Bobino, Paris 14e
Cinq chanteurs d’Opéra excentriques se réunissent pour un récital unique en son genre ! Plus qu’une interprétation d’un classique en trois heures, ce « comic opéra show » prouve que finalement, l’opéra est pour tout le monde et surtout, que chacun connait ses classiques.
Opéra Garnier, Paris 9e
Inspiré par une série de gravures moralistes du peintre William Hogarth, Igor Stravinsky signe une œuvre d'une grande audace, notamment rythmique. La mise en scène flamboyante d’Olivier Py éclaire d’une lumière sombre cet opéra faustien hanté par la tentation et l’aveuglement. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Théâtre de Passy, Paris 16e
Le Théâtre du Petit Monde vous invite à un voyage musical drôle et pétillant sur les plus grands airs d'Offenbach.
Opéra Bastille, Paris 12e
S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa. Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Bouffes du Nord, Paris 10e
Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains (95)
Véritable chef-d'œuvre de Rossini et de l'opéra bouffe italien, venez découvrir la mise en scène d'Emmanuel Marfoglia.
Opéra Bastille, Paris 12e
L’Anneau du Nibelung est la tétralogie colossale à laquelle Richard Wagner a travaillé durant trente ans. Le prologue L’Or du Rhin déploie dès son premier accord tellurique un monde parcouru de questions existentielles. Calixto Bieito place l'opéra dans un contexte dominé par la virtualité numérique et questionne l’impact de la technologie et de la science sur les êtres humains. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris 9e
Texte fondateur de la littérature italienne et pilier de la culture européenne, la Divine Comédie de Dante semble résister à toute adaptation. C’est pourtant le défi relevé par Pascal Dusapin et son librettiste Frédéric Boyer qui proposent un voyage de Dante à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
L’une des dernières pages de Haendel servie par une équipe de haut vol avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Emmanuelle Haïm. Opéra chanté en anglais, surtitré en français et en anglais.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan (94)
La musique de Bizet, la puissance de quatre pianos, les talents multiples d’interprètes instrumentistes font surgir avec intensité et flamboyance l’histoire de Carmen et Don José. Une histoire de violence primordiale. À partir de 14 ans.
Opéra Bastille, Paris 12e
L’œuvre de Leoš Janáček, à l’orchestration aussi luxuriante que la nature qu’elle décrit, est une partition à part dans l’histoire de l’opéra où il est rare que renards, grillons et sauterelles soient les héros de l’histoire. Cette Petite Renarde rusée est mise en scène par André Engel dont les champs de tournesols abritent la nostalgie de l’enfance. Spectacle en tchèque, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
Dernier opéra de Bellini, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris 9e
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
L’ultime œuvre de Monteverdi, génial inventeur de la forme moderne de l’opéra, dans toute sa plénitude théâtralisée. Opéra chanté en italien, surtitré en français.
Opéra-Comique, Paris 2e
Le vieux docteur Faust regrette de n’avoir vécu que de science et de métaphysique. Le diable l’entend et son émissaire Méphistophélès se présente avec une proposition séduisante : la jeunesse lui sera offerte, en la personne de Marguerite, s’il accepte de se mettre à son service plus tard, dans l’autre monde…
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Dans cet opéra de poche, Ramuz et Stravinsky revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui obtient un livre qui prédit le futur.
Opéra-Comique, Paris 2e
Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Un ouvrage fondateur du romantisme allemand où surnaturel et magie mènent la danse. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Une immense page seria de Rossini servie par une non moins immense interprète dans son rôle-titre, Karine Deshayes. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
Manon, fuit le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Pour cette reprise, Nadine Sierra et Amina Edris alternent sur le rôle-titre tandis que Benjamin Bernheim et Roberto Alagna se partagent celui du chevalier Des Grieux.
Opéra Bastille, Paris 12e
En 1892, Claude Debussy éprouve un coup de foudre littéraire pour la pièce de Maurice Maeterlinck, dans laquelle il trouve enfin le livret idéal pour la forme musicale qu’il ambitionne : un drame lyrique où les personnages chanteraient « comme des personnes naturelles ». Une œuvre fascinante sondée par Wajdi Mouawad qui signe sa deuxième mise en scène à l’Opéra national de Paris.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Toute la tendresse et la drôlerie de l’opéra de Donizetti dans une version adaptée pour le jeune public où il sera une nouvelle fois invité à participer en chantant. Opéra chanté en français, surtitré en français. A partir de 6 ans.
Opéra-Comique, Paris 2e
L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ?
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
L’ensemble Miroirs Etendus s’est fait une spécialité de la création d’opéras d’aujourd’hui et de la relecture des grands chefs-d’œuvre. Avec le metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz, ils revisitent cette fois-ci Così fan tutte (« c’est ce qu’elles font toutes ») de Mozart.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Page de jeunesse, Mithridate contient déjà en germe l’œuvre de la maturité du musicien tant sur le plan musical que pour celui du théâtre. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.