Né en 1858 à Lucques, mort en 1924 à Bruxelles. Issu d’une famille d’organistes lucquois (son père était un théoricien et un professeur célèbre), Puccini fit ses études au conservatoire de Milan, sous la direction, entre autres, de Ponchielli.
Il est l’auteur d’une dizaine d’opéras, dont la plupart sont devenus des piliers du répertoire lyrique (Manon Lescaut, Tosca, Madame Butterfly, La Fanciulla del West, Il Trittico, Turandot) et de quelques œuvres religieuses (Salve regina, Messa di Gloria). Considéré comme un des principaux représentants du mouvement vériste, qui était un prolongement du naturalisme en littérature, Puccini s’en démarque par le raffinement de son écriture musicale et le rejet de la brutalité qui caractérise bien souvent ce mouvement.
Opéra Bastille, Paris
Trois couleurs, trois ambiances, trois registres. Et pourtant, Puccini conçoit d’emblée ce triptyque comme un tout. Il entrelace ces trois opéras en un acte. Le metteur en scène Christof Loy, place ces œuvres dans un ordre inhabituel en progressant de la comédie vers le drame. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Pauvre Madame Butterfly ! De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Pour Robert Wilson, cette tragédie japonaise devient le terreau idéal pour l’expression du formalisme qu’il revendique. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. Redécouvrez les plus grands airs des choeurs opératiques, avec le Chœur de l’Opéra national du Capitole dirigé par Gabriel Bourgoin.
Opéra Bastille, Paris
Inspiré par une fable de Carlo Gozzi, l’ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Les références à l’Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l’esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée offre des images saisissantes et hypnotiques. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La Bohème raconte l'impossible amour de Mimi et Rodolfo dans les Paris des artistes et des petites gens. Puccini est un maître dans l’art de construire une trame mélodique intense et au lyrisme généreux. Chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Claus Guth situe audacieusement à des années‑lumière les amours brisées de Mimi et Rodolfo, et crée un univers dans lequel le passé ressurgit sous forme de flashes hallucinatoires. Dans cet écrin surprenant, la musique de Puccini résonne sublimement. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Théâtre des Variétés, Paris
La Bohème... une des plus belles histoires d'amour qui se noue sous les toits de Paris ! Venez vibrer aux sons du grand opéra romantique italien de Puccini !
Opéra Bastille, Paris
Tosca, c’est le drame d’un amour contrarié entre une chanteuse passionnée, jalouse et impulsive, et un peintre romantique, idéaliste et défenseur de libertés, sur fond de lutte pour l’Indépendance italienne. Par l’omniprésence des références religieuses qui apparaissent autant dans l’espace privé que public, la lecture du metteur en scène Pierre Audi pose avec habileté les lignes du drame. En langue italienne, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Œuvre de jeunesse, Messa di Gloria ne sera jamais publiée du vivant de Giacomo Puccini. La partition, dont des thèmes seront réutilisés par le musicien dans Edgar et Manon Lescaut, préfigurent le style de ses grands opéras dont il entreprendra la composition par la suite. Concert chanté en latin. Avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Avec le Chœur Orfeó Català.
Opéra Bastille, Paris
Inspiré par une fable de Carlo Gozzi, l’ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Les références à l’Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l’esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée offre des images saisissantes et hypnotiques. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Espace 1789, Saint-Ouen
Débordante de couleurs et de mélodies mémorables, la partition de Puccini est dirigée ici de main de « cheffe » dans une mise en scène résolument contemporaine.