Le Soulier de satin

Paris 1e

du 21 décembre 2024 au 13 avril 2025 8h30 avec entracte

Le Soulier de satin

Il est des titres dont la seule évocation suffit à plonger dans un état mêlé de fascination, d’excitation et d’appréhension. Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.

Le Soulier de satin - Photographies

Horaire exceptionnel : 15h-23h30
15h-18h30 (avec un entracte)
pause
20h-23h30 (avec un entracte)

  • La joie comme guide

Œuvre monumentale de la littérature, du théâtre et pour le public, écrite de 1918 à 1923, Le Soulier de satin n’est créé qu’en 1943, à la Comédie-Française, par Jean-Louis Barrault qui déploie alors tous les efforts et affronte tous les risques pour obtenir l’autorisation de Claudel et la faire jouer en pleine occupation allemande.

Ce « drame d’amour » en forme de traversée de vingt ans, construite en quatre journées, narre l’histoire de Rodrigue et Doña Prouhèze, épouse du gouverneur Don Pélage, à l’époque des conquistadors et des navigations sur des mers plus ou moins connues. « Nous nous sommes attaqués à cette épopée avec humilité et gourmandise, dit Éric Ruf, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre Journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle. »

La langue de l’auteur avec laquelle le metteur en scène chemine depuis toujours – sa musicalité et son faste – lui semble avant tout extrêmement concrète. Elle se déploie dans une scénographie s’appuyant sur le rapport historique entre la machinerie de théâtre et la marine à voile, faisant la part belle à ces mots du préambule au Soulier : « Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l’imagination. ». Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.

  • La presse

« Du rythme, du rire, des larmes, une troupe du Français au sommet, dominée par Marina Hands et Baptiste Chabauty, sublimes en amants désunis… » Les Echos

« À la Comédie-Française, le retour du Soulier de satin, mis en scène avec autant d’humilité que d’intensité par Éric Ruf, se révèle être une fête du théâtre et de la troupe. »  Sceneweb

Le Soulier de satin – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Comédie-Française - Salle Richelieu

Comédie-Française - Salle Richelieu

Place Colette 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Librairie/boutique Palais Royal Salle climatisée
  • Métro : Palais Royal - Musée du Louvre à 138 m, Pyramides à 271 m
  • Bus : Palais Royal - Comédie Française à 41 m, Palais Royal - Musée du Louvre à 83 m, Bibliothèque Nationale à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Comédie-Française - Salle Richelieu

Comédie-Française - Salle Richelieu
Place Colette 75001 Paris
Places en vente le mercredi 22 janvier 2025

Pourraient aussi vous intéresser

Juste la fin du monde

Théâtre de l'Atelier

Les Gratitudes

Petit Saint-Martin

Antoine et Cléopâtre

Théâtre de la Bastille

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

Hello, Dolly!

Lido 2 Paris

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Places en vente le mercredi 22 janvier 2025