Le parcours de Clément Hervieu-Léger est unique. Elève au conservatoire du Xe arrondissement de Paris, il est vite repéré, abandonne le droit et les sciences politiques et après de fructueuses collaborations artistiques, devient pensionnaire de la Comédie-Française en 2005. Parallèlement à son travail de comédien, il a été le collaborateur de Patrice Chéreau. Avec Daniel San Pedro, il cofonde la Compagnie des Petits Champs à Beaumontel et crée l'Étable, établissement d'activités culturelles en milieu rural.
À la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger met en scène La Critique de l'École des femmes et Le Misanthrope de Molère puis Le Petit Maître Corrigé de Marivaux. Il monte également L'Épreuve de Marivaux et Monsieur de Pourceaugnac de Molière. À l'Opéra, il signe les mises en scène de La Didone de Cavalli et de Mitridate de Mozart. Clément Hervieu-Léger est professeur de théâtre à l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Il cosigne avec Georges Banu le livre J'y arriverai un jour.
En 2014, il écrit sa première pièce Le Voyage en Uruguay. Le public du Festival d'Avignon se souvient de Clément Hervieu-Léger dans le rôle de Gunther von Essenbeck, dans Les Damnés, mis en scène par Ivo van Hove, présenté en 2016 dans la Cour d'honneur du Palais de papes.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lucernaire, Paris
Place de la République, les gens vont et viennent, passent ou s’arrêtent. Elle et Lui ne se connaissent pas. Pourtant la conversation s’engage, comme si ces deux-là s’étaient donné rendez-vous sans le savoir.
Théâtre du Châtelet, Paris
Le célèbre conte d’Hoffmann adapté pour le jeune public par Karl Paquette, accompagné de Fabrice Bourgeois et Clément Hervieu-Léger. Une belle occasion de transmettre la passion de la danse et de passer un moment inoubliable, magique et féérique. Dès 6 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Le chef-d’œuvre de Tourgueniev mis en scène avec sensibilité et élégance par Clément Hervieu-Léger (sociétaire de la Comédie-Française). Un joyau de la littérature russe de la fin du XIXème siècle sur un monde qui s’effrite. D'une rare beauté.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Le chef-d’œuvre de Tourgueniev mis en scène avec sensibilité et élégance par Clément Hervieu-Léger (sociétaire de la Comédie-Française). Un joyau de la littérature russe de la fin du XIXème siècle sur un monde qui s’effrite. D'une rare beauté.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Clément Hervieu-Léger s’empare d'une des pièces les plus audacieuses de Goldoni et vous invite à Venise pour une dernière soirée de carnaval. La musique retentit, on danse, on joue, on chante, les costumes virevoltent et les langues se délient… À partir de 12 ans.
Théâtre du Châtelet, Paris
Mozart fait partie de l’univers viennois de Gustav Mahler, qui joua ses œuvres de musique de chambre et dirigea nombre de ses opéras. Ce programme sera enrichi de lectures de correspondance de Gustav et Alma Mahler ainsi que de Natalie Bauer Lechner, l’amie intime de Mahler.
Opéra-Comique, Paris
Jean Echenoz relève pour la première fois le défi d’adapter un de ses romans (Des éclairs, 2010) en opéra. Le compositeur Philippe Hersant et le metteur en scène Clément Hervieu-Léger s’en emparent pour restituer toute la poésie scientifique de l’œuvre, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur Aedès.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Clément Hervieu-Léger s’empare d'une des pièces les plus audacieuses de Goldoni et vous invite à Venise pour une dernière soirée de carnaval. La musique retentit, on danse, on joue, on chante, les costumes virevoltent et les langues se délient… À partir de 12 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Clément Hervieu-Léger s’empare d'une des pièces les plus audacieuses de Goldoni et vous invite à Venise pour une dernière soirée de carnaval. La musique retentit, on danse, on joue, on chante, les costumes virevoltent et les langues se délient… À partir de 12 ans.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris