Manon, fuit le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Pour cette reprise, Nadine Sierra et Amina Edris alternent sur le rôle-titre tandis que Benjamin Bernheim et Roberto Alagna se partagent celui du chevalier Des Grieux.
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
« Aimons, rions, chantons sans cesse », proclame Manon, encore plus attirée par les bijoux et la vie facile que par son amour, pourtant sincère, pour le Chevalier des Grieux. Si cet opéra inspiré par le roman de l’abbé Prévost est devenu l’un des plus populaires de Jules Massenet, c’est que le drame y prend corps dans une expression musicale aussi féconde que variée.
Alternant récitatifs, formes musicales évoquant le XVIIIe siècle et grands airs lyriques ou virtuoses (« Manon, sphynx étonnant », « Je marche sur tous les chemins »), la partition renouvelle les conventions de l’opéra-comique.
Au-delà de l’histoire d’une passion amoureuse, l’œuvre dresse un tableau des mœurs de la Régence autant qu’elle reflète celles de la Troisième République – période de la création de Manon. Cette société du plaisir qui cache soigneusement la brutalité et le sordide, c’est aussi celle des Années folles que Vincent Huguet choisit comme écrin pour sa mise en scène.
D’après le roman de l’abbé Prévost - 1884.
Décors : Aurélie Maestre
Costumes : Clémence Pernoud
Lumières : Bertrand Couderc
Chorégraphie : Jean-François Kessler
Dramaturgie : Louis Geisler
Chef des Choeurs : Alessandro Di Stefano
Par l'Orchestre et les Choeurs de l’Opéra national de Paris
Distribution en alternance :
Manon : Nadine Sierra (du 26 mai au 6 juin) ou Amina Edris (du 9 au 20 juin)
Des Grieux : Benjamin Bernheim (du 26 mai au 9 juin) ou Roberto Alagna (du 11 au 20 juin)
3h25 de plaisir des yeux, riches en émotions (jusqu'aux larmes) et en couleurs (d'innombrables costumes somptueux) dans un décor impressionnant des années folles. Coup de cœur pour le rôle de Joséphine Baker que le metteur en scène introduit comme une métaphore de Manon. A voir absolument!
Pour 1 Notes
3h25 de plaisir des yeux, riches en émotions (jusqu'aux larmes) et en couleurs (d'innombrables costumes somptueux) dans un décor impressionnant des années folles. Coup de cœur pour le rôle de Joséphine Baker que le metteur en scène introduit comme une métaphore de Manon. A voir absolument!
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.