Entré à la Comédie-Française le 1er décembre 1993, Alain Lenglet est nommé sociétaire le 1er janvier 2000.
Conservatoire national supérieur d'art dramatique, classes de Pierre Vial, Marcel Bluwal, Pierre Debauche.
A la comédie-Française :
2013 Hamlet de Shakespeare, m.e.s Dan Jemmett, Salle Richelieu
2012/13 : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
La Tête des autres, Marcel Aymé, m.e.s Lilo Baur, Théâtre du Vieux-Colombier
Andromaque, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette, Salle Richelieu
La Place Royale, Pierre Corneille, m.e.s Anne-Laure Liégeois, Théâtre du Vieux-Colombier
Dom Juan ou le Festin de pierre, Molière, m.e.s Jean-Pierre Vincent, Salle Richelieu
Blessures de femmes, Salle Richelieu
2012 Le Malade imaginaire, mise en scène de Claude Stratz
2010 L'Illusion comique de Pierre Corneille, m.e.s. Galin Stoev
Les Oiseaux d'Aristophane, m.e.s. Alfredo Arias
2007 Les temps difficiles d'Edouard Bourdet, m.e.s. Jean-Claude Berutti
Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, m.e.s. Muriel Mayette
Cinq dramaticules de Beckett, m.e.s. Jean Dautremay
Cyrano de Bergerac de Rostand, m.e.s. Denis Podalydès
Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz
Bouli Miro de Fabrice Melquiot, m.e.s. Christian Gonon
Bouli redéboule de Fabrice Melquiot, m.e.s. Philippe Lagrue
Laboratoire des formes : Robert Garniere, m.e.s. Éric Ruf
Ah vous voilà Dumas d’Alexandre Dumas, m.e.s. Alain Pralon
Le Conte d’hiver de Shakespeare, m.e.s. Muriel Mayette
Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière, m.e.s. Thierry Hancisse
George Dandin de Molière, m.e.s. Catherine Hiegel
2000 l'École des maris de Molière
la Cerisaie d'Anton Tchekhov.
Va donc chez Törpe de François Billetdoux
1999 George Dandin, Molière, m.e.s. Catherine Hiegel, Théâtre du Vieux-Colombier
1998 la Cerisaie d'Anton Tchekhov, m.e.s. Alain Françon
la Tempête de Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich
les Femmes savantes de Molière, m.e.s. Simon Eine
l'Hiver sous la table de Roland Topor, m.e.s. Claude Confortès
1997 la Vie parisienne de Jacques Offenbach, m.e.s. Daniel Mesguich
les Fausses Confidences de Marivaux, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
1996 Clitandre ou l'Innocence délivrée de Corneille, m.e.s. Muriel Mayette
Tite et Bérénice de Corneille
1995 la Double Inconstance de Marivaux, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
Bajazet de Racine, m.e.s. Éric Vignier, Théâtre du Vieux-Colombier
1994 Mr Bob'le de Georges Schehadé, m.e.s. Jean-Louis Benoit
Un mari d'Italo Svevo, m.e.s. Jacques Lassalle
Lucrèce Borgia, m.e.s. Jean-Luc Boutté
Hors Comédie-Française :
Anecdotes provinciales, m.e.s. Gabriel Garran et Yukata Wada
Macbeth, m.e.s. Jacques Rosner
Du côté des îles de Pierre Laville, m.e.s. Jacques Rosner
Tu as bien fait de venir, Paul de Louis Calaferte, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
le Roi Lear de Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguisch
Gaston Portail de Daniel Mesguisch
la Secrétaire de Natalia Ginsburg, m.e.s. Pierre Ascaride
la Mort en ce Théâtre de Christian Benedetti, m.e.s. C. Benedetti
la Statue de la Liberté d'A.B. Kern, m.e.s. Jacques Seiler
l'Incroyable et Triste Histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de Gabriel Garcia Marquez, m.e.s. Augusto Boal
Othello de Shakespeare, m.e.s. Pierre Debauch
325 000 Francs de Roger Vailland, m.e.s. Guy Rétoré
la Collection d'Harold Pinter, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
les Justes de Camus, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
le Rire national de et m.e.s. J.P. Klein
Poussière Pourpre de Sean O'Casey, m.e.s. Guy Rétoré
A pied de Slavomir Mrozek, m.e.s. Laurent Terzieff
Henri IV de Pirandello, m.e.s. Armand Delcampe
Minna Von Barnhelm de Gotthold Ephraïm Lessing, m.e.s. Claude Yersin
Ah le grand homme de Simon et Pierre Pradinas, m.e.s. Pierre Pradinas
les Guerres picrocholines de Rabelais, m.e.s. Pierre Pradinas
la Nuit du père de et m.e.s. Richard Demarcy
la Cave de l'effroi de Gabor Rassov, m.e.s. Pierre Pradinas
Contes d'avant l'oubli de J.P. Klein d'après J.B. Singer, m.e.s. Jean-Luc Porraz
Esquisses viennoises de Peter Altenberg
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute de Pierre Desproges, monté avec Marc Fayet
Une affaire d'hommes de Nicolas Ribowski
la Trace de Bernard Favre
Qui lo sa de Robert Guediguian
Vent de Galerne de Bernard Favre
Dieu vomit les tièdes de Robert Guediguian
À la vie, à la mort de Robert Guediguian
À l'attaque de Robert Guediguian
Il a également tourné pour la télévision.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
La Comédie-Française fait son show !
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Christophe Montenez et Jules Sagot rouvrent un pan de l’histoire de la Comédie-Française : la maison de retraite de Pont-aux-Dames, fondée en 1903 par le sociétaire Coquelin aîné, créateur du rôle de Cyrano. Que reste-t-il de cette utopie ?
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Après avoir mis en scène La Petite Sirène en 2018 au Studio-Théâtre, Géraldine Martineau, devenue depuis pensionnaire de la Troupe, s’intéresse à un autre parcours d’émancipation féminine avec La Dame de la mer d’Ibsen.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Avec Gabriel, pièce écrite en 1839 alors qu’elle séjourne à Marseille avec ses enfants et Frédéric Chopin, George Sand invente une grande héroïne théâtrale.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Christian Gonon, avec la collaboration d’Alain Lenglet, tous deux sociétaires de la Comédie-Française, et de Marc Fayet, auteur, comédien et metteur en scène, choisit de laisser la parole à Desproges, l’acerbe chroniqueur.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris