Krzysztof Warlikowski naît en 1962 à Szczecin (Pologne).
Il suit des études d’histoire et de philosophie à l’Université de Jagellonia de Cracovie, et effectue une année d’études à Paris sur l’histoire du théâtre à l’École Pratique des Hautes Études de la Sorbonne.
Il commence l’étude de la mise en scène en 1989 à l’Académie du Théâtre de Cracovie et y signe ses premiers spectacles : Nuits blanches de Dostoïevski et L’Aveuglement d’Elias Canetti en 1992.
Il travaille ensuite avec de grands noms de la scène européenne : en 1992-93, il est l’assistant de Peter Brook sur le spectacle Impressions de Pelleas présenté aux Bouffes du Nord à Paris, et dans le cadre d’un atelier organisé par les Wiener Festwochen (Autriche).
Il est aussi l’assistant de Krystian Lupa pour sa mise en scène de Malte de Rainer Maria Rilke au Stary Teatr de Cracovie en 1992.
Giorgio Strehler supervise son travail de jeune metteur en scène pour l’adaptation et la mise en scène d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust au Piccolo Teatro de Milan, en 1994.
Il met en scène de nombreux textes de Shakespeare : Le Marchand de Venise (1994), Le Conte d’hiver (1997), Hamlet (1997 puis 1999), La Mégère apprivoisée (1998), La Nuit des rois (1999), La Tempête (janvier 2003). Il travaille aussi sur Sophocle (Electre en 1996) et Euripide (Les Phéniciennes en 1998 et Les Bacchantes en 2001).
Il met également en scène des textes contemporains : Franz Kafka (Le Procès en 1995), Bernard-Marie Koltès (Roberto Zucco en 1995 et Quai Ouest en 1998), Matei Visniec ou Witold Gombrowicz. Il aborde l’univers de Sarah Kane avec une mise en scène de Purifiés en décembre 2001.
Krzysztof Warlikowski a travaillé dans de nombreuses villes polonaises (Cracovie, Poznan, Torun, Varsovie, Radom, Wroclaw…) et dans toute l’Europe, en France aux Bouffes du Nord, en Italie au Piccolo Teatro, en Allemagne au Kammerspiele de Hambourg et au Staatstheater de Stuttgart, en Croatie à Zagreb, et également en Israël.
Il a présenté Hamlet au Holland Festival en juin 2001 et au Festival d’Avignon en juillet 2001, et Les Bacchantes dans le cadre du festival Europalia à De Singel (Belgique) la même année. En Allemagne il a créé A la recherche du temps perdu de Marcel Proust au Schauspiel de Bonn et au Festival Theater der Welt en mai et juin 2002.
Il crée Le Songe d’une nuit d’été avec des comédiens français au Centre Dramatique National de Nice (mars 2003), et crée Le Dibbouk au Festival Dialog de Wroclaw en octobre 2003.
En 2007 il présente Krum d'Hanokh Levin et en 2008 Angels in America de Tony Kushner.
2010 Un Tramwayde Tennessee Williams à l'Odéon.
Depuis quelques années, Warlikowski est également un metteur en scène d'opéra : citons entre autres The Music Programme de Roxanna Panufnik (2000), Don Carlos de Verdi (2001), L’Ignorant et le fou du livret de Pawel Mykietyn d’après l’œuvre de Thomas Bernhard (2001), Ubu Roi de Krzysztof Penderecki (2003), Iphigénie en Tauride de Gluck (2006) et tout dernièrnement L'Affaire Makropoulos de Leos Janacek (2007).
.
La Colline (Théâtre National), Paris
Il y a vingt-cinq ans, John Maxwell Coetzee crée le personnage de fiction Elizabeth Costello, une romancière et polémiste australienne à succès au crépuscule de son existence. Fasciné par ce personnage imaginaire, Krzysztof Warlikowski l’invite dans cinq de ses spectacles jusqu’à lui offrir aujourd’hui le premier rôle. Spectacle en polonais surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Au croisement entre la science-fiction et le questionnement philosophique, l’avant-dernier opéra de Leos Janacek est d’une incroyable modernité. En convoquant la mythologie de Hollywood, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une profonde réflexion sur le temps et l’immortalité. Spectacle en tchèque surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales.
La Colline (Théâtre National), Paris
Krzysztof Warlikowski s'inspire de l'odyssée d'Homère et de celle d'Izolda, une héroïne qui s’est elle-même fait déporter pour retrouver son mari, récit restitué par l’écrivaine Hanna Krall. Un spectacle digne d’un scénario hollywoodien qui questionne l’indicible des camps d’extermination. En polonais surtitré en français et anglais.
Opéra Garnier, Paris
Cette oeuvre est, pour la première fois, mise en scène et l’Opéra national de Paris a confié cette tâche à Krzysztof Warlikowski qui resserre l’intrigue autour de la famille et de ses secrets. Avec Patricia Petibon.
Opéra Garnier, Paris
Reprise attendue de la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, une Iphigénie bouleversante, où les personnages au crépuscule de leur existence n’en finissent pas d’être hantés par leur passé. Attention Pass sanitaire demandé.
Opéra Bastille, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Garnier, Paris
Opéra Bastille, Paris
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.