Jonas Kaufmann est ténor.
Au début de sa carrière, Jonas Kaufmann est particulièrement lié à l’Opéra de Zurich, où il chante Tamino de Die Zauberflöte, Don José de Carmen, Cavaradossi de Tosca, Florestan de Fidelio. En 2003, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le rôle de Tamino. Son interprétation du rôle d’Alfredo dans La Traviata au Metropolitan Opera de New York en 2006 le propulse sur le devant de la scène internationale et il est invité au Festival de Salzbourg, à l’Opéra de Chicago, au Covent Garden de Londres, à la Scala de Milan, au Deutsche Oper et au Staatsoper de Berlin, au Staatsoper de Vienne. En 2010, il fait ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle-titre de Lohengrin mis en scène par Hans Neueunfels.
Il chante le rôle-titre de Werther à l’Opéra national de Paris et au Staatsoper de Vienne, Don José à la Scala de Milan et au Festival de Salzbourg sous la direction de Sir Simon Rattle, le rôle-titre de Faust au Metropolitan Opera, Cavaradossi au Covent Garden, au Metropolitan Opera et à la Scala de Milan, Maurice de Saxe d’Adriana Lecouvreur au Covent Garden. Il aborde les rôles de Siegmund de Die Walkuere au Metropolitan Opera en 2011 et Bacchus d’Ariadne auf Naxos au Festival de Salzbourg en 2012. En décembre 2012, il ouvre la saison de La Scala de Milan avec Lohengrin. En 2013, il ajoute à son répertoire trois grands rôles verdiens, le rôle-titre de Don Carlo à Munich et Salzbourg, Manrico de Il Trovatore et Alvaro de La Forza del destino à Munich et chante le rôle-titre de Parsifal au Metropolitan Opera. En 2014, il incarne Werther au Metropolitan Opera de New York, puis il chante son premier Des Grieux de Manon Lescaut au au Covent Garden, où il revient en 2015 pour le rôle-titre d’Andrea Chénier. Il se produit en concert (Requiem de Verdi sous la direction de Daniel Barenboim) et en récital avec le pianiste Helmut Deutsch (Winterreise). Il a donné en 2011 le premier récital en soliste sur la scène du Metropolitan Opera de New York depuis Luciano Pavarotti en 1994.
Sa discographie présente de nombreux CD et DVD d’opéras ainsi que les albums solo Verismo, Wagner, Verdi et le plus récent, Du bist die Welt für mich. Il se voit descerner une Victoire d'honneur aux Victoires de la Musique Classique 2017.
Hochschule für Musik und Theater, Munich
Master-classes de James King, Hans Hotter, Josef Metternich,
1993 Premier Prix du Concours Meistersinger de Nuremberg
2011 Opera News Award (New York)
2013 “Best Male Singer” et “Readers’ Award” International Opera Award (Londres)
2013 Kammersänger
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris