Maître du théâtre dans le théâtre, Luigi Pirandello propose avec cette pièce une intrigue inédite : une équipe en train de répéter est interrompue par six personnages en quête d’un auteur acceptant d’écrire leur histoire, qui est allée de drame en drame.
Maître du théâtre dans le théâtre, Luigi Pirandello propose avec cette pièce créée à Rome en 1921 une intrigue inédite : une équipe en train de répéter est interrompue par six personnages en quête d’un auteur acceptant d’écrire leur histoire, qui est allée de drame en drame. Pirandello a l’idée géniale de doubler les relations conflictuelles au sein de cette famille dysfonctionnelle d’un autre type de litige : les personnages s’insurgent contre la fausse vérité des acteurs et actrices jouant leur histoire.
Pour Marina Hands, le désir pressant d’être « incarné » questionne notre époque, course frénétique à la représentation de soi. « Qu’est-ce que c’est, un plateau ? [...] c’est un lieu où l’on joue à jouer pour de vrai », fait dire Pirandello à l’un des personnages. Vouant un amour inconditionnel à l’œuvre du dramaturge italien, elle la fait sienne dans une mise en scène immersive, repensant l’espace avec des hors champs qui activent l’imaginaire des loges ou des coulisses. Dans l’esprit de l’auteur italien, Marina Hands imagine jusqu’où le sentiment de la vraie vie fera effraction au sein du théâtre. Elle se souvient surtout des répétitions de Mais quelle Comédie ! dans un théâtre vide durant les confinements de 2021, spectacle codirigé avec Serge Bagdassarian, repris cette saison Salle Richelieu. C’est cette expérience qui l’a rappelée à Pirandello : elle a ainsi dirigé cette même pièce en Théâtre à la table en 2021 et prépare Les Géants de la montagne pour juin 2023. En recherche permanente sur le sens de son métier, elle interroge – avec l’histoire de cette équipe d’acteurs et d’actrices, directeur-chef de troupe, machiniste ou souffleur en train de répéter – ce qui fonde, dans un contexte de précarité du théâtre, la nécessité de cet art, pour les artistes et pour le public.
Piece magnifique très actuelle avec jeux d'acteurs éblouissant, je l'ai vue 2 fois !
Jeu excellent, digne de la Comédie française ! Le son laisse beaucoup à désirer, malheureusement, excepté pour Thierry Hancisse et pour Adeline d'Hermy dont le jeu et la diction sont de grande classe.
Meilleur spectacle de l'année !
Pour 3 Notes
Piece magnifique très actuelle avec jeux d'acteurs éblouissant, je l'ai vue 2 fois !
Jeu excellent, digne de la Comédie française ! Le son laisse beaucoup à désirer, malheureusement, excepté pour Thierry Hancisse et pour Adeline d'Hermy dont le jeu et la diction sont de grande classe.
Meilleur spectacle de l'année !
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris