S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa. Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Il sait faire la barbe et donner un coup de peigne, mais aussi jouer de la guitare et transmettre des billets doux. Qui ? Figaro bien sûr, le héros virevoltant du Barbier de Séville, issu de l’imagination féconde de Beaumarchais avant de devenir l’opéra le plus célèbre de Gioacchino Rossini, âgé de seulement 24 ans à l’époque de la création au Teatro Argentina de Rome en 1816.
Qu’importe si le compositeur a estompé la satire sociale, censure oblige, au profit d’une fantaisie bon enfant : il imprime à cette comédie une effervescence musicale qui se décline en airs irrésistibles (« Largo al factotum », « Una voce poco fa »…) et en une brillante écriture orchestrale.
Damiano Michieletto fait du rythme rossinien la pièce maîtresse de sa mise en scène qu’il articule autour d’un immense immeuble coloré évoluant au fil du spectacle.
D'après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Décors : Paolo Fantin
Costumes : Silvia Aymonino
Lumières : Fabio Barettin
Chef des Choeurs : Alessandro Di Stefano
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Distribution en alternance :
Rosina : Isabel Leonard (du 10 au 25 juin) ou Aigul Akhmetshina (du 28 juin au 13 juillet)
j ai beaucoup aime cette version moderne ..
Pour 1 Notes
j ai beaucoup aime cette version moderne ..
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.