Les Brigands

6 avis
Paris 9e

du 26 juin au 12 juillet 2025 3h15 avec entracte

Les Brigands

Barrie Kosky s'empare de cette opérette peu connue du génial Offenbach pour en proposer une relecture queer et enlevée, tout en accentuant le message politique. Une grande fête jubilatoire aux allures de telenovelas, servie par une distribution sans fausses notes avec, à sa tête, l'impayable Marcel Beekman.

Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

  • Opéra-bouffe en trois actes (1869)

Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard : les ingrédients, déguisements et rebondissements de l’opéra-bouffe d’Offenbach, créé en 1869 au Théâtre des Variétés, sont si nombreux qu’ils rendent l’histoire rocambolesque. Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de La Belle Hélène livre un petit bijou de drôlerie, tout en brocardant les milieux financiers du Second Empire.

Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach, qui voit dans cette comédie loufoque une proximité avec le dadaïsme, restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale.

Décors : Rufus Didwiszus
Costumes : Victoria Behr
Lumières : Ulrich Eh
Chorégraphie : Otto Pichler
Dramaturgie : Antonio Cuenca Ruiz
Cheffe des chœurs : Ching-Lien Wu

Sélection d’avis du public

Plaisamment irrévérencieux Par François L. - 13 octobre 2024 à 10h57

Je n’aurai pas la prétention de décréter que tel ou tel aspect du spectacle est de bon ou de mauvais goût, juste l’envie d’écrire que j’ai aimé ce spectacle et y ai pris grand plaisir. Dès la première, en 1869,ce qui fit le succès de cet opéra-bouffe fut le caractère irrévérencieux des paroles du chœur des carabiniers. Dans la version qui nous est présentée en 2024, les dialogues ont été récrits, accentuant le caractère gentiment anarchiste de l’œuvre, sans en enlever la légèreté, tout en y ajoutant des enjeux d’aujourd’hui. Costumes et décors sont cohérents avec cette intention. Certes, le décor ne flatte pas l’œil mais, est-ce cela qu’on lui reproche ou bien le graffiti « Ni dieu, ni maître ni patron » ? Les costumes, eux, montrent une opposition très nette entre ceux des brigands, éclatants de couleurs vives, et ceux de la cour espagnole, classiquement resplendissants d’or. Les uns et les autres bénéficient du grand savoir faire des équipes de l’Opéra de Paris. Si l’on excepte les institutions écornées (forces de l’ordre imbéciles et religieux ridicules), tout le monde dans cette aventure est à la fois sympathique et pied-nickelé. Le tout est fort plaisant, c’est léger mais pas dénué de fond ; pour le produire, on y a fabriqué sérieusement des choses apparemment pas sérieuses du tout mais finalement plus sérieuses qu’elles n’en ont l’air.

Les Brigands Par Jocelyne M. - 25 septembre 2024 à 11h58

Excellent spectacle, mise en scène et costumes originaux. Très belle soirée.

Inégal mais globalement décevant Par ROBERT F. - 22 septembre 2024 à 18h57

La mise en scène en général ne sert pas l'oeuvre. Les décors sont tristes et la plupart des costumes de peu de gout. Certains tableaux dont ceux avec les Espagnols font espérer le mieux mais l'ensemble est décevant. Certaines voix dont celle du page sont merveilleuses mais pas toutes… on peut ne pas voir.

Très bon spectacle Le 22 septembre 2024 à 13h47

Tout l'esprit irrévérencieux d'Offenbach est là. On est entraîné dans une farandole a l'humour décalé. C'est frais et typiquement parisien. A déconseiller à ceux qui s'attendent un à Opéra empesé et convenu .

Synthèse des avis du public

3,7 / 5

Pour 6 Notes

67%
0%
0%
0%
33%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 6 5
Plaisamment irrévérencieux Par François L. (220 avis) - 13 octobre 2024 à 10h57

Je n’aurai pas la prétention de décréter que tel ou tel aspect du spectacle est de bon ou de mauvais goût, juste l’envie d’écrire que j’ai aimé ce spectacle et y ai pris grand plaisir. Dès la première, en 1869,ce qui fit le succès de cet opéra-bouffe fut le caractère irrévérencieux des paroles du chœur des carabiniers. Dans la version qui nous est présentée en 2024, les dialogues ont été récrits, accentuant le caractère gentiment anarchiste de l’œuvre, sans en enlever la légèreté, tout en y ajoutant des enjeux d’aujourd’hui. Costumes et décors sont cohérents avec cette intention. Certes, le décor ne flatte pas l’œil mais, est-ce cela qu’on lui reproche ou bien le graffiti « Ni dieu, ni maître ni patron » ? Les costumes, eux, montrent une opposition très nette entre ceux des brigands, éclatants de couleurs vives, et ceux de la cour espagnole, classiquement resplendissants d’or. Les uns et les autres bénéficient du grand savoir faire des équipes de l’Opéra de Paris. Si l’on excepte les institutions écornées (forces de l’ordre imbéciles et religieux ridicules), tout le monde dans cette aventure est à la fois sympathique et pied-nickelé. Le tout est fort plaisant, c’est léger mais pas dénué de fond ; pour le produire, on y a fabriqué sérieusement des choses apparemment pas sérieuses du tout mais finalement plus sérieuses qu’elles n’en ont l’air.

Les Brigands Par Jocelyne M. (5 avis) - 25 septembre 2024 à 11h58

Excellent spectacle, mise en scène et costumes originaux. Très belle soirée.

Inégal mais globalement décevant Par ROBERT F. (1 avis) - 22 septembre 2024 à 18h57

La mise en scène en général ne sert pas l'oeuvre. Les décors sont tristes et la plupart des costumes de peu de gout. Certains tableaux dont ceux avec les Espagnols font espérer le mieux mais l'ensemble est décevant. Certaines voix dont celle du page sont merveilleuses mais pas toutes… on peut ne pas voir.

Très bon spectacle Le 22 septembre 2024 à 13h47

Tout l'esprit irrévérencieux d'Offenbach est là. On est entraîné dans une farandole a l'humour décalé. C'est frais et typiquement parisien. A déconseiller à ceux qui s'attendent un à Opéra empesé et convenu .

Les brigands Par Sylvie B. (1 avis) - 19 septembre 2024 à 23h09

N'en déplaise aux fâcheux, j'ai adoré. Pas une minute de répit, un rire libérateur et des costumes dignes du carnaval de Dunkerque. Un excellent moment de rigolade ou l'on ressort avec du peps à revendre. Le tableau de la cour espagnole est fabuleux, dire que beaucoup oublient que le rire est indispensable … Comme ils se privent de bons moments ! Je recommande vivement cette joyeuse farce. Merci pour ce bon moment.

Décevant et difficile de tenir jusqu'au bout Par Bastien P. (1 avis) - 19 septembre 2024 à 16h23

Pour les amoureux d'opéras, s'abstenir… J'ai assisté à celui-ci dans lequel la musique sauve un peu le reste. Costume de peu de goût, décors tristes et peu recherchés, un humour benêt clairement à revoir…

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
  • Optima

    241,5 €

  • 1re catégorie

    221,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

Réserver à partir de 221,5 €