Ténor.
Philippe Talbot est né en 1979, à Nantes. Enfant, il aborde le chant au sein de l’Ecole Maîtrisienne de la Perverie (Nantes) ; puis il entre au Conservatoire National de Région d’Angers, dans la classe d’Yves Sotin. Au terme de quatre années de formation, il obtient une médaille d’or à l’unanimité.
Il a alors différentes opportunités de se produire en orotario et chante notamment la partie ténor solo de la Messe en Si de J.S. Bach et du Messie de Haendel.
Il donne régulièrement des récitals où on peut l’entendre dans des airs d’opéras de Mozart : L’Enlèvement au Sérail (Belmonte), Così fan tutte (Ferrando) ; de Rossini : Le Siège de Corinthe (Florville), Semiramide (Idreno) ; de Donizetti : L’Elisir d’Amore (Nemmorino) ou encore de Gounod : Faust (rôle-titre).
Il présente, en avril 2003, le concours d’entrée au CNIPAL, où il est pensionnaire pour les saisons 2003/2005.
En novembre 2003, il participe au spectacle Une soirée en compagnie de Mr Puccini, au théâtre de St Mandrier et au théâtre du Pradet, réalisé par le CNIPAL, sous l’égide de l’Opéra de Toulon.
Il est engagé par l’Opéra de Marseille, en décembre 2003, pour être un Homme d’Arme et un Prêtre, dans La Flûte Enchantée de Mozart (direction : Sébastien Rouland, mise en scène : Jean Liermier).
On peut l’entendre en mars 2004, aux Foyers des Opéras de Marseille et Avignon dans un programme d’airs d’opéras de Mozart, Donizetti, Bizet et Delibes ; et en novembre 2005 dans des mélodies et airs d’opéras de Rossini, Donizetti et Bellini.
En juin 2004, il est Dr Cajus (Falstaff de Verdi – extraits) ; dans le cadre du spectacle présenté par le CNIPAL au Château de Malijay, sous l’égide de l’Opéra d’Avignon et des Pays de Vaucluse (mise en scène : Charles Roubaud).
Philippe Talbot est réinvité par l’Opéra de Marseille, en octobre 2004, dans L’Aiglon, d’Arthur Honegger et Jacques Ibert (Matassin et un Polichinelle) ; puis au mois de novembre dans la Sonnambula de Bellini (le Notaire). Il est ensuite engagé à l’Opéra de Monte-Carlo dans le rôle de Liverotto, dans Lucrezia Borgia de Donizetti, en mars 2005. Il est Frick, dans La Vie Parisienne d’Offenbach, l’an dernier, ainsi que le Maître à Danser et l’Allumeur public dans Manon Lescaut de Puccini à l’Opéra de Toulon.
Il a chanté la partie ténor solo du Couronnement de Mozart dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Marseille (direction : Cyril Dieterich).
En 2009, il est à l'affiche de Fortunio d'André Messager, mis en scène par Denis Podalydès. En 2011, il chante dans les Brigands d'Offenbach, sous la direction de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Louis Langrée, Guillaume Gallienne et Clairemarie Osta conjuguent les arts scéniques au service de ces deux chefs‑d’œuvre inspirés du XVIIIe siècle galant, dans un spectacle qui célèbre la liberté des genres et la fécondité de l’esprit comique. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Un marchand perse égaré trouve refuge dans un château inquiétant, à la fois luxueux et désert. Il n’a pas plutôt cueilli une rose à l’attention de sa fille Zémire qu’apparaît, furieux et effroyable, le seigneur des lieux. Le marchand mourra s’il ne livre à Azor l’une de ses enfants. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Entièrement dédié à l’amour, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est l’opéra de la séduction par excellence. Chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre du Châtelet, Paris
Croisette, c’est le parfum, la joie de vivre et l’insouciance de l’entre-deux-guerres. Ce concert célèbre le répertoire de cette époque et permet de savourer cette musique loufoque, tendre ou endiablée, emprunte des nouveautés que sont le cinéma, le jazz ou la comédie musicale.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort s’empare avec humour et tendresse de ce portrait de femme remarquable inspiré de Mérimée. La partition savoureuse de l’opéra bouffe d’Offenbach est servie par la direction chaleureuse de Julien Leroy.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Eternel voyage que celui d’Ulysse et douce patience de Pénélope mis subtilement en musique par le maître-fondateur de l’opéra. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Bastille, Paris