En 30 ans de carrière, Roberto Alagna a inscrit à son répertoire plus d’une soixantaine de rôles, d’Alfredo, Manrico ou Nemorino à Calaf, Radamès ou Otello (qu’il aborde en août 2014 aux Chorégies d’Orange), de Rodolfo et Don José à Mario Cavaradossi ou Werther. Il aime aussi explorer, à travers des productions, concerts ou enregistrements, des ouvrages moins connus, tels que Le Jongleur de Notre-Dame, Le Cid ou La Navarraise de Massenet, Fiesque de Lalo, Cyrano de Bergerac d'Alfano, Francesca da Rimini de Zandonaï, Le Roi Artus de Chausson, L'Africaine de Meyerbeer...
Deux opéras ont été composés pour lui, Marius et Fanny par Vladimir Cosma et Le dernier jour d'un condamné par David Alagna, mis en scène pour la première fois en France à Avignon en 2014. Credo, Viva Opéra, Airs de Berlioz, Bel canto, Robertissimo (un album florilège mariant en deux volumes chansons d'une part et airs lyriques de l'autre), Roberto Alagna chante Luis Mariano, Sicilien, Pasión sont quelques-uns des nombreux albums qui composent son catalogue discographique, témoignage de l'éclectisme musical de la riche carrière de Roberto Alagna.
Son tour de chant Little Italy, spectacle hommage à ses origines et à la culture musicale italienne, l’a conduit dans plus d'une quinzaine de villes françaises. En juin 2014, il se produit dans le cadre du Festival international de Musiques Sacrées du Monde de Fès (Maroc) avec un spectacle inédit, Mediterraneo, mêlant des titres des répertoires lyrique, sacré et traditionnel, à la croisée des influences occidentales, arabo-andalouses, siciliennes et napolitaines. Il participe à des événements comme La Marseillaise interprétée le 14 juillet 2005 au pied de la tribune présidentielle sur les Champs-Elysées ou un concert donné dans le cadre prestigieux des jardins du Château de Versailles en 2009 sous la direction du chef d'orchestre Michel Plasson. Le cinéma l'appelle également avec Tosca de Benoît Jacquot en 2001, puis Roméo et Juliette de Barbara Willis Sweete en 2007.
Il présente une discographie impressionnante, chez Erato, Sony, EMI, puis chez Deutsche Grammophon, qui couvre un large éventail d'enregistrements : intégrales, duos, oratorios, recueils de grandes œuvres lyriques, opéras, airs sacrés, chansons.
Opéra Bastille, Paris
Manon, fuit le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Pour cette reprise, Nadine Sierra et Amina Edris alternent sur le rôle-titre tandis que Benjamin Bernheim et Roberto Alagna se partagent celui du chevalier Des Grieux.
Folies Bergère, Paris
Entre paillettes et charleston, l'affrontement sans relâche entre Al Capone et son rival Eliot Ness, que l'amour va venir perturber. Dans une mise en scène rythmée de Jean-Louis Grinda et sur des chansons de Jean-Félix Lalanne, Roberto Alagna, Anggun et Bruno Pelletier, entourés d'une troupe réjouissante, émeuvent et emportent le public, conquis !
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le concert des lauréats des Diapason d’Or 2021 avec la participation de Roberto Alagna, Sheku Kanneh-Mason et Daniil Trifonov.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris