La jeunesse, aussi pauvre soit-elle, n’a qu’un temps : Giacomo Puccini en a bien conscience, qui, en adaptant le roman d'Henri Murger, offre à son opéra La Bohème, créé en 1896, une musique poignante, débordant de nostalgie. Cette nostalgie est précisément au cœur de la mise en scène de Claus Guth qui situe les personnages dans l’espace, comme pour mieux révéler la distance qui nous sépare des souvenirs. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Avant de se voir en haut de l’affiche, combien d’artistes ont connu la misère ? L’écrivain Henri Murger sait de quoi il parle lorsqu’il rédige ses Scènes de la vie de bohème, chronique d’une jeunesse qui peint des toiles ou trousse des vers dans d’humbles mansardes en attendant la gloire.
Mais la jeunesse, aussi pauvre soit-elle, n’a qu’un temps : Giacomo Puccini en a bien conscience, qui, en adaptant le roman de Murger, offre à son opéra La Bohème, créé en 1896, une musique poignante, débordant de nostalgie. En embellissant le passé, il donne d’autant plus de prix – celui de l’éphémère – aux amours du poète Rodolphe et de la grisette Mimi.
Cette nostalgie est précisément au cœur de la mise en scène de Claus Guth qui situe les personnages dans l’espace, comme pour mieux révéler la distance qui nous sépare des souvenirs.
D’après Scènes de la vie de bohème de Henry Murger.
Décors : Étienne Pluss
Costumes : Eva Dessecker
Lumières : Fabrice Kebour
Vidéo : Arian Andiel
Chorégraphie : Teresa Rotemberg
Dramaturgie : Yvonne Gebauer
Cheffe des Choeurs : Alessandro Di Stefano
Avec l'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris.
Distribution en alternance.
Mimi : Nicole Car (du 12 au 30 septembre) ou Yaritza Véliz (du 2 au 14 octobre)
Rodolfo : Charles Castronovo (du 12 au 30 septembre) ou Joshua Guerrero (du 2 au 14 octobre)
« Le lyrisme puccinien est tiré vers une -autre- dimension onirique associée aux fantasmagories spatiales, tout en lui donnant une dimension très concrète » Olyrix
« La Bohème stellaire de Claus Guth à l’Opéra de Paris » Le Monde
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.