Victor Hugo est considéré comme l’un des plus grands écrivains français.
Fils d'un général d'empire, il passe son enfance via Paris, Naples et l'Espagne au gré des mutations de son père. En 1813, la famille revient s'installer à Paris. En 1816, il écrit dans son journal : « je veux être Chateaubriand ou rien ». De 1817 à 1820, il hésite entre l'écriture et Polytechnique. Il participe à trois concours de poésie, obtient deux fois le premier prix et opte pour l'écriture. En 1819 encore lycéen, il crée avec ses frères la revue, Le Conservateur Littéraire.
Ses premiers poèmes sont publiés en 1821. Mais il ne connaîtra le véritable succès qu'en 1827 avec la pièce Cromwell, témoignage de son héritage shakespearien illustré notamment par sa célèbre préface. D'autres drames romantiques suivront, comme Hernani (1830), Lucrèce Borgia (1833) et Ruy Blas (1838).
En 1822, il épouse Adèle Foucher qui lui donne cinq enfants. Il aura néanmoins de nombreuses maîtresse (Juliette Drouet, Léonie d'Aunet ou Alice Ozy). En 1833, il rencontre l'actrice Juliette Drouet, qui devient sa maîtresse et qui lui sauvera la vie lors du coup d'État de Napoléon III. Il écrira pour elle de nombreux poèmes.
Romancier du peuple, il écrit pour celui-ci à travers des chefs-d'oeuvre comme Notre-Dame de Paris (1831) et surtout Les Misérables (1862). En 1841, il entre à l'Académie Française et devient, en 1845, Pair de France.
Au début de la Révolution de 1848, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris, puis député de la deuxième République et siège parmi les conservateurs. Lors des émeutes ouvrières de juin 1848, Victor Hugo, lui-même, va participer au massacre, en commandant des troupes face aux barricades, dans l'arrondissement parisien dont il se trouve être le maire. Il en désapprouvera plus tard la répression sanglante. Il fonde le journal L'Événement en août 1848.
Fervent partisan de la démocratie il est élu député de l'Assemblée Constituante en 1848. Il vote pour les conservateurs et soutient la candidature de Napoléon, mais rompt son engagement en 1849. Pilier de la résistance, il doit s'exiler jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit Les Châtiments, et Les Contemplations. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de La Légende des siècles.
Gaîté Montparnasse, Paris
Venez redécouvrir sur scène cette adaptation du fabuleux roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris. Une formidable histoire d’amour, d’aventure et d’amitié. A partir de 4 ans.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Artiste foraine, Geneviève de Kermabon explore avec son originalité sensible le célèbre récit de Victor Hugo.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Humaniste, opposant au pouvoir illégitime, père endeuillé, conteur mystique, messager de l'infini ...
Essaïon, Paris
« Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie ». Frida Kahlo
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
À la fin du 17e siècle, sur les côtes anglaises, un enfant au visage monstrueux est abandonné, dans des conditions effroyables. Après maintes péripéties, il trouve refuge chez un artiste qui l'élèvera. Devenu adulte, il connaîtra un destin exceptionnel.
L'Alhambra, Paris
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À partir de 6 ans.
Théâtre Hébertot, Paris
Deux fois Molière du Comédien, Maxime d'Aboville fait revivre La Révolution Française à travers de grands textes de notre littérature, de Victor Hugo à Alexandre Dumas. À partir de 12 ans.
Théâtre du Châtelet, Paris
Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. Nouvelle production en français.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
André Dussollier a conçu cette pièce pour partager des extraits de la littérature, de toutes les époques et de tous les genres. En les révélant hors de la place qu’ils occupent habituellement, il fait revivre ces trésors sur scène. On ne rate pas ce rendez-vous.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Fabrice Luchini, récitant extraordinaire, lit des textes et poèmes de Victor Hugo.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
La série théâtrale des Misérables, c’est la langue de Victor Hugo vécue en chair et en voix. À chaque épisode sa part du chef-d’œuvre ! Dans le cadre du festival Les Scènes ouvertes du Poche - Carte blanche à de jeunes compagnies.
Gaîté Montparnasse, Paris
Venez redécouvrir sur scène cette adaptation du fabuleux roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris. Une formidable histoire d’amour, d’aventure et d’amitié. A partir de 4 ans.
Lucernaire, Paris
Prodigieux chef-d’œuvre de Victor Hugo, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Une plongée vertigineuse au coeur de la nature humaine et des mystères du monde. A partir de 10 ans.
Studio Hébertot, Paris
Simon Renard, chargé d’organiser le mariage politique de l’Angleterre et de l’Espagne, va utiliser l’amour passionné d’un homme du peuple et la jalousie maladive d’une reine pour tendre un piège au favori dont le sacrifice est exigé par la raison d’Etat. LE drame passionnel de Victor Hugo.
Marigny, Paris
Un chef-d'œuvre intemporel de Victor Hugo servi par une distribution d’exception à la tête de laquelle nous retrouvons Kad Merad et Jacques Weber. Une fresque historique, du grand spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !