du 21 décembre 2024 au 13 avril 2025 8h30 avec entracte
Il est des titres dont la seule évocation suffit à plonger dans un état mêlé de fascination, d’excitation et d’appréhension. Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.
Horaire exceptionnel : 15h-23h30
15h-18h30 (avec un entracte)
pause
20h-23h30 (avec un entracte)
Œuvre monumentale de la littérature, du théâtre et pour le public, écrite de 1918 à 1923, Le Soulier de satin n’est créé qu’en 1943, à la Comédie-Française, par Jean-Louis Barrault qui déploie alors tous les efforts et affronte tous les risques pour obtenir l’autorisation de Claudel et la faire jouer en pleine occupation allemande.
Ce « drame d’amour » en forme de traversée de vingt ans, construite en quatre journées, narre l’histoire de Rodrigue et Doña Prouhèze, épouse du gouverneur Don Pélage, à l’époque des conquistadors et des navigations sur des mers plus ou moins connues. « Nous nous sommes attaqués à cette épopée avec humilité et gourmandise, dit Éric Ruf, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre Journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle. »
La langue de l’auteur avec laquelle le metteur en scène chemine depuis toujours – sa musicalité et son faste – lui semble avant tout extrêmement concrète. Elle se déploie dans une scénographie s’appuyant sur le rapport historique entre la machinerie de théâtre et la marine à voile, faisant la part belle à ces mots du préambule au Soulier : « Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l’imagination. ». Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.
« Du rythme, du rire, des larmes, une troupe du Français au sommet, dominée par Marina Hands et Baptiste Chabauty, sublimes en amants désunis… » Les Echos
« À la Comédie-Française, le retour du Soulier de satin, mis en scène avec autant d’humilité que d’intensité par Éric Ruf, se révèle être une fête du théâtre et de la troupe. » Sceneweb
Un superbe spectacle bien joué, bien mis en scène et costumes magnifiques de Christian Lacroix. Une vraie réussite. On ne sent pas la durée de 7h. Il faut voir ce spectacle. Espérons qu'il sera repris l'an prochain.
Pour 1 Notes
Un superbe spectacle bien joué, bien mis en scène et costumes magnifiques de Christian Lacroix. Une vraie réussite. On ne sent pas la durée de 7h. Il faut voir ce spectacle. Espérons qu'il sera repris l'an prochain.
Place Colette 75001 Paris