Ronan Debois est né en 1980, à Vannes. Il se passionne pour le théâtre et le chant depuis son plus jeune âge. Après avoir obtenu un premier prix au CNR de Rennes, il entre en 2004 - premier nommé- au CNSM de Paris, dans la classe d'Isabelle Guillaud.
De 1998 à 2004, il chante dans le choeur de l'Opéra de Rennes et il est également distribué en qualité de Soliste, dans de nombreuses productions. On peut ainsi l'entendre dans Un Ballo in Maschera de Verdi (Silvano) ; Madama Butterfly de Puccini (Le Commissaire Impérial et Yamadori) ; Le Pélerinage de la Rose de Schumann.
En 2003, il intègre l'Ensemble Vocal Melisme(s), dirigé par Gildas Pungier.
Invité régulièrement au festival " Not' en Bulles " d'Auray, il y interprète les rôles de Papageno (Die Zauberflöte de Mozart) ; Lélio dans l'opérette Boccacio de Von Suppé et reprend les rôles de Ben (Le Téléphone de Menotti) qu'il avait déjà chantés à l'Opéra de Rennes, ainsi que ceux du Commissaire Impérial et Yamadori (Madama Butterfly), à l'Opéra de Rouen.
En 2007, il est le Comte Oscar, dans Barbe Bleue d'Offenbach.
En avril 2008, il présente le Concours d'Entrée du CNIPAL, où il est Pensionnaire pour la saison 2008-2009.
En juin, il interprète Malatesta (Don Pasquale de Donizetti), à Monaco. En septembre, on lui confie les rôles du Récitant et du Chanteur dans L'Inconnu me dévore, spectacle sur des textes de Xavier Grall, au Palais des Arts, Scène Nationale de Vannes. En octobre, l’Opéra de Marseille l’engage pour participer au Concert-Hommage à Jean-Michel Damase ; puis en décembre 2008-janvier 2009, dans le rôle de Bogdanovitch (La Veuve Joyeuse de Fr. Léhar).
Il participe à la même époque à la production du CNIPAL Un Conte de Noël donnée aux Opéras d’Avignon, Marseille et Toulon en décembre 08-janvier 09.
Il est ensuite invité par le MIDEM à la soirée Opera Night, accompagné par l’Orchestre Régional de Cannes-Paca, dirigé par Philippe Bender.
En mars, il est à l’Opéra National de Bordeaux pour un récital d’airs d’opéra. Puis on peut l'entendre le mois suivant dans un récital consacré aux compositeurs contemporains (Sciarrino et Ives).
En mai, il participe au récital donné par les Solistes du CNIPAL dans le cadre de la journée européenne de l'Opéra 2009, sur la scène de l'Opéra de Marseille.
Il interprète ensuite le rôle de Mr Smith, lors de la création de La Cantatrice Chauve de Jean-Philippe Calvin, à l’Opéra National de Montpellier, en novembre 2009.
Ronan Debois s'est également engagé dans Les Brigands d’Offenbach (le Précepteur), à l’Opéra National de Bordeaux, au Luxembourg, à l’Opéra Comique et à l’Opéra Royal de Wallonie (par intermittence de septembre 2009 à janvier 2012). En 2013 il chante dans La flûte enchantée, m.e.s. Isabelle Du Boucher et Annie Paradis.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Opéra-Comique, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Palais des Congrès, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris