D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Se donner à l’homme qu’elle hait pour sauver l’homme qu’elle aime : tel est l’affreux marché auquel le chef de la police Scarpia contraint la cantatrice Floria Tosca, éprise du peintre Mario Cavaradossi. Un dilemme qui a pour toile de fond la situation politique de Rome en 1800, traversée par les aspirations progressistes des républicains contre le pouvoir monarchique.
D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Au faîte de sa maturité, le compositeur livre une partition magistrale où la tension s’invite dès les premiers accords.
Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages.
Décors : Christof Hetzer
Costumes : Robby Duiveman
Lumières : Jean Kalman
Dramaturgie : Klaus Bertisch
Chef des Choeurs : Ching-Lien Wu
Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Distribution en alternance.
Floria Tosca : Saioa Hernández (du 23 novembre au 8 décembre) ou Elena Stikhina (du 11 au 27 décembre) ou Angel Blue (du 12 au 28 mars) ou Sondra Radvanosky (du 31 mars au 18 avril)
Mario Cavaradossi : Roberto Alagna (du 23 au 29 novembre) ou Jonas Kaufmann (2, 5 et 8 décembre) ou Adam Smith (du 11 au 27 décembre) ou Freddie De Tommaso (du 12 au 28 mars) ou Yusif Eyvazov (du 31 mars au 18 avril)
Il Barone Scarpia : Alexey Markov (du 23 au 29 novembre ; du 11 au 27 décembre ; du 12 au 28 mars) ou Ludovic Tézier (2, 5 et 8 décembre) ou Gevorg Hakobyan (du 31 mars au 18 avril)
« Tosca cinq étoiles à l’opéra Bastille » Le Figaro
« Quatre morts en moins de trois heures : Tosca est l'un des thrillers les plus émouvants de l'opéra. » Euronews
« Les Chœurs de l'Opéra national de Paris impressionnent de placement et d'épaisseur pour chanter le Te Deum sur l'immense croix du premier acte comme depuis les coulisses pour ponctuer ensuite l'interrogatoire criminel. » Olyrux
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.