Après avoir passé 4 ans au Cours Florent, Guillaume Gallienne intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, où il fait la rencontre de Daniel Mesguich. Cette rencontre le conduit à jouer le rôle d'Arcas dans Mithridate de Jean Racine, aux côtés de Claude Mathieu. Les deux resteront proches par la suite et continueront à travailler ensemble au fil des années.
En 1998, il devient pensionnaire à la Comédie Française et participe à des productions de La Tempête de William Shakespeare et de Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht. Plus tard, en 2005, il obtient le statut de sociétaire à la Comédie Française et participe à diverses productions de Molière, Tchekhov, Goldoni, Gontcharov, Alfred de Musset, Victor Hugo, Visconti et Brecht. La même année, il remporte le Molière du Meilleur Acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Un Fil à la Patte de Georges Feydeau.
En 2006, il se produit alternativement au Tessenkai Theater de Tokyo, à l'Opéra de Paris et au Bolchoï de Moscou, mettant en scène respectivement Huis Clos de Jean-Paul Sartre, le ballet Caligula de Nicolas Le Riche et le ballet Illusions perdues d'Alexeï Ratmansky.
En 2010, il crée une pièce autobiographique, avec l'aide de son collaborateur de longue date et ami Claude Mathieu. Le one-man-show est intitulé Les Garçons et Guillaume, à table ! (Tutto sua Madre) et rencontre un succès majeur salué par la presse et le public. Il remporte le Molière de la Révélation Théâtrale la même année.
Trois ans plus tard, le succès perdure alors qu'il adapte la pièce pour le grand écran. Le film acclamé par la critique remporte 5 César, dont celui du Meilleur Acteur et du Meilleur Film. Il est nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2010 et Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2013.
En 2014, il revient au théâtre dans une production de Lucrèce Borgia de Victor Hugo dirigée par Denis Podalydès, et dans une production des Damnés de Luchino Visconti dirigée par Ivo Van Hove.
Au cinéma, sa performance dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert lui vaut une nomination aux César 2015, dans la catégorie Meilleur Acteur. L'année suivante, il joue aux côtés d'Adèle Exarchopoulos dans Éperdument de Pierre Godeau, ainsi qu'avec Guillaume Canet dans Cézanne et Moi de Danièle Thompson.
En 2017, il réalise son deuxième film, Maryline, et met en scène le ballet Cendrillon de Rossini à l'Opéra National de Paris.
L'année suivante, il participe à deux pièces de Molière : Le Malade imaginaire, mis en scène par Claude Stratz, et Le Bourgeois gentilhomme, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. Il retrouve également Jalil Lespert pour adapter Le Dindon de Georges Feydeau au cinéma.
En 2020, il est présent dans deux films majeurs : The French Dispatch de Wes Anderson, et Kaamelott d'Alexandre Astier. Cette même année, il écrit et sert de dramaturge pour le ballet De l'amour et de la rage d'Alexei Ratmansky à l'American Ballet Theatre, puis pour le Met.
Il vient de tourner une série télévisée avec Kate Winslet appelée The Regime.
Actuellement, il joue Tartuffe mis en scène par Ivo Van Hove et travaille également sur une série intitulée La Recherche, une libre adaptation de l'œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.
Photo : © Gérard Harten
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Maître du théâtre dans le théâtre, Luigi Pirandello propose avec cette pièce une intrigue inédite : une équipe en train de répéter est interrompue par six personnages en quête d’un auteur acceptant d’écrire leur histoire, qui est allée de drame en drame.
Le Funambule Montmartre, Paris
Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel. Jean-François Breuer repend le rôle de Guillaume Gallienne avec brio et sensibilité. Un seul en scène aussi touchant que drôle !
Opéra-Comique, Paris
Louis Langrée, Guillaume Gallienne et Clairemarie Osta conjuguent les arts scéniques au service de ces deux chefs‑d’œuvre inspirés du XVIIIe siècle galant, dans un spectacle qui célèbre la liberté des genres et la fécondité de l’esprit comique. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Opéra Garnier, Paris
De ce dramma giocoso, entre opera buffa et opera seria, Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques. En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
Théâtre du Marais, Paris
Le retour du succès de Guillaume Gallienne après 10 ans d'absence au théâtre ! Tout en tendresse et en espièglerie, Maxence Marchand s'approprie le texte et la vie de Guillaume pour les faire siens et on le suit volontiers dans cette relation mère-fils passionnante.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre du Marais, Paris
Le retour du succès de Guillaume Gallienne après 10 ans d'absence au théâtre ! Tout en tendresse et en espièglerie, Maxence Marchand s'approprie le texte et la vie de Guillaume pour les faire siens et on le suit volontiers dans cette relation mère-fils passionnante.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis