Formation à l’École de la Comédie de Reims puis à l’École du Théâtre national de Strasbourg.
Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltes, m.e.s. Marine Mane
La Cerisaie d’Anton Tchekhov, m.e.s. Alain Françon au Théâtre de la Colline
Tartuffe de Molière, m.e.s. Stéphane Braunschweig
2009 Soudain l'été dernier, m.e.s. Réné Loyon
2010 Les Trois Soeurs de Tchekhov, m.e.s. de J.-P. Vidal
Don Juan de Molière, mis en scène par René Loyon - spectacle nommé aux Molières de la Meilleure Compagnie
2013 American Tabloïd de James Ellroy, m.e.s. Nicolas Bigards
Bérénice de Racine, m.e.s. Célie Pauthe
Polyeucte de Corneille, m.e.s. Brigitte Jacques
Le Prince de Hombourg de Heinrich Von Kleist, m.e.s. Giorgio Barberio Corseti
Vers Wanda de Sébastien Pouderoux, Marie Remond et lui-même, m.e.s. Marie Remond
Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht,, m.e.s. Roger Vontobel
André de Sébastien Pouderoux, Marie Remond, Clément Bresson Théâtre du Rond-Point
Petit Paysan de Hubert Charuel
Si tu voyais son coeur de Joan Chemla (2016)
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, en compétition au festival de Cannes lors de la Semaine de la critique Prix Jean Carmet du meilleur second rôle (prix collectif).
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Pour sa deuxième venue à la Comédie- Française, après Mémoire de fille d’Annie Ernaux en juin 2023, Silvia Costa choisit « la pièce écossaise », comme il est d’usage de la nommer par superstition ; d’aucuns allant même jusqu’à appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. ».
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
En adaptant Les Démons de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Julie Deliquet rend hommage à Molière et à sa troupe. Loin de la fresque biographique, c’est à une chronique savoureuse du quotidien d’un collectif artistique, à hauteur d’homme et de femme, que la metteuse en scène et ses co-autrices, Julie André et Agathe Peyrard, nous convient. A partir de 14 ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Christophe Montenez et Jules Sagot rouvrent un pan de l’histoire de la Comédie-Française : la maison de retraite de Pont-aux-Dames, fondée en 1903 par le sociétaire Coquelin aîné, créateur du rôle de Cyrano. Que reste-t-il de cette utopie ?
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Après avoir mis en scène La Petite Sirène en 2018 au Studio-Théâtre, Géraldine Martineau, devenue depuis pensionnaire de la Troupe, s’intéresse à un autre parcours d’émancipation féminine avec La Dame de la mer d’Ibsen.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Prix Nobel de littérature en 2003, J.M. Coetzee invente avec cette fable politique un monde qui pourrait être le nôtre.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris