Tosca, c’est le drame d’un amour contrarié entre une chanteuse passionnée, jalouse et impulsive, et un peintre romantique, idéaliste et défenseur de libertés, sur fond de lutte pour l’Indépendance italienne. Par l’omniprésence des références religieuses qui apparaissent autant dans l’espace privé que public, la lecture du metteur en scène Pierre Audi pose avec habileté les lignes du drame. En langue italienne, surtitré en français et en anglais.
En langue italienne, surtitré en français et en anglais.
Inspiré de la pièce éponyme de Victorien Sardou, l’opéra de Puccini réunit tous les éléments du mélodrame : amour, politique, violence et religion. Tosca, c’est le drame d’un amour contrarié entre une chanteuse passionnée, jalouse et impulsive, et un peintre romantique, idéaliste et défenseur de libertés, sur fond de lutte pour l’Indépendance italienne. Dans une époque troublée par la bataille de Marengo, opposant l’armée républicaine française menée par Napoléon Bonaparte à l’armée impériale du Saint-Empire, le terrifiant et manipulateur Scarpia, chef de la police, propose un marché à la cantatrice : la liberté pour son amant Mario contre une nuit avec lui. Pour lui échapper, elle l’assassine. Il se vengera post-mortem.
Dans un paysage pasolinien, plane l’ombre écrasante d’une croix, figure de la collusion des oppressions politique et religieuse. Par l’omniprésence des références religieuses qui apparaissent autant dans l’espace privé que public, la lecture du metteur en scène Pierre Audi pose avec habileté les lignes du drame.
Direction musicale : Gustavo Dudamel (sept.) et Paolo Bortolameolli (oct.‑nov.)
Décors : Christof Hetzer
Costumes : Robby Duiveman
Lumières : Jean Kalman
Dramaturgie : Klaus Bertisch
Chef des Choeurs : Alessandro Di Stefano
Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur d'enfants de l'Opéra national de Paris
Distribution en alternance :
Floria Tosca : Saioa Hernández (sept.) et Elena Stikhina (oct.-nov.)
Mario Cavaradossi : Joseph Calleja (3-24 sept. et 11-26 nov.) et Brian Jagde (20 oct.-8 nov.)
Il Barone Scarpia : Bryn Terfel (3-15 sept.) et Gerald Finley (20, 23, 26, 29 oct. et 3, 8, 11 nov.) et Roman Burdenko (17-26 nov.)
« Tosca cinq étoiles à l’opéra Bastille » Le Figaro, 2019
« Quatre morts en moins de trois heures : "Tosca" est l'un des thrillers les plus émouvants de l'opéra. » Euronews, 2019
« Les Chœurs de l'Opéra national de Paris impressionnent de placement et d'épaisseur pour chanter le Te Deum sur l'immense croix du premier acte comme depuis les coulisses pour ponctuer ensuite l'interrogatoire criminel. » Olyrux, 2019
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.