Jean Echenoz relève pour la première fois le défi d’adapter un de ses romans (Des éclairs, 2010) en opéra. Le compositeur Philippe Hersant et le metteur en scène Clément Hervieu-Léger s’en emparent pour restituer toute la poésie scientifique de l’œuvre, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur Aedès.
Le roman a permis à l’opéra de se renouveler au XIXe siècle. Cependant, peu d’auteurs affrontaient la scène lyrique : c’était le travail des librettistes. À l’invitation de l’Opéra Comique, Jean Echenoz relève aujourd’hui le défi et adapte son roman de 2010. Ses personnages, avec quels mots et selon quelles étapes vont-ils se matérialiser ? Quelles voix, quels décors, quelle vie la musique va-t-elle leur apporter, dans ce qui sera le troisième opéra de Philippe Hersant ?
La Salle Favart fut le premier théâtre d’Europe construit avec un éclairage tout électrique. Clément Hervieu-Léger et Ariane Matiakh y déploient la poésie de cette aventure scientifique avec de jeunes interprètes épris de création, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Chœur Aedès.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu