Créé en 1913 par Jacques Copeau, le Théâtre du Vieux-Colombier devient en 1993 la deuxième salle de la Comédie-Française.
Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Théâtre du Vieux-Colombier propose chaque saison au moins quatre créations de textes classiques ou contemporains, de septembre à début juillet.
Inauguré par Jacques Copeau en 1913 en remplacement de l'ancien Théâtre Athénée-Saint-Germain, le lieu a connu une histoire riche mais mouvementée. Son fondateur voulait en faire le lieu d'accueil de la "rénovation dramatique", en rupture avec l’activité mercantile des théâtres de la Rive droite. Les directions successives - notamment Jean Tedesco, René Rocher, Bernard Jenny - y présentent des oeuvres cinématographiques et théâtrales d'avant-garde. La pièce de théâtre Huis clos de Jean-Paul Sartre y est notamment créée en 1944 dans une mise en scène de Raymond Rouleau.
La cave du théâtre a également été utilisée comme club de jazz à partir de 1948, accueillant l’orchestre de jazz Nouvelle Orléans de Claude Luter. Le public du Club du Vieux-Colombier peut alors y écouter Sidney Bechet, Boris Vian, Geo Daly…
Menacé de démolition en 1970 au profit d'une station-service (et sauvé par Claude Baks), puis de fermeture définitive en 1977, le théâtre fait finalement l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1978. Racheté par l'État en 1986, il fait partie des salles de la Comédie-Française depuis 1993, au même titre que la salle Richelieu et que le Studio-Théâtre.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 44 58 15 15 (pour vérification des disponibilités). Le théâtre dispose de WC adaptés pour les handicapés.
Voir la programmation de la Salle Richelieu.
Ces deux pièces courtes de Maeterlinck sont des petits joyaux du répertoire. Avec un sens aigu de l’espace, le metteur en scène Tommy Milliot se saisit de la beauté de la langue et du paysage sonore qu’elles rescellent dans un spectacle immersif où tout converge vers les mystères de l’invisible.
Figure majeure du théâtre flamand, Guy Cassiers choisit Racine pour sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française, après Dostoïevski dont il a adapté Les Démons Salle Richelieu en 2022.
« C’est un Feydeau policier! » lance Lilo Baur qui revient à la Comédie-Française pour une septième mise en scène avec une pièce méconnue, une pépite à découvrir dans l’immense œuvre littéraire d’Agatha Christie. Créée à Londres en 1952, La Souricière (The Mousetrap) offre le plaisir de retrouver au théâtre tous les ressorts du genre policier qui ont fait la renommée de la Reine du crime.
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris