Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
« Pourquoi serais‑je indiscret quand mon silence ne peut lui causer de douleur, qu’il lui en épargne peut-être ? Pourquoi le réveiller afin de lui montrer le nuage orageux suspendu sur sa tête ? » Le marquis de Posa, Don Carlos, Schiller, Acte IV, Scène 6
Une musique sombre et intense, où les questions politiques, religieuses et morales agitent des personnages en proie à des tourments intérieurs : le Don Carlos de Verdi, commande de l’Opéra de Paris où il est créé en 1867, permet au compositeur de donner une nouvelle orientation à son inspiration musicale.
En se coulant dans le moule du grand opéra à la française sans rien abandonner de sa richesse mélodique, l’auteur de La Traviata et de Rigoletto met moins l’accent sur l’intrigue amoureuse que sur des thèmes plus vastes tels que la solitude du pouvoir ou la soif de liberté, incarnée par l’infant d’Espagne, Don Carlos, et son ami Rodrigue, défenseur du peuple flamand.
La dimension shakespearienne de cette œuvre fascinante ne pouvait que séduire Krzysztof Warlikowski dont la mise en scène révèle l’intimité secrète des personnages, prisonniers de la cour, de l’Église et de l’étiquette.
Décors et costumes : Małgorzata Szczęśniak
Lumières : Felice Ross
Vidéo : Denis Guéguin
Chorégraphie : Claude Bardouil
Dramaturgie : Christian Longchamp
Cheffe des chœurs : Ching-Lien Wu
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.