement pour les enfants et les ados) La mise en scène m'a d'abord désorientée (c'est le cas de la dire), puis m'a convaincue car soutenant l'intérêt du spectateur. Enfin et surtout méga-masterclass des comédiens, époustouflants de talent !
Toute cette pièce est un voyage parsemé de réflexions crues, difficiles, et nécessaires. La mise en scène, méticuleuse et originale, donne l'impression de voir un film tourné en direct, là, juste sous nos yeux. Chaudement recommandé.
Ce spectacle à la Comédie-Française se distingue par sa mise en scène, qui démontre comment le jeu des acteurs peut être détourné par des effets vidéo. On ne peut nier la qualité des comédiens et des décors, cependant ce choix de mise en scène semble détourner l'essence même du théâtre, qui repose sur l'interaction directe entre les acteurs plutôt que face à un mur.
Pour 7 Notes
Excellent spectacle, spectaculaire, novateur, acteurs habités (et d'excellences tous et toutes), j'ai été très émue de vivre un spectacle d'une telle qualité du début à la fin👌✨
Attention, il faut être bien en forme pour suivre les 2h40 de la pièce ! Si on n'a pas déblayé le terrain avant, en s'intéressant à l'histoire du roman de Dostoïevski, on est clairement perdu. Les scènes du début sont en particulier difficiles à suivre et à comprendre. Mais la mise en scène, très particulière, aide à rester en éveil. J'ai trouvé la 2ème moitié de la pièce plus facile à comprendre. Donc, pièce peu accessible (à éviter clairement pour les enfants et les ados) La mise en scène m'a d'abord désorientée (c'est le cas de la dire), puis m'a convaincue car soutenant l'intérêt du spectateur. Enfin et surtout méga-masterclass des comédiens, époustouflants de talent !
Toute cette pièce est un voyage parsemé de réflexions crues, difficiles, et nécessaires. La mise en scène, méticuleuse et originale, donne l'impression de voir un film tourné en direct, là, juste sous nos yeux. Chaudement recommandé.
Ce spectacle à la Comédie-Française se distingue par sa mise en scène, qui démontre comment le jeu des acteurs peut être détourné par des effets vidéo. On ne peut nier la qualité des comédiens et des décors, cependant ce choix de mise en scène semble détourner l'essence même du théâtre, qui repose sur l'interaction directe entre les acteurs plutôt que face à un mur.
Magnifique spectacle, œuvre très dense. Mise en scène et réalisation rare. Ceux qui n’ont jamais lu et/ou apprécié les romans de Dostoievsky pourront ne pas aimer.
Parti pris très spécial de mise en scène qui permet aux acteurs filmés de se faire face sur trois écrans suspendus alors qu’ils se tournent le dos sur scène… Autant aller au cinéma ! Très déçue car j’apprécie habituellement les spectacles de la Comédie Française.
On plonge complètement dans cette très belle et captivante adaptation de l'œuvre somme de Dostoïevski. La scénographie sophistiquée et les costumes sont magnifiques, Dominique Blanc fascinante, tous les comédiens à l'unisson, du très grand théâtre.
Place Colette 75001 Paris