Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névroses. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine. Son choix s’est porté sur Thomas Diafoirus, neveu dégénéré d’un charlatan. Angélique, éprise de Cléante qui lui fait la cour, travesti en maître de musique, refuse cette union que sa marâtre Béline encourage avec hypocrisie.
Ultime pièce de Molière qui meurt après la quatrième représentation, le 17 février 1673, alors qu’il interprète le rôle d’Argan, Le Malade imaginaire est l’une de ses oeuvres les plus abouties. Sous les attraits d’une comédie qui ose les archétypes de la farce – père obtus, amant masqué, soubrette rusée, mort feinte et quiproquo –, il s’agit aussi d’une sombre méditation sur la peur de la mort et la bêtise humaine. Au coeur du xviie siècle et de l’âge classique, le créateur du Misanthrope fait surgir l’analyse d’un comportement humain déréglé par nature, celui d’un hypocondriaque nourri d’obsessions, Narcisse réfléchi par le miroir de ses névroses.
On ne peut s’empêcher de voir derrière le personnage d’Argan l’auteur mourant. Le même thème, tragique dans la vie, devient comique sur la scène, et c’est avec son propre malheur que l’auteur choisit de faire rire. Pour cette brillante comédie-ballet, la troupe de la Comédie-Française reprend la mise en scène de Claude Stratz créée en 2001 et jouée régulièrement depuis avec succès.
« Avec cela, un climat d’énigme, sombre et chimérique, qui se pare des oripeaux du carnaval et qui n’exclut pas le burlesque. Si l’on prend, ici, Molière au sérieux, on ne renonce pas pour autant à la farce, une farce qui a la force d’un cauchemar et la beauté d’un songe. » Le Figaro
« C’est une belle réussite que cette nouvelle mise en scène du Malade imaginaire, à la Comédie-Française. Novatrice sans être hors sujet, la mise en scène de Claude Stratz respecte surtout le texte de Molière qui se révèle toujours aussi jubilatoire. » France-Soir
mise en scène, jeu des comédiens, texte : tout est parfait ! une pièce moins connue qui mêle drame et comédie avec virtuosité
Petits et grands, tous ont adoré ce classique de Molière. Tous les comédiens sont formidables, Gallienne, Hecq et tous les autres.... un vrai bonheur, une énergie qu'on emporte avec soi...
Pour 2 Notes
mise en scène, jeu des comédiens, texte : tout est parfait ! une pièce moins connue qui mêle drame et comédie avec virtuosité
Petits et grands, tous ont adoré ce classique de Molière. Tous les comédiens sont formidables, Gallienne, Hecq et tous les autres.... un vrai bonheur, une énergie qu'on emporte avec soi...
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).