Alexandre Pavloff est né au carrefour de deux cultures, russe et française, qui nourriront sa compréhension du théâtre et sa sensibilité artistique. Après de brillantes études, et une licence en communication à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, il décide de rejoindre l’École supérieur d’art dramatique de Pierre Debauche en 1990. Il entre deux ans plus tard au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, dans les classes de Madeleine Marion, Daniel Mesguich et Jacques Lassalle. Entré à la Comédie-Française en qualité de pensionnaire le 1er juin 1997, il devient le 506e sociétaire de la troupe, le 1er janvier 2002.
* : entrée de la pièce au Répertoire, salle Richelieu ; création ou première présentation par les Comédiens-Français dans les autres salles.
2014 La Maladie de la mort de Marguerite Duras, m.e.s. Murielle Mayette-Holtz
2012 Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz
2011 Les Joyeuses Commères de Windsor de William Shakespeare, m.e.s. Andrés Lima
2011 Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, m.e.s. Galin Stoev
2010 Mystère Bouffe et fabulages de Dario Fo, m.e.s. Muriel Mayette
2010 Les Habits neufs de l'empereur de Hans Christian Andersen, m.e.s. Jacques Allaire
2008 Bonheur ? d'Emmanuel Darley, m.e.s. Andrès Lima
2006 Le Cid de Pierre Corneille, m.e.s. Brigitte Jaques-Wajeman
Pensées de Jacques Copeau, m.e.s Jean-Louis Hourdin
Les Sincères de Marivaux, m.e.s Jean Liermier
L’Espace furieux de Valère Novarina, m.e.s. Valère Novarina
2005 Le Cid de Pierre Corneille, m.e.s. Brigitte Jaques-Wajeman
Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz
Britannicus de Jean Racine, m.e.s. Brigitte Jaques-Wajeman
2007-2008 Le début de l'A. de Pascal Rambert, m.e.s. Pascal Rambert
2004 Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz,
Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa, m.e.s. Eric Génovèse
Britannicus de Jean Racine, m.e.s. Brigitte Jaques-Wajeman
2003 Homebody/Kabul de Tony Kushner, m.e.s. Jorge Lavelli
Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz
Monsieur de Pourceaugnac de Molière, m.e.s. Philippe Adrien
Quatre quatuors pour un week-end, de et m.e.s. Gao Xingjian
Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz
2002 Hommage à Alexandre Dumas : Christine à Fontainebleau d'Alexandre Dumas
Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz,
Amphitryon de Molière, m.e.s. Anatoli Vassiliev
Le Vertige des animaux avant l'abattage de Dimitri Dimitiadis, m.e.lecture Michel Didym et Armando Llamas dans le cadre de la Journée Grèce, la Mousson d'été à Paris
Roi Lear, m.e.lecture Rodrigo Garcia dans le cadre de la Journée Espagne, la Mousson d'été à Paris
Un jour de légende – les Temps modernes, de Victor Hugo
2001 Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz
Le Langue-à-langue des chiens de roches de Daniel Danis, m.e.s. Michel Didym
La Mère confidente de Marivaux, m.e.s. Sandrine Anglade
Gertrude Stein, Salon Littéraire
Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s. Claude Stratz
2000 Le Bourgeois gentilhomme de Molière, m.e.s. Jean-Louis Benoit
Entre théâtre et poésie, littéraire, en tournée à Montevideo (Uruguay)
L'Avare de Molière, m.e.s. Andreï Serban
L'École des maris de Molière
Les Fourberies de Scapin de Molière
La Cerisaie d'Anton Tchekhov
1999 George Dandin de Molière, m.e.s. Catherine Hiegel
1998 les Fourberies de Scapin de Molière, m.e.s. Jean-Louis Benoit
La Tempête* de Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich
La Cerisaie* de Anton Tchekhov, m.e.s. Alain Françon
1997 le Fauteuil à bascule* de Jean-Claude Brisville, m.e.s. Yves Gasc
1995 Occupe-toi d'Amélie* de Feydeau, m.e.s. de Roger Planchon
La Thébaïde de Racine, m.e.s. Yannis Kokkos
1992 Le Château des cœurs de Gustave Flaubert, m.e.s. Pierre Debauche
1993 Roméo et Juliette de Shakespeare, m.e.s. Stéphane Verru
1994 Le Jeu du veuf d'Olivier Py, m.e.s. Arnaud Churin
1995 La Cagnotte d'Eugène Labiche et Delacour, m.e.s. Julie Brochen
1995 Ah ! La La ! Quelle histoire de Catherine Anne, m.e.s. Catherine Anne
1995 Ah ! Annabelle de Catherine Anne, m.e.s. Catherine Anne
1996 C'était le jour de la fête d'après Penthésilée de H. Von Kleist, m.e.s. Julie Brochen
1996 Les Chiens de conserve de Roland Dubillard, m.e.s. Catherine Marnas
1996 Macbeth de Shakespeare, m.e.s. Marc François
2006-07 La double inconstance de Marivaux, m.e.s. Christian Colin
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Ces deux pièces courtes de Maeterlinck sont des petits joyaux du répertoire. Avec un sens aigu de l’espace, le metteur en scène Tommy Milliot se saisit de la beauté de la langue et du paysage sonore qu’elles rescellent dans un spectacle immersif où tout converge vers les mystères de l’invisible.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
En adaptant Les Démons de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
La Comédie-Française vient à vous ! Profitez de la tournée de cette grande Maison pour entendre Molière comme vous ne l’avez jamais lu.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
La Comédie-Française vient à vous ! Profitez de la tournée de cette grande Maison pour entendre Molière comme vous ne l’avez jamais lu.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
La Comédie-Française vient à vous ! Profitez de la tournée de cette grande Maison pour entendre Molière comme vous ne l’avez jamais lu.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
L’arrivée d’un homme au charme magnétique dans une famille bourgeoise vient troubler la vie de chacun de ses membres. Amine Adjina réinterprète le film de Pasolini et lui donne avec poésie et humour un écho contemporain, emporté par une distribution impeccable. On adore.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Avec Gabriel, pièce écrite en 1839 alors qu’elle séjourne à Marseille avec ses enfants et Frédéric Chopin, George Sand invente une grande héroïne théâtrale.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Une pièce sulfureuse qui mêle désir, violence et inceste. Femme de pouvoir, Lucrèce Borgia sème la mort partout où elle passe. Son fils Gennaro voit alors son destin inextricablement lié à la vengeance de sa mère. Une mise en scène violente et poétique de Denis Podalydès. Avec cette saison Elsa Lepoivre dans le rôle-titre.