Baryton.
Après des études supérieures d’histoire, Franck Leguérinel se consacre à la musique et entre au conservatoire de Nantes, sa ville natale, où il obtient des premiers prix en chant, en art lyrique et en formation musicale, ainsi que des diplômes d’harmonie et de musique de chambre. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris puis à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris.
Il débute en 1991 à l’Opéra de Nantes avec le rôle de Nardo (La Finta Giardiniera / Mozart). Il y sera par la suite régulièrement invité, notamment pour Arlequin (Ariane à Naxos / Strauss) et le rôle titre du Roi malgré lui (Chabrier) en 1993, Werther (Massenet) en 1994, Papageno (La Flûte enchantée / Mozart) et Mustafa (L’Italienne à Alger / Rossini) en 1995, Le Mariage secret (Cimarosa) et Le Turc en Italie (Rossini) en 1996, Clavaroche (Fortunio / Messager) en 2000, Herr Fluth (Les Joyeuses commères de Windsor / Nicolaï) en 2003/2004 et Dandini (La Cenerentola / Rossini).
Depuis 1993, Franck Leguérinel se produit fréquemment à l’Opéra National de Paris, dans des productions telles que Carmen (Bizet), La Bohème (Puccini), Billy Budd (Britten), Rigoletto et La Traviata (Verdi), Manon (Massenet), Platée (Rameau), Jules César (Haendel) ou La Flûte enchantée (Mozart). Il s’est également produit au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra des Flandres ou encore à l’Opéra de Liège.
Il a aussi chanté Le Baron Puck (La Grande Duchesse de Gérolstein / Offenbach) à Grenoble et au Châtelet, Laski (Le Roi malgré lui / Chabrier) à l’Opéra de Lyon et Mustafa (L’Italienne à Alger / Rossini) à l’Opéra de Montpellier.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Ayant perdu le goût de la vie, le jeune Fantasio décide de remplacer le bouffon du roi. En 2017, en pleine rénovation de l’Opéra Comique, Laurent Campellone et Thomas Jolly réanimaient ce joyau oublié d’Offenbach et Musset, au Châtelet. En 2023, ce Fantasio endiablé retrouve enfin sa maison. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Claus Guth situe audacieusement à des années‑lumière les amours brisées de Mimi et Rodolfo, et crée un univers dans lequel le passé ressurgit sous forme de flashes hallucinatoires. Dans cet écrin surprenant, la musique de Puccini résonne sublimement. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Surprise chez les Sélénites - les habitants de la Lune - lorsque trois terriens s’invitent chez eux ! Laurent Pelly met en scène les enfants de la Maîtrise populaire dans cet opéra-féerie délirant inspiré de Jules Verne. Spectacle en français, surtitré en français et anglais.
Opéra Garnier, Paris
Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? ». En italien surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? ». En italien surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le chef-d’œuvre d’Offenbach mis en scène par Christian Lacroix s'annonce aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Somptueux ! Opéra en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris