Gilles David est pensionnaire, entré à la Comédie-Française le 1er décembre 2007.
Gilles David s'est formé à l’ENSATT puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dont il sort en 1983.
À la Comédie française :
2015 Un Fil à la patte, Georges Feydeau, m.e.s Jérôme Deschamps, Salle Richelieu
2013/2015 Lucrèce Borgia de Victor Hugo, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
2014 Lampedusa Way de et m.e.s. Lina Prosa
2013 Hamlet de Shakespeare, m.e.s Dan Jemmett, Salle Richelieu
2012/2013 Poil de carotte (au Jardin d'Acclimatation), Jules Renard, m.e.s Philippe Lagrue, Jardin d'AcclimatationFirmin,
Un fil à la patte, Georges Feydeau, m.e.s Jérôme Deschamps, Salle Richelieu
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
Les Trois Soeurs, Anton Tchekhov, m.e.s Alain Françon, Salle Richelieu
Le Malade imaginaire, Molière, m.e.s Claude Stratz, Salle Richelieu
Troïlus et Cressida, William Shakespeare, m.e.s Jean-Yves Ruf, Salle Richelieu
Existence, Edward Bond, m.e.s Christian Benedetti, Studio-Théâtre
L'École des femmes, Molière, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche et Marc-Michel, m.e.s Giorgio Barberio Corsetti, Salle Richelieu
2011/2012 Peer Gynt (au Grand Palais), Henrik Ibsen, m.e.s Éric Ruf, Salle Richelieu
Le Cercle des Castagnettes, Georges Feydeau, m.e.s Alain Françon et Gilles David, Studio-Théâtre
Un fil à la patte, Georges Feydeau, m.e.s Jérôme Deschamps, Salle Richelieu
Poil de carotte, Jules Renard, m.e.s Philippe Lagrue, Studio-Théâtre
Le Malade imaginaire, Molière, m.e.s Claude Stratz, Salle Richelieu
L'École des femmes, Molière, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
2010/2011 Poil de carotte, Jules Renard, m.e.s Philippe Lagrue, Studio-Théâtre
Ubu roi, Alfred Jarry, m.e.s Jean-Pierre Vincent, Salle Richelieu
Les Joyeuses Commères de Windsor, William Shakespeare, m.e.s Andrés Lima, Salle Richelieu
La Grande Magie, Eduardo De Filippo, m.e.s Dan Jemmett, Salle Richelieu
Un fil à la patte, Georges Feydeau, m.e.s Jérôme Deschamps, Salle Richelieu
Les Oiseaux, Aristophane, m.e.s Alfredo Arias, Salle Richelieu
Les Trois Sœurs, Anton Tchekhov, m.e.s Alain Françon, Salle Richelieu
Lecture d'acteur : Gilles David, Salle Richelieu
2009/2010 Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
Le Mariage forcé, Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio-Théâtre
Les Trois Soeurs, Anton Tchekhov, m.e.s Alain Françon, Salle Richelieu
Burn baby burn, Carine Lacroix, m.e.s Anne-Laure Liégeois, Studio-Théâtre
Le bruit des os qui craquent, Suzanne Lebeau, m.e.s Anne-Laure Liégeois, Studio-Théâtre
Ubu roi, Alfred Jarry, m.e.s Jean-Pierre Vincent, Salle Richelieu
Les affaires sont les affaires, Octave Mirbeau, m.e.s Marc Paquien, Théâtre du Vieux-Colombier
Figaro divorce, Ödön von Horváth, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
2008/2009 Ubu roi, Alfred Jarry, m.e.s Jean-Pierre Vincent, Salle Richelieu
Le Mariage forcé, Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio-Théâtre
Fanny, Marcel Pagnol, m.e.s Irène Bonnaud, Théâtre du Vieux-Colombier
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
L'Ordinaire, Michel Vinaver, m.e.s Michel Vinaver et Gilone Brun, Salle Richelieu
Carte blanche : Gilles David, Théâtre du Vieux-Colombier
2007/2008 Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, m.e.s Denis Podalydès, Salle Richelieu
Figaro divorce, Ödön von Horváth, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
Le Misanthrope, Molière, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu
Bonheur ?, Emmanuel Darley, m.e.s Andrés Lima, Théâtre du Vieux-Colombier
Hors Comédie française :
Les Trois soeurs de Tchekhov, m.e.s. Stéphane Braunschweig, 2007
L'enfant rêve d'Hanokh Levin, m.e.s. Stéphane Braunschweig
Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello, m.e.s. Stéphane Braunschweig
Les Trois soeurs des Tchekhov, m.e.s. Stéphane Braunschweig
Titanica de Sébastien Harrisson, m.e.s. Claude Duparfait
Lorenzaccio d’Alfred de Musset, m.e.s. René Jauneau
Le Mal court, m.e.s. René Jauneau
Georges Dandin, m.e.s. René Jauneau
Le Chevalier au pilon flamboyant, m.e.s. René Jauneau
Othello de William Shakespeare, m.e.s. Christian Colin
Volpone de Jules Romains et Stephan Zweig, m.e.s. Jean Mercure
Lucrèce Borgia d'Hugo, m.e.s. Antoine Vitez
Le Soulier de satin de Paul Claudel, m.e.s.Antoine Vitez
Un Transport amoureux, m.e.s. Antoine Vitez
Mademoiselle Julie d’August Strindberg, m.e.s. Jacqueline Martin
Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov, m.e.s. Maurice Benichou
Mesure pour mesure de William Shakespeare, m.e.s. Régis Braun
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, m.e.s. Régis Braun
La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, m.e.s. Alain Françon
Saute, Marquis de Georges Feydeau, m.e.s. Alain Françon
La Remise de Roger Planchon, m.e.s. Alain Françon
Pièces de guerre d’Edward Bond, m.e.s. Alain Françon
La Compagnie des hommes d’Edward Bond, m.e.s. Alain Françon
Café d’Edward Bond, m.e.s. Alain Françon
Edouard II de Christopher Marlowe, m.e.s. Alain Françon
Les Huissiers de Michel Vinaver, m.e.s. Alain Françon
Andromaque de Racine, m.e.s. Anne Petit
L’Idiot de Dostoievski, m.e.s. Joël Jouanneau
Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, m.e.s. Stéphane Braunschweig
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, m.e.s. Benoît Lambert
Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, m.e.s. Benoît Lambert
Dépannages de Pauline Sales, m.e.s. Laurent Laffargue
Homme pour homme de Bertolt Brecht, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Lear d’Edward Bond, m.e.s. Christophe Perton
L’Ecole des femmes de Molière, m.e.s. Didier Bezace
En délicatesse de Christophe Pellet., m.e.s. Jean-Pierre Miquel
La Vie parisienne d’Offenbach, m.e.s. Alain Françon
Le Mot et la chose, spectacle musical avec Hélène Delavault
e de Daniel Danis, m.e.s. Alain Françon
Les Justes, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
Algérie –Dynamo, m.e.s. Robert Cantarella
Derniers remords avant l’oubli, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Les Justes de Camus, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
Le Festin du cannibale, m.e.s. Pierre Vial
Le Grand cahier, m.e.s. Jeanne Champagne
L’Exception et la règle, m.e.s. Philippe Lanton
Terre promise, m.e.s. Philippe Lanton
En 2003, il met aussi en scène Les Chiens ne font pas des chats de Claude Bourgeix.
Il tourne sous la direction d’Eric Dahene et Pierre Dugowson, et à la télévision avec Michel Wym, Nina Companez et José Giovanni, et dans :
Palais Royal, réal. Valérie Lemercier
L’échappée belle d'Eric Dahene
RRrrr ! ! réal. Alain Chabat
Ouvrez le chien de Pierre Dugowson
Selon Charlie de Nicole Garcia
Ecoute le temps d’Alante Kayate
Le grand Charles, téléfilm de Bernard Stora
Marie-Antoinette, téléfilm d'Alain Brunard
Il tourne pour la télévision sous la direction de Pierre Goutas, François Chatel, Emmanuel Fonlladosa, Michel Wym, Nina Companez, José Giovani.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Ces deux pièces courtes de Maeterlinck sont des petits joyaux du répertoire. Avec un sens aigu de l’espace, le metteur en scène Tommy Milliot se saisit de la beauté de la langue et du paysage sonore qu’elles rescellent dans un spectacle immersif où tout converge vers les mystères de l’invisible.
La Colline (Théâtre National), Paris
A l’occasion de la sortie de prison de Yoann, toute la famille se rassemble pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Trace est une tragédie contemporaine dans un environnement urbain. Le monde de Julie a volé en éclats après le suicide de sa mère. Il s’agit de se reconstruire.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Louise Vignaud et Alison Cosson rendent un magnifique hommage à Molière et Boulgakov, faisant dialoguer à la scène ces deux génies opprimés par le pouvoir de leur temps. Habilement nourrie par leurs chefs-d'œuvre et leur histoire, la fable est tout à la fois savoureuse, tragique et pleine d'espoir. Brillant. Conseillé à partir de 14 ans.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
La Colline (Théâtre National), Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Une pièce sulfureuse qui mêle désir, violence et inceste. Femme de pouvoir, Lucrèce Borgia sème la mort partout où elle passe. Son fils Gennaro voit alors son destin inextricablement lié à la vengeance de sa mère. Une mise en scène violente et poétique de Denis Podalydès. Avec cette saison Elsa Lepoivre dans le rôle-titre.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, les personnages dévoilent les contradictions du genre humain. Une belle mise en scène contemporaine de Clément Hervieu-Léger.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris