Une pièce sulfureuse qui mêle désir, violence et inceste. Femme de pouvoir, Lucrèce Borgia sème la mort partout où elle passe. Son fils Gennaro voit alors son destin inextricablement lié à la vengeance de sa mère. Une mise en scène violente et poétique de Denis Podalydès. Avec cette saison Elsa Lepoivre dans le rôle-titre.
Sur Ferrare règne la sombre et vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps incestueux, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide. Gennaro, le fruit de son union avec son frère, ignore l’identité de ses parents.
Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d’amour pour ce fils qu’elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval.
Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’ont démasquée, et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l’implacable dessein ne peut être qu’inextricablement lié à la destinée de son fils.
Distribution en alternance.
Hugo déforme la réalité historique et l’adapte à sa vision dramatique en entachant de fratricide non pas César Borgia mais Lucrèce, fine lettrée protectrice des arts, muée en monstre pétri d’amour maternel. Perçue par George Sand comme l’œuvre « la plus puissante » de Hugo, Lucrèce Borgia, image d’un « théâtre de la cruauté » tel que l’entend Antonin Artaud, représente pour son auteur une victoire sur le pouvoir et la censure.
Denis Podalydès revient au siècle romantique pour sa troisième mise en scène à la Comédie-Française après Cyrano de Bergerac (2006) et Fantasio (2008). De Victor Hugo, il aime la langue impétueuse, théâtrale, « entièrement saturée de rêves », dénuée de sobriété, la débauche rhétorique redoublant la débauche morale. La mise en scène de Vitez (1985), qu’il disait « taillée dans la chair même de la nuit », nourrit le désir de Denis Podalydès de suivre Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance ». Il aimerait retrouver dans ce spectacle « la violence poétique du mélodrame ».
« À la Comédie-Française, le sociétaire Denis Podalydès signe un spectacle original et noir, fidèle au regard de Victor Hugo.(…) Guillaume Gallienne a trouvé la juste distance et sa sincérité dissout toute réserve. » Armelle Heliot, Le figaro, 28 mai 2014
« Toutes les scènes sont de grands tableaux et toute cette pompe est allègrement funèbre. À l'intérieur de ces lignes de force dont l'esthétique, dans de splendides contrastes de blanc, de noir, de brun et de rouge, habille la brutalité, les acteurs défendent les secrets des personnages. » Le Point, 31 mai 2014
« Mis en scène par Denis Podalydès, Lucrèce Borgia est l’un des plus vifs et surprenants spectacles qu’on ait vus à la Comédie-Française depuis pas mal de temps. (...) Gallienne fait une composition (...) inattendue et discrètement formidable. » Philippe Lançon, Libération, 5 juin 2014
Aucun drame, juste une Lucrèce énervée, qui se met en colère de façon automatique et non crédible. La pièce fait rire, ne parvenant pas à toucher ni émouvoir. Ni drame ni romantisme, c'est une piètre Lucrèce, à bout se souffle, à peine audible, surtout pas crédible. On dirait qu'elle est à un service quelconque des réclamations et qu'elle est mécontente. Raté, décevant, mauvais. Après les Fourberies à peine drôles, voici une Lucrèce sans drame.
Magnifique interprétation par les acteurs qui font preuve d'un niveau d'excellence. Très belle mise en scène également. Je recommande fortement!
mise en scène interprétation une très belle soirée j'en redemende
bien à tous points de vue
Pour 102 Notes
Aucun drame, juste une Lucrèce énervée, qui se met en colère de façon automatique et non crédible. La pièce fait rire, ne parvenant pas à toucher ni émouvoir. Ni drame ni romantisme, c'est une piètre Lucrèce, à bout se souffle, à peine audible, surtout pas crédible. On dirait qu'elle est à un service quelconque des réclamations et qu'elle est mécontente. Raté, décevant, mauvais. Après les Fourberies à peine drôles, voici une Lucrèce sans drame.
Magnifique interprétation par les acteurs qui font preuve d'un niveau d'excellence. Très belle mise en scène également. Je recommande fortement!
mise en scène interprétation une très belle soirée j'en redemende
bien à tous points de vue
Très belle soirée dans un lieu magique. Je recommande.
excellente soirée: acteurs, mise en scène, costume, musique etc.....et bien sur et avant tout le Texte très bien servi!
Pour une première à la Comédie Française : un coup de maître ! Belle troupe, diction parfaite, magnifique mise en scène (Denis aurait pu venir saluer !), et superbes costumes ; un excellent moment.
Très bonne mise en scène, excellent décor, on apprécie le texte dit avec une diction excellente. On est captivé. Pas de ces gimmicks à la mode qui veulent faire le buzz. La Comédie française dans son rôle: faire aimer le repertoire.
Mon neveu, pourtant furieusement accro à l'électronique, a adoré cette pièce. Bravo et merci !
Déchirant, notamment la scène de la découverte de l'identité de Lucrèce Borgia
Mise en scène et décors excellent pour servir un jeu d'acteurs remarquable. Petit bémol pour le personnage de Gennaro un peu trop sur la réserve. Thierry Hancisse superbe interprétation.
Époustouflant, la tragédie est renforcée par la mise en scène, les acteurs deviennent les personnages incarnés.
C'est formidable !
Magnifique
remarquable jeu des acteurs ,très belle mise en scène une très belle soirée
Place Colette 75001 Paris